AESH AED dans l’action le 13 juin

Le Sgen-CFDT appelle les personnels AESH et AED à la grève le mardi 13 juin. Sur quels mots d'ordre ? Quelles modalités d'action ?
Important: grâce au préavis déposé par la fédération des Sgen-CFDT, les adhérent.es peuvent demander à bénéficier de l'indemnité forfaitaire de grève.

Faire entendre notre voix le 13 janvier
Grève du 13 juin 2023 AESH AED

Pourquoi une journée d’action pour les personnels AESH et AED  ?

  • parce que la perspective d’un rapprochement  progressif des AED et AESH a été évoquée lors de la dernière Conférence Nationale du Handicap (CNH) d’avril dernier,
  • parce qu’il n’y pas de dialogue social,  ni  concertation préalable ni  débat réel sur le fond et les objectifs visés,
  • parce ce que l’on ne peut accepter que de tels changements dans le travail et les missions des AESH et des AED se réalisent sans elles et eux, sans concertation. Le statut, les missions n’ont cessé d’évoluer, de se transformer.
  • parce que les statuts restent précaires!

 

Important: tous les personnels de l’Education Nationale sont couverts par ce préavis de grève et peuvent soutenir ce mouvement par la grève. Les adhérent.es peuvent bénéficier de l’indemnité forfaitaire de soutien versée par la CNAS (caisse nationale d’action sociale).

Quels sont nos revendications ?

AESH AED

L’ouverture immédiate de discussions sur le statut et les missions AESH et AED, les rémunérations, le temps de travail, les conditions de travail….

Ces quatre éléments doivent être considérés dans leur ensemble et précisés dans un calendrier de négociation.

  • des emplois permanents à temps complet sous statut de fonctionnaire de catégorie B avec une rémunération correspondante à celles de catégorie d’emploi de cette même catégorie B,
  • Un temps de travail revu et articulé autour de missions ayant un sens pour les personnels, et pour les élèves ayant besoin d’être accompagnés. Un temps de travail construit en articulation avec l’ensemble des équipes professionnelles pluridisciplinaires dans les écoles et les établissements,
  • Des formations initiales et continues à la hauteur des besoins devant la diversité des élèves à accompagner,
  • La possibilité d’un véritable parcours professionnel,
  • Le droit à la mobilité.

Comment faire de cette grève une journée constructive ?

AESH AED

  • En faisant de cette journée une journée de l’expression des AESH et AED sur leurs missions, leur temps et conditions de travail lors du temps d’échanges organisé par la fédération entre 12 et 15h (pour la durée de votre choix): en savoir plus et se connecter ici.
  • En diffusant L’appel du Sgen-CFDT à la mobilisation du 13 juin autour de vous

 

En savoir plus ?

Lire les articles de la fédération sur :

l’appel à la mobilisation et grève du 13 juin

Quelles conditions pour l’école inclusive?

La cédéisation dès 3 ans pour les AESH