Carte scolaire 2023 : CSA SD 1er degré 92

Le CSA SD était réuni le 26 janvier au sujet de la répartition des moyens pour le 1er degré dans les Hauts-de-Seine pour la rentrée 2023.

Notre déclaration liminaire

Avant d’examiner les différentes situations des écoles du département, nous avons pu porter un certain nombre de revendication dans notre déclaration liminaire :

Déclaration préalable du Sgen-CFDT

Présentation du DASEN

Le DASEN a détaillé très longuement les données statistiques concernant l’évolution démographique de la population scolaire dans notre département.

– 3712 élèves entre le constat 2022 et la prévision 2023.

C’est donc le département de l’Académie qui sera le plus fortement touché par des suppressions de postes : – 55.

Il a également détaillé les priorités nationales :

– La poursuite des plafonnements des GS, CP et CE1 dans les écoles hors éducation prioritaire

– Les dédoublements de GS, CP et CE1 en éducation prioritaire

– L’école inclusive.

Les décisions du DASEN

Ecoles en CAPE

Suite aux demandes des organisations syndicales, le DASEN accepte de ne pas revenir sur les dispositions particulières en terme de décharge de direction des CAPE pour la rentrée 2023.

En revanche, il demande qu’un groupe de travail puisse se réunir au début de l’année scolaire 2023-2024 pour réfléchir à l’évolution des moyens spécifiques accordés à ces écoles.

RASED

Aucun poste créé.

Inclusion

Malgré la priorité nationale fixée sur l’école inclusive, très peu de moyens supplémentaires lui ont été accordés.

– un seul poste d’enseignant référent supplémentaire

– création d’une ULIS à Gennevilliers

– création d’une UEEA dans le nord du département

Remplacement

Création de 10 postes de remplaçants.

Ouvertures et fermetures de classes

Très peu d’évolutions par rapport au projet initial. Le DASEN s’est gardé une très large marge de manœuvre pour les ajustements de juin et septembre.

De très nombreuses écoles sont sous surveillance. N’hésitez pas à nous solliciter pour que nous vous indiquions lesquelles (92@sgen.cfdt.fr).

Les nouvelles mesures sont indiquées en jaune dans les documents :

– Les ouvertures de classes en maternelle : ouv mater

– Les ouvertures de classes en élémentaire : ouv elem

– Les ouvertures et fermetures de classes en primaire : ouv et ferm prim

– Les fermetures de classes en maternelle : ferm mater

– Les fermetures de classes en élémentaire : ferm elem

Face au peu de place laissé au dialogue social et à la concertation, l’ensemble des organisations syndicales ont voté contre la répartition des moyens 1er degré du nouveau directeur académique.

Appel intersyndical

Pour répondre et protester contre la baisse des moyens dans le département 1er et 2nd degré, l’ensemble des organisations syndicales appellent à un rassemblement devant la préfecture le mercredi 1er février à 14h devant la DSDEN à Nanterre :

Communiqué intersyndical carte scolaire

Jean-Yves Bernard

pour les militants du Sgen-CFDT Versailles (Antenne 1D)

Mandaté en CSA SD