Les personnels de direction Sgen-CFDT Versailles en soutien

A propos de la grève du 13 janvier : communiqué des personnels de direction SGEN-CFDT de l'académie de Versailles.

La situation épidémique dans les établissements scolaires est la plus critique en nombre de cas positifs depuis deux ans. L’augmentation des cas positifs et avec elle l’augmentation  des cas contacts, la multiplication des protocoles et une gestion bureaucratique inadaptée entraîne une désorganisation des établissements. Dans toutes les précédentes vagues,  des  mesures de confinement ou de demi-jauge étaient déjà prises avec des niveaux de moindre ampleur.

On ne peut que constater et déplorer le déni et le refus des autorités ministérielles et académiques à prendre en compte cette réalité dont la gestion repose une nouvelle fois sur les équipes des établissements, qui sont déjà dans le rouge au bout d’une semaine. Les dernières annonces gouvernementales ne sont pas à la hauteur de la crise sanitaire. Le traitement des cas contacts devient ingérable, la cascade et les modifications des protocoles sont incompréhensibles pour le commun des mortels. Dans de nombreux établissements, la continuité pédagogique en mode hybride apporte plus de difficultés et de confusion que de solutions.

Cela conduit à une grande souffrance au travail.

De plus, garder les établissements ouverts contribue à la circulation du virus dans la société, ce qui est en contradiction avec les mesures de télétravail imposées aux personnels des entreprises.

Le niveau 2 du protocole n’est ainsi plus du tout adapté à la réalité de la situation épidémique. Il faut un passage au niveau 3 voire au niveau 4 avec la possibilité pour les chefs d’établissement, suivant les situations locales, de passer tout ou partie des enseignements en distanciel, en fermant les classes dès lors que plus de la moitié des élèves sont absents, qu’ils soient cas avérés ou cas contact.

Pour toutes ces raisons, les Perdirs  SGEN-CFDT de l’Académie de Versailles, bien qu’ils seront présents le 13 janvier dans leurs établissements, étant responsables de la sécurité de celles et ceux qui ne feraient pas grève, soutiennent la position de leur syndicat.

Les syndicats de la Fep et du Sgen-CFDT appellent à la grève le 13 janvier 2022