Lycées: dotations et mobilisations

A l'heure où "tombent" les dotations de fonctionnement des lycées et collèges, la mise en oeuvre précipitée des réformes des lycées apparaît plus que jamais déraisonnable: le point sur les positions du Sgen-CFDT Versailles.

Dénoncer et mobiliser

Le Sgen-CFDT Versailles dénonce vigoureusement les réformes à venir, qui sont porteuses d’une dégradation des conditions de travail, et en l’état ne peuvent permettre d’espérer résorber les inégalités constatées.

Nous réclamons a minima le report de la réforme, dont le calendrier nous paraît proprement intenable, et la (ré) ouverture de négociations. Nous estimons envisageable une mise en oeuvre en classe de seconde, mais demandons une mise en oeuvre en classe de première pour la rentrée 2020, ce qui laissera la temps de renégocier les aspects les plus problématiques.

Lire à ce propos l’article très éclairant « Une réforme du lycée général et technologique au bord de l’accident industriel ». L’expression n’est pas trop forte!

Nous continuons donc le travail militant entamé aux côtés des autres organisations syndicales, notamment lors de la grève du 12 novembre.

Nous dénonçons  également les suppressions de postes annoncées lors des CTMEN et CTA, ainsi que la deuxième heure supplémentaire obligatoire qui permet de les compenser.

Pour combattre ces mesures, le Sgen CFDT a déposé un préavis de grève qui court du 21 janvier au 28 février 2019. Une période large, cruciale pour nos collectifs locaux, afin qu’ils puissent organiser les actions qui leur semblent pertinentes.

Donner des outils aux équipes

Nous proposons également des outils pratiques déjà envoyés aux correspondants d’établissement (STI et enseignement professionnel à venir): un « kit d’urgence » adapté à la situation de cette année et comprenant un tableur pour mettre en oeuvre un TRMD (tableau de répartition des moyens par disciplines).

Ces outils sont conçus pour enrichir les débats, structurer l’action militante et travailler sur les DGH. Mobilisation contre la mise en oeuvre et travail fin d’appropriation en établissement ne sont pas incompatibles ou antinomiques: il importe en effet de pouvoir anticiper les effets précis des dotations sur les postes, les enseignements, les conditions de travail et d’apprentissage!

Pour recevoir par courriel les outils pratiques mise en oeuvre de la DGH, écrivez-nous à elusgen@cfdtversailles.fr

En revanche, nous n’appelons pas à la grève du 24 janvier, même si nous rejoignons certaines revendications, notamment sur le budget et le pouvoir d’achat. Cet appel à l’initiative intersyndicale FSU, CGT et SUD, à laquelle nous n’étions pas conviés, mêle des mots d’ordre trop divers pour être audibles et crédibles, et dont certains que nous ne partageons pas, comme le retrait de la loi ORE (qui concerne l’enseignement supérieur).

Nous souhaitons bon courage à tou.te.s nos adhérent.es et tous les personnels dans la période qui s’ouvre, n’hésitez pas à nous faire remonter vos actions et à nous solliciter.