Cap sur septembre… Préparation de la rentrée dans l’académie de Versailles

Cet article évolutif présente les informations en notre possession sur l'avancement dans la préparation de la rentrée scolaire 2022, du point de vue des personnels.

Recrutement par concours, personnels stagiaires

Admis aux concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) dans l’académie de Versailles :

• 424 au concours externe (sur 484 admissibles et 1430 postes offerts !)
  • 59 au concours interne
  • 163 au 3ème concours

Il n’y avait pas de listes complémentaires !

Néanmoins, le rectorat a obtenu cette année l’organisation d’un CRPE exceptionnel (ouvert aux « candidats malheureux » aux CRPE d’autres académies plus attractives) dont les jurys se tiennent les lundi 4 et mardi 5 juillet. 200 places sont à pourvoir, avec cette fois une liste complémentaire pouvant aller jusqu’à 200 personnes également.

Au vu des résultats des concours, nous espérons que cette liste complémentaire sera la plus étoffée possible et que les lauréat.es concerné.es seront effectivement appelé.es sans délai!

Les admis des concours du second degré (bien moins nombreux que les postes offerts dans de nombreuses disciplines) doivent saisir leurs voeux pour recevoir une académie d’affectation.

Rentrée des personnels stagiaires à partir du jeudi 25 août.

Accueil institutionnel des stagiaires du second degré à partir de 13h30 dans deux lycées de Versailles ville (Hoche ou la Bruyère, en fonction des disciplines et métiers). Des militantes du Sgen-CFDT Versailles seront présentes pour vous accompagner!

Recrutement de personnels contractuels

Le rectorat a procédé au renouvellement de nombreux contrats de personnels non titulaires (embauchés cette année scolaire ou depuis plusieurs années). Au total, seule une soixantaine de collègues n’ont pas été renouvelés. Nous avons protesté en groupe de travail quand des collègues non renouvelés n’ont fait l’objet d’aucun accompagnement.

Le rectorat a procédé au recrutement de nouveaux personnels contractuels dans le cadre des « journées de recrutement » (job dating) de fin mai-début juin et à des recrutements selon des procédures plus « ordinaires ».

En groupe de travail et en comité technique nous avons redit nos craintes que les représentations de ces nouveaux collègues soient en décalage avec les réalités qui vont devenir les leurs, la nécessité de leur donner une formation, un accompagnement, des perspectives de carrière aussi pour rejoindre la fonction publique. Ces campagnes de recrutement massives sont une rustine face dans une situation d’urgence.

Situation au 1er juillet 2022, non encore stabilisée (chiffres données en CTA):

Contractuel.le.s avec fonction… Total dont renouvellement de contrats recrutement job dating autres recrutements
Enseignant.es 1er degré 933 399 300 234
Enseignant.es 2nd degré 2230 1793 207 230
Psy-EN 41
Infirmier.es 42
Médecins scolaires 8

Les nouveaux contrats débuteront (petite révolution) au 25 août de façon à permettre 4 journées d’accueil et de formation avant la pré-rentrée du 31 août. Ces nouveaux contractuels devraient bénéficier de tuteurs/tutrices (rémunéré.es !) en école et établissement pdt les deux ou trois premiers mois.

La rectrice se dit sereine quant à la possibilité d’avoir des personnels pour l’ensemble des postes et des missions à la rentrée scolaire. Nous ne partageons pas cet enthousiasme. Les besoins sont loin encore d’être couverts, et les personnels nouvellement nommés ou recrutés resteront-ils?

A la date du 24 août, nous sommes en attente d’informations du rectorat quant à la situation de recrutement et à l’accueil des contractuels.

Focus AESH

Notre académie emploie actuellement 6016 AESH, pour une partie sur des contrats qui prendront effet pour la rentrée 2022, en grande majorité à temps incomplet (sauf pour les référent.es AESH).

Notre rectorat a été doté de 320 ETP supplémentaires (équivalents temps plein) pour la rentrée mais encore faut-il qu’ils soient pourvus. Actuellement, 130 ETP de notre dotation initiale ne sont toujours pas occupés !

La grande majorité des 2400 élèves actuellement en attente pourraient bénéficier d’une AESH  (conformément aux notifications MDPH) si l’ensemble des postes prévus encore vacants (130 + 320 = 450 ETP) sont pourvus.

Informations diverses au CTA du 1er juillet 2022

+3,5% du point d’indice au 01/07/2022: la rectrice indique que la mise en paiement (avec effet rétroctif) aura plus certainement lieu sur le traitement du mois d’août.  Lire notre analyse et les revendications portées lors de la conférence salariale du 28 juin.

CDIsation des AED: le texte qui permet le passage en CDI pour les assistants d’éducation avec 6 ans d’ancienneté sera présenté au CTMEN le 6 juillet. Compte tenu de cette date très tardive, ces contrats seront bien proposés mais les procédures sont encore floues. Beaucoup de questions en suspens encore, notamment sur la possibilité de changer d’établissement d’affectation. Lire nos analyses et revendications.

Formation continue / PAF : mise en place de l’EAFC (école académique de formation continue). par rapport aux autres années, seule une part très réduite de l’offre du plan académique de formation est disponible en cette fin d’année scolaire. L’essentiel des propositions de formations seront faites à la rentrée. Les procédures de candidature et de validation par les IEN et chef.es d’établissement changent également.  Nous publierons un article détaillé à ce propos.

Usages numériques: Le rectorat a initié un nouveau plan pour la sécurité informatique et la protection des données. Une nouvelle charte des usages numériques à destination des personnels sera diffusée (la précédente datait de 2009…)

Lire notre déclaration en ouverture du CTA du 1er juillet 2022.