Carte scolaire 78 : des bougés de dernière minute

Avec un CSA-SD reporté du fait des élections législatives, des mesures supplémentaires de carte scolaire ont été prononcées en plus de celles étudiées en Groupe de Travail.

Pas de congés pour les élus du Sgen-CFDT ! Les mandatés syndicaux en carte scolaire (CSA-SD pour les amateurs d’acronymes) étaient convoqués le mardi 9 juillet au matin pour étudier les ajustements en ouverture-fermeture de phase 2 qui auraient dû être prononcés le 20 juin originellement. Des annonces tardives qui mettent en difficulté les collègues pour organiser les répartitions de classe et les commandes de rentrée.

Avant de revenir sur le détail des mesures, le Sgen-CFDT Versailles, même s’il était opposé aux propositions de l’administration, a préféré s’abstenir lors du vote : un vote contre des organisations provoquait un report du CSA-SD et donc des annonces associées. C’est ainsi qu’ailleurs des instances vont se tenir le 19 juillet ! Comment travailler sérieusement dans ces conditions ? Le prochain (et dernier) groupe de travail de CSA-SD de phase 3 d’ajustement de rentrée se tiendra (normalement…) le 5 septembre au matin. Vous pouvez d’ici-là signaler vos situations par mail à 78@sgen.cfdt.fr.

Dans le tour d’horizon préalable que permettent les déclarations liminaires, ont été évoqués pêle-mêle : les 140 postes vacants de remplaçants (sans compter ceux de TRS), les désaccords sur les effets des limitations à 24 sur les autres classes, le nombre d’inscrits en ULIS, la qualité du dialogue social (à distinguer d’un dialogue social de qualité).

Conséquence de cette instance tardive : les chiffres de la démographie scolaire ont été affinés depuis le 20 juin et la baisse annoncée de 850 élèves est moins forte que prévue. Il y aura donc logiquement moins de mesures à prendre en septembre.

Résumé des grandes masses

Après le GT et à ce 9 juillet 2024, il y a un solde entre les ouvertures et les fermetures de + 6 :

– En école maternelle : 125 ouvertures et 89 fermetures soit un solde de + 36.

– En école primaire : 53 ouvertures et 83 fermetures soit un solde de – 30.

-Solde de 8 ETP en ASH.

Pour les remplacements : solde positif de 15.

Pour les conseillers pédagogiques : 22 ouvertures, 13 fermetures soit + 9 ETP.

Décharges sur direction : solde 0,91.

Décharges spécifiques : solde 0,83.

– Ré-évaluation des objectifs qui fait partie des indicateurs des moyens => 94 % d’allègement des GS. 97 % d’allègement des CP. 73 % d’allègement en CE1. Dédoublement en REP à hauteur de 96 % (mais limitation du fait du bâti) et à hauteur de 99 % en REP+.

Les mesures par ordre alphabétique de circo puis par écoles

– Circonscription d’Aubergenville, commune Ecquevilly, Groupe Scolaire Ferry : AS1.

– Circonscription de Beynes, commune Beynes, école Perrault : annulation de la proposition de fermeture.

– Circonscription de Carrières, commune Morainvilliers, école Deutsch de la Meurthe : ouverture.

– Circonscription de Chanteloup, commune Chanteloup les Vignes, école Verlaine : ouverture en maternelle.

– Circonscription de Chevreuse, commune Le Mesnil St Denis, école Champmesnil : annulation de la proposition de fermeture en école élémentaire.

– Circonscription de Chevreuse, commune Ste Mesme, école  : annulation de la proposition de fermeture.

– Circonscription de Chevreuse, commune Ponthévrard, école de la Forêt :  fermeture.

– Circonscription de Conflans Ste Honorine, commune Achères, école Langevin : ON RESTE A 9 CLASSES ET UNE ULIS.  Réponse : transfert de 3 classes sur Haigneré donc 9 classes + 1 ULIS d’où la baisse de décharge.

– Circonscription de Conflans Ste Honorine, commune Conflans, école Les grandes Terres : fermeture en école élémentaire.

– Circonscription de Guyancourt, commune Montigny le Bretonneux, école Le Village : annulation de la proposition de fermeture en école élémentaire.

– Circonscription de la Celle St Cloud, commune la Celle St Cloud : fermeture.

– Circonscription de la Celle St Cloud, commune Louveciennes, école Chénier : annulation d’ouverture 1ere phase en école élémentaire.

– Circonscription de la Celle St Cloud, commune Rocquencourt, école Le Notre : fermeture.

– Circonscription de la Celle St Cloud, commune Rocquencourt, école Chèvreloup : proposition d’ouverture (48 logements sociaux).

– Circonscription du Pecq, commune Port-Marly, école maternelle Dumas : ouverture.

– Circonscription du Pecq, commune Le Pecq, école primaire Moulin : fermeture.

– Circonscription des Mureaux, commune les Mureaux,  école Brossolette : fermeture.

– Circonscription des Mureaux, commune les Mureaux,  école maternelle Wallon : annulation d’ouverture.

– Circonscription des Mureaux, commune les Mureaux,  école élémentaire Pagnol : ouverture.

– Circonscription de Plaisir, commune de Plaisir,  école maternelle Prévert : annulation de fermeture.

– Circonscription de Poissy, commune de Poissy,  école Rouget de Lisle : ouverture.

– Circonscription de Poissy, commune de Poissy,  école maternelle Pascal : fermeture.

– Circonscription de Rambouillet, commune d’Orphin,  école d’Orphin : ouverture.

– Circonscription de Rosny sur Seine, commune de Rosny,  école élémentaire les Baronnes : ouverture.

– Circonscription de Sartrouville, commune de Sartrouville,  école maternelle Casanova : annulation de fermeture.

– Circonscription de Trappes, commune de Trappes,  école élémentaire Flaubert : annulation de la 2eme fermeture en phase 2 => une seule fermeture.

– Circonscription de  Vélizy, commune de Voisins le Bretonneux,  école élémentaire du Lac : une ouverture.

– Circonscription de  Vélizy, commune de Voisins le Bretonneux,  école maternelle du Lac : une ouverture.

– Circonscription de  Versailles, commune de Versailles,  école élémentaire Carnot : une fermeture.