Comment préparer sa retraite ? Comment simuler le montant de ma retraite ? Comment la demander ? A qui m’adresser si je constate des erreurs ? J’ai travaillé dans le privé comment faire ? Qu’est ce que la retraite additionnelle fonction publique ? Comment racheter mes années d’étude ? Et si je suis reconnue inapte à travailler ?  …

Autant de questions pas si simples d’autant que tout est dématérialisé désormais

Clés de compréhension

  • Différentes caisses de retraite
  • Retraite additionnelle fonction publique
  • Rachat des années d'étude
  • Retraite pour invalidité

Retraite Question -interrogationPréparer sa retraite

Réforme 2023

Vous pouvez consulter les dernières modalités liées à la réforme de 2023, combattue par la CFDT et l’ensemble des organisations syndicales, sur notre site Sgen +

Carrière fonction publique

Vous pouvez sur votre compte ensap :

  • Vérifier les éléments de votre carrière, les modifier si besoin
  • simuler, dès 45 ans,  le montant de votre pension selon votre âge de départ.
  • faire valoir son allocation IUFM afin de  bénéficier d’une bonification de durée d’assurance égale à la moitié de la durée de perception de l’allocation (art 1 du décret 2023-1355).

Polypensionnés

Vous pouvez sur votre compte info retraite :

  • Vérifier tous les éléments de votre carrière,
  • consulter les différentes caisses de retraite,
  • modifier si besoin,
  • simuler le montant de votre pension selon votre âge de départ.

Prise en compte du handicap

Le handicap et droit à pension

Le départ anticipé pour les personnels atteint de handicap à plus de 50% peut intervenir à condition que les durées d’activité avec le handicap soient conséquentes.

la demande se fait via un formulaire EPI10 à  à télécharger sur le site www.retraitesdeletat.gouv.fr

Vous trouverez des  précisions sur le site de CFDT retraités

Retraite pour invalidité

Vous trouverez toutes les informations sur les conditions nécessaires à remplir, le taux d’invalidité, le montant de la pension sur le site de la fonction publique

Régime de retraite additionnelle de la fonction publique

Qu’est ce que le RAFP ?

Mis en place en 2005  par la loi de 2003 portant sur la  réforme des retraites, ce régime gère les cotisations sur les primes, indemnités réparties à part égale entre employeur (5%) et fonctionnaire (5%). Ainsi chaque fonctionnaire dispose d’un compte et d’un nombre de points qu’il pourra faire valoir à sa retraite sous forme de prestation.

Comment ça marche ?

Il n’est pas nécessaire de demander son versement. Celui-ci est intégré automatiquement à votre demande de retraite.

Toutes les infos sur le site de la CFDT retraités

Rachat des Années d’étude

Vous pouvez racheter jusqu’à 12 trimestres d’année d’étude mais Attention le coût reste conséquent et dissuasif.

Il faut bien examiner avant les conditions et simuler le montant

Quel service solliciter ?

Il faut vous adresser au  service des retraites de l’Éducation
Nationale, DAF E2 , 9 route de la Croix Moriau – C.S. 002 44351 Guérande Cedex.
Courriel : dafe2@education.gouv.fr et Tel : 02 40 62 71 11

Pour les non titulaires, il faut contacter l’assurance retraite de la sécurité sociale

Retraite progressive : un  nouveau droit

Depuis 09/2023, vous pouvez demander une retraite progressive à deux ans de l’ouverture de vos droits. Il faut pour cela demander préalablement votre demande à temps partiel pour une quotité comprise entre 50 et 90%.

Demander sa retraiteRetraite PE

Quand ?

Prévoir entre 18 mois  et 6 mois avant le départ en retraite

Pour les instituteurs – institutrices et professeur.es des écoles, le départ n’ est plus fixé au 1er septembre, mais suite à la réforme de 2014 à la date d’anniversaire, comme pour l’ensemble des personnels de l’éducation nationale.

Auprès de qui  ?

Sur le site info retraite vous pouvez, quelque soit vos régime de retraite :

Attention, il faudra les demander pour chacun de vos régimes mais sur ce même site.

-Sur ensap pour des carrières intégrales dans l’éducation nationale

Les étapes à ne pas manquer

  • Une fois votre demande de pension validée, vous recevrez un accusé de réception électronique du SRE  unique interlocuteur pour toute question relative à votre future pension. A contacter au 02 40 08 87 65.
  • Envoyer votre demande de radiation des cadres visée par votre supérieur hiérarchique auprès du rectorat : ce.sar@ac-versailles.fr

 

Besoin d’une information personnalisée ou d’un interlocuteur spécialisé ?

Vous pouvez les solliciter auprès des services de retraite de l’Etat

 

En savoir plus ?

Vous pouvez consulter :