Compte-rendu de l’audience intersyndicale 1er degré – DASEN 92

Le DASEN a reçu les organisations syndicales pour aborder différents points d'actualité.

Périodicité des audiences

Suite à la loi de transformation de la Fonction Publique, la précédente DASEN avait souhaité rencontrer les organisations syndicales représentatives régulièrement. M. Fulgence, nouveau DASEN des Hauts-de-Seine reconduira ce fonctionnement avec un rythme d’une audience par période.

Calendrier des opérations de carte scolaire et conséquences sur le mouvement intra

  • Les mesures définitives seront annoncées après le CDEN du 9 février prochain.

  • Les collègues concerné.es seront prévenu.es par mail et par courrier.

  • Lorsque des postes sont vacants dans l’école (PES, poste vacant, départ en retraite d’un collègue ou dans un autre département), ce sont ces postes qui seront supprimés

  • Les collègues concerné.es par la transformation des UPE2A implantées dans une école en UPE2A itinérantes, bénéficieront d’une bonification sur les postes d’UPE2A dans tout le département.

Mouvement intradépartemental

  • La circulaire académique sera présentée au CSA du 14 février

  • Période de saisie des vœux : du 31/03 au 14/04

  • Résultats : le 1er juin

  • Transformation de la dénomination des postes de remplaçants

Les TS dans les circonscriptions basculeront sur des postes de TR. Aucun changement pour eux concernant leurs missions ni sur le calcul de leur ancienneté sur poste.

TRS : nouvelle dénomination des collègues qui n’auront pas de poste à l’issue du mouvement définitif. C’est une sorte de support d’attente avant l’affectation à titre provisoire en juin, juillet…

Le Sgen-CFDT organisera très prochainement des réunions d’information sur le mouvement intra et vous accompagnera dans toutes les opérations. Contactez-nous : 92@sgen.cfdt.fr

Liste d’aptitude de direction d’école

  • Les résultats de la commission suite aux entretiens devraient très prochainement être transmis aux candidat.es

  • La nouveauté par rapport aux années précédentes :

    * les directeurs et directrices qui sont actuellement en exercice recevront un courrier pour leur dire qu’ils restent de droit sur la liste d’aptitude

    * celles ou ceux qui n’exercent pas devront cocher une case lors de la saisie des vœux pour le mouvement pour préciser qu’ils ou qu’elles souhaitent toujours bénéficier de leur inscription sur la liste d’aptitude. En cas d’oubli, l’Administration les resollicitera.

  • Formation : les nouveaux inscrit.es sur la liste d’aptitude effectueront dès le mois de mars une premier semaine de formation (du 6 au 10 mars) puis deux semaines en avril et en juin.

Mouvement POP

  • Les commissions sont composées d’un IEN, d’un CPC et/ou d’un enseignant spécialiste

  • Les entretiens ont eu lieu et les collègues ont été prévenu.es de l’avis de la commission par colibris

  • Un effort sera fait pour motiver davantage les avis

Hors classe et classe exceptionnelle

Les organisations syndicales dénoncent l’opacité avec laquelle les opérations de promotions se déroulent désormais. Les collègues ne comprennent pas les modalités de choix de l’Administration.

Le DASEN ne veut pas communiquer sur cette question et refuse de transmettre le barème des derniers promu.es s’appuyant une nouvelle fois sur la loi de la transformation publique qui limite les prérogatives des instances paritaires. Rien ne l’empêche pourtant de faire preuve de transparence vis à vis des agent.es.

Cela participe là encore à la démotivation des collègues et à la morosité qui règne dans les écoles.

Problématiques de rémunération

Les problématiques sont très nombreuses : retard de versement des primes MAT, direction, supplément familial, etc…

A de très nombreuses reprises, le Sgen-CFDT a dénoncé ces dysfonctionnements mais surtout le manque de communication avec les agent.es.

Voir la lettre dasen rémunérations 92 et nos déclarations préalables dans les instances : CSA académique et déclaration CTSD 1811

Les services de la DSDEN admettent des retards mais affirment qu’elles essaient d’y remédier.

Nous avons accompagné plus d’une quarantaine de collègues dans des situations diverses de retards de rémunérations depuis le début de l’année.

N’hésitez pas à nous solliciter si vous rencontrez vous-aussi des irrégularités dans le versement de votre salaire : 92@sgen.cfdt.fr

Les MAT

Concernant les MAT, le Secrétaire Général promet une simplification des procédures de déclaration des services faits afin de rémunérer plus rapidement les collègues.

Prime informatique

Elle sera versée en février.

Frais de transports

L’augmentation du pass navigo entrainera une augmentation de la prise en charge des frais de transport.

Mesures COVID

  • 1er février : retour de la journée de carence dans le cas d’un arrêt de travail pour les agent.es positifs, positives au Covid-19

  • 1er février : fin de la période d’isolement des personnes testées positives au Covid-19

  • 28 février : fin des autorisations spéciales d’absence pour les agent.es reconnu.es personnes vulnérables. Les situations individuelles seront cependant étudiées attentivement.

Reclassement des stagiaires

Des échanges ont lieu avec certains stagiaires concernant des pièces justificatives, mais les premiers courriers devraient partir à la fin du mois. Pour certain.es, le reclassement sera donc effectif très prochainement.

N’hésitez pas à nous solliciter pour le calcul de votre reclassement avant ou après la proposition de la DSDEN : 92@sgen.cfdt.fr

Concertation « Notre école, faisons-là ensemble »

  • 121 écoles dans le département ont participé ou souhaitent le faire (inscrits sur la plate forme)

  • 2 écoles ont déjà reçu une réponse favorable avec des financements à la clé

  • Critères : des projets en lien avec les besoins des élèves.

  • Demande au DASEN de clarifier les attentes du jury auprès des circonscriptions pour qu’elles puissent accompagner efficacement les équipes.

Problématiques RH

  • il demeure 67 postes vacants dans le département

  • 344 personnels contractuel.les sont actuellement sur des postes (313 ETP). Il y a eu 19 démissions.

  • Démissions de PE : 23 (13 en poste et 10 en dispo)

  • Ruptures conventionnelles : 19 dossiers ont pour le moment été déposés

  • AESH : 1700 en poste. Il manque de nombreux AESH pour accompagner les élèves. Les supports existent mais la ressource manque cruellement.

  • Grosse inquiétude pour le CRPE : 2500 candidat.es seulement. C’est autant que l’an dernier alors que l’Administration avait annoncé que le manque de candidat.es lors de la session 2022 était du à la réforme du concours qui était placé différemment dans le cursus universitaire des étudiants. Ce manque de candidat.es est bien un problème structurel et non conjoncturel comme le laissait croire la DASEN l’an dernier.