Rentrée 2017 et DGH 2 ° degré : compte rendu détaillé du CTSD 78 du Sgen-CFDT 26 01 2017

Compte rendu détaillé du Comité technique spécial départemental du 78 : DGH collège, Segpa, lycée ,LPO, calcul de l’IPS (indicateur du positionnement social), EPI et réforme des collèges, Bilangues, CIO de Poissy et Saint Germain

Comité technique spécial départemental CTSDLe Comité technique spécial départemental du 78 s’est tenu jeudi 26 janvier avec à l’ordre du jour les dotations horaires globales des établissements du 78 pour la rentrée 2017. Avec des effectifs en hausse, + 411 en seconde et + 854 en collège, ceux ci se tassent néanmoins légèrement et restent en retrait par rapport au Val D’Oise et l’Essonne.

Le Sgen-CFDT a dénoncé, une fois de plus la non ouverture de la carte des REP et REP + aux LPO. Par contre, la création de l’indice du positionnement social a permis des moyens supplémentaires à 10 établissements.

Ce que nous ne pouvons qu’approuver même si la mesure n’est pas pérenne.

- Le Calcul de l’IPS, indice ou indicateur du positionnement social pour 10 lycées ou LPO classés en deux groupes :

• 1er groupe : LPO J Rostand à Mantes la Jolie (IPS 88) et le lycée de la Plaine de Neauphle à Trappes (IPS 90), ont un abondement d’heures pour permettre l’accompagnement et une limitation d’effectifs de classes de 2nde à 30 élèves. Cette année, la dotation de ces EPLE a été augmenté de 39h pour le maintien des 30 élèves par classe car ces 2 établissements ont des effectifs en hausse avec un abondement supplémentaire pour de meilleures conditions d’enseignement soit 63h par lycée.
  • 2° groupe : Lycée F Villon aux Mureaux (IPS 92,90) + 36 h, le lycée St Exupéry à Mantes (IPS 100) + 81 h intégrant les heures CPGE également , le lycée L S Senghor à Magnanville (IPS 102) + 18h, le lycée Condorcet à Limay (IPS 104) + 25h . LPO JB Poquelin et LPO Léonard de Vinci de Saint Germain en Laye, LPO L Weiss d’Achères et LPO Dumont d’Urville de Maurepas (105<IPS < 109) + 9h

- Les emplois supplémentaires pour les lycées défavorisés seront dévoilés lors du CTA

- lycée des possibles, internat de la réussite : dotations supplémentaires

- Réforme en collège et l’évaluation par la DSDEN et le rectorat : l’accompagnement des équipes doit être renforcé,.

- Classes bilingues ! création de LV 2 supplémentaires,

- CIO des Yvelines : retard dans l’installation à Poissy et Saint Germain

- Mise en place des C.A pour la présentation pour avis de la DGH.

En savoir plus ?

Nous contacter ?