Apprentissage

Apprentissage : Qu'est ce que le CFA de l'académie de Versailles, le GIP FCIP, les UFA...? Autres CFA présents dans les établissements publics. Où en est on ?
Les revendications du Sgen-CFDT

L’apprentissage  dans l’académie de Versailles : où en est-on ?

Depuis 2021, le  centre de formation d’apprentis (CFA) de l’académie de Versailles est intégré au GIP-FCIP, GIP Compétences.Il contractualise les unités de formation par l’apprentissage.

Mais d’autres CFA, hors CFA de l’académie de Versailles, sont présents dans les établissements scolaires.

Quel tableau peut on dresser aujourd’hui de l’apprentissage présents dans les établissements publics de l’académie de Versailles ?

Qu’est qu’un GIP FCIP ?

Groupement d’intérêt public formation continue insertion professionnelle

Le groupement intérêt public met en commun des moyens de partenaires différents pour poursuivre des objectifs d’intérêt commun. Ils sont créés pour développer des coopérations entre collectivités publiques et/ou des partenaires privés avec une représentation majoritaire des intérêts publics.

Le groupement d’intérêt public FCIP développe une coopération concertée au niveau de l’académie de Versailles dans les domaines de la formation continue des adultes, de la formation et de l’insertion professionnelles.

Quelques chiffres

Source : le conseil de perfectionnement de GIP FCIP

21 560 inscrits au total.

En 2021, 1897 apprentis s’inscrivent dans ce cursus,

162 abandons ou ruptures de contrat,

333 apprentis sans financement,

La moitié des apprentis suivent des formations post bac.

Répartition par département : 34% dans le 78, 8% dans le 91, 67% dans le 92 et 28% dans le 95.

Répartition par ses secteurs de production :

les plus importants  sont  le Tertiaire-Gestion échanges avec 24% des effectifs, l’industrie 21%, l’hôtellerie restauration 20% et le Bâtiment 15%.

Vous trouverez des détails sur les diplômes préparés, les résultats, les répartitions par âge ou secteurs, les poursuites d’études sur le site de GIP compétences

A ce jour, dans notre académie,  environ 80 établissements offrent entre une à 11 sections en apprentissage soit environ 300 formations. Ils se répartissent ainsi : 25 établissements dans le 92, 19 dans le 78, 18 dans le 91 et 17 dans le 95.

CFA hors CFA académique

Il existe également des CFA ne relevant pas du CFA académique et qui travaillent dans des lycées publics comme Trajectoire qui compte 900 apprentis par an et qui est présent dans 7 établissements principalement dans les Yvelines :

lycée Nadar (métier de la sécurité),  lycée Jean Perrin de Saint Cyr (accueil et commerce),  lycée Jean Moulin du Chesnay (métiers de la restauration collective et maintenance), lycée Blériot de Trappes (métiers de la sécurité et de la cuisine collective), lycée Bascan (métier de la cuisine), au lycée Vaucanson des Mureaux (métier de  la restauration collective). Mais aussi à l’université de Saint Quentin (métier du tourisme) et à l’Ecole Hôtelière de Saint Quentin en Yvelines (métier de la restauration).

L’avis du Sgen-CFDT

La couverture est donc déjà largement assurée Il ne nous paraît pas opportun d’établir une concurrence entre les 2 voies en proposant l’ouverture d’une filière par exemple uniquement sous forme d’apprentissage.

Le Sgen-CFDT souhaiterait :

• une carte globale de la totalité des sections d’apprentissages,
  • un véritable bilan par établissement,
  • savoir ce que deviennent les élèves n’ayant pas trouvé d’employeur pour leur apprentissage,
  • savoir quels CFA privés sont implantés dans les établissements scolaires.
Apprentissage
Revendications Sgen CFDT

Revendications du Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT n’est pas favorable à la généralisation de l’alternance.

Le Sgen-CFDT demande la prise en compte des effectifs et  des  moyens pour  l’apprentissage dans la DGH. Nous  demandons également  des moyens d’encadrement.

En savoir plus ?

Consulter  le articles du Sgen-CFDT  sur :

l’apprentissage et les GRETA

Inquiétudes sur la voie pro

Danger sur la voie pro

Télécharger notre tract sur les annonces-Macron