Actions du 13/01, enfin le dialogue !

Le dialogue est enfin ouvert après la forte mobilisation du 13 janvier : résumé des annonces et positions du Sgen-CFDT

Après la très forte mobilisation, le premier ministre, le ministre de l’éducation nationale et en visio le ministre de la santé reçoivent les organisations syndicales le 13 janvier 2022  au soir.

En résulte des annonces qui correspondent à nos demandes même si le compte n’y est pas totalement.

action du 13/01

Enfin le dialogue !

• Réunions de suivi

– suivi bi mensuel  avec les organisations syndicales,
–  localement des réunions avec les   directeurs d’école mais aussi avec les chefs d’établissement tous les 15 jours.
  • Livraisons de masques

– masques FFP2 à destination des personnels du 1er degré, des AED et AESH .
– masques chirurgicaux
  • Recrutements de personnel via :

– l’ouverture des listes complémentaires pour le 1° degré
– l’emploi de contractuels
– l’emploi de  1500 AED
– l’emploi de1500 vacataires administratifs
– l’emploi de 1700 médiateurs lutte anticoronavirus
  • Report des évaluations

– CP : prévues cette semaine et reportées vers le milieu de l’année
– Spécialités du baccalauréat prévues en mars reportées (modalités toujours en discussion)
– d’établissements reportées
  • Travaux

– Renforcement de la coordination État et  collectivités pour les travaux, sous le pilotage des préfets.

Les revendications du Sgen-CFDT

Nous accueillons favorablement les recrutements à venir notamment en terme d’appui aux directeurs d’école et d’AED.
actions 13 janvier
Encore des efforts !

Par contre, concernant les recrutements des enseignants, nous restons sceptiques d’autant que d’une part le 3° concours pour les professeurs d’école l’an dernier n’a pas été ouvert sur l’académie de Versailles malgré nos demandes. D’autre part, des postes restent toujours vacants dans le 2° degré à ce jour. Enfin, 24 postes sont supprimés dans le 2° degré pour la rentrée 2022 dans l’académie de Versailles. Ajoutons la transformation de 170 emplois en heures supplémentaires. Ces mesures ne vont pas dans le sens du recrutement !

Après le 13 janvier ? maintenons la pression !

Nous demandons toujours :
  • la livraison de capteurs de CO2 et purificateurs d’air,
  • des travaux pour que  fenêtres puissent s’ouvrir afin d’aérer régulièrement,
  • des allègements d’examen,
  • des aménagements dans le télétravail des personnels administratifs en établissement
La question de l’évolution des « protocoles » sanitaires (critères, délais et anticipation, modalités de communication aux personnels et aux familles) reste également en suspens.
Le Sgen-CFDT restera vigilant quant à l’application de ses annonces et suivra lors des réunions d’instance l’avancée de leur mise en oeuvre.
Nous continuons d’interpeller les collectivités locales.
Vous trouverez le communiqué de presse des organisations syndicales : Sgen-CFDT, Unsa, FSU, Snalc, SNE

En savoir plus ?

Vous pouvez consulter nos précédents articles :