DHG 2021 CTSD 91 : TROP D’HEURES SUP !

Compte rendu du CTSD 91 sur la DHG des collèges, segpa et lycées et déclaration préalable du Sgen-CFDT
Des effectifs en hausse, des dotations qui privilègient les heures supplémentaires et non les heures poste

DHG 2021 : TROP D’HEURES SUP !Trop d'heures sup !

Le comité technique spécial départemental de l’Essonne s’est tenu le 25 janvier 2021 avec, à l’ordre du jour, les effectifs prévisionnels, le calcul des dotations, l’enveloppe budgétaire pour la rentrée 2021.Le CTSD aborde également La situation sanitaire, l’auto évaluation des établissements …

Le Sgen-CFDT dénonce des des dotations toujours à la baisse et  le taux insupportable d’heures supplémentaires qui explose

Au niveau académique, moins 40 postes e t+ 185 postes en HSA (heures supplémentaires années).

Ce taux de pression des heures supplémentaires aggravent nos conditions de travail. Elles rendent difficile un réel travail d’équipe, la mise en place de projets, le suivi des élèves ….

Effectifs et dotation second degré  91 :

Lycée : + 1157 élèves

442 H ont été prélevées sur la dotation des collèges pour combler le déficit en lycée. Ce qui reste tout à fait inacceptable !

Motion de l’ensemble des syndicats

L’ensemble des organisations syndicales  présentes au CTSD se prononce contre l’insuffisance de la dotation départementale malgré la démographie en hausse et la détérioration de la situation sanitaire et sociale. Elles se prononcent contre sa répartition.

La hausse sans précédent des taux d’HSA dégradera les conditions de travail des personnels et d’étude des élèves.

Elles s’indignent du maintien de la décision de faire disparaître la mise au vote.

Cela est une nouvelle attaque contre la démocratie syndicale, le paritarisme et le dialogue social.

Autres points abordés

L’auto-évaluation des établissements : les établissements font l’objet d’une évaluation régulièrement. Un temps auto évaluation et un temps évaluation par des  personnes extérieures. Le but : arriver à améliorer la qualité du service rendu. 82 établissements évalués dont 24 établissements collèges et LP notamment ceux en train de refaire leur projet d’établissement.

EN SAVOIR PLUS ?

Vous pouvez :