CTSD 92 bilan de rentrée 2° degré

Compte-rendu CTSD 92 du 23/11/2021 sur le bilan de rentrée du 2° degré et revendications du Sgen-CFDT

Bilan de Rentrée 92 2° degré

Compte rendu

  • Collèges : baisse des effectifs

En fait la  population de Paris et de la petite couronne se déplace  vers des académies limitrophes (Amiens, Normandie… ). Ce qui provoque des effets de baisse d’effectifs non attendus, d’où un écart à la prévision de – 800 élèves.

Le nombre d’élèves moyen par division s’élève donc cette année à  26,81.

Les Segpa restent stables en effectifs

2 classes ULIS ouvrent à Colombes et Neuilly

  • Lycées : des effectifs contratstés

En seconde et première, il y a  davantage  d’élèves que prévus. Par contre, nous ne constatons pas de hausse en terminale du fait de résultats du bac.

Parmi les filières, la DSDEN crée trois nouvelles classes de STMG en procédant à l’affectation de DHG exceptionnelle du rectorat par département. Celui-ci a procédé à l’embauche de contractuels dans une discipline qui a déjà du mal à recruter. Par contre, l’Ouverture de 3 STMG  ne traduit pas une augmentation d’orientation vers la voie technologique qui reste stable.

Malheureusement cette hausse d’effectifs en STMG s’est réalisée au détriment des STIDD mais sans fermeture en l’occurence et STSS,

  • La voie professionnelle perd des élèves  sans doute lié aux  difficultés à toucher les familles pour  présenter les filières (Covid)

 

  • BTS

Les élèves ont davantage le baccalauréat mais paradoxalement s’inscrivent moins  en BTS.  Ce qui interroge sur les poursuites de scolarité.

Pour conclure les Ajustements de rentrée demeurent globalement à la hausse

Le H/E 1,562 est également  à la hausse avec ouverture de structures.

Nouveau système d’affectation d’ élèves sans lycée

La DSDEN considère son système actuel d’affectation des élèves plus efficace que le précédent (Commission en septembre). Ce nouveau système consiste à identifier les places vacantes avec les directions et à affecter au fil de l’eau les élèves. Sur les  11724 saisies, 11 193 sont affectés  en seconde GT soit 96,7% des demandes.

Le nombre d’élèves  non affectés à l’issue des commissions restent  plus faibles cette année avec 48 élèves fin août.

 

Difficultés de recrutement personnels

Filière Santé Social

C’est la première fois que la difficulté de recrutement  se présente pour les postes d’infirmièr.es et assisant.es sociales : il reste aujourd’hui  de 11 à 17% de postes vacants.

Trois commissions de recrutement ont permis de pourvoir   5 postes supplémentaires depuis la rentrée.

Cette année du fait des faibles effectifs  des candidats au concours  il y a plus de liberté dans le choix des postes et visiblement ce n’était pas en priorité le 92.

Même si un effort est concédé  sur la grille de salaire pour les détachements, cela n’a pas suffi. D’autant que la nécessité du pass sanitaire se pose  à certains candidat.es.

CTSD 92
Bilan de rentrée 92

revendications du Sgen-CFDT

  • Le Sgen-CFDT  s’inquiète du manque de personnel et en particulier d’enseignants. Ce qui pose le problème de l’attractivité de nos métiers.

Ainsi Le Sgen-CFDT  regrette amèrement  la restitution de la somme de 75 millions par notre ministère alors même que les besoins sont connus et les moyens insuffisants!

Alors que les métiers de l’Education Nationale, et notre académie en particulier, souffre d’un manque d’attractivité, quelle part aurait pu améliorer nos salaires ?

De même, concernant  les familles, quelle part du budget restitué au titre de la vie de l’élève aurait été nécessaire pour nos fonds sociaux ?

  •  Le Sgen-CFDT a demandé à  connaître les dotations par établissement du dispositif « réussir au lycée »? Dispositif tout à fait louable permettant une remise à niveau des élèves compte tenu des retards pris pendant les périodes de confinement. Seulement certains lycées ne semblent pas en être informés.
  • Enfin, Le Sgen-CFDT dénonce encore une augmentation du pourcentage d’HSA  (heure supplémentaire année ) au détriment des heures postes.

Ce ne sont pas les augmentations de salaire que nous demandons!

Outre le renforcement des inégalités de salaire entre femmes et hommes, elles se traduisent par une intensification du travail qui ne peut être que préjudiciable à nos élèves, mais aussi à nos collègues, plus nombreux que jamais à partir ou ne pas nous rejoindre pour assurer nos missions.

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