Le point sur les positions et actions du Sgen et de la CFDT sur la rémunération, la revalorisation des salaires …Un travail de longue haleine !
Merci au Sgen-CFDT des pays de Loire à qui nous avons emprunté la majeure partie du dossier
Clés de compréhension
- Pouvoir de vivre dignement
- Smic
- Minimum de traitement dans la fonction publique
- Revalorisations
Un pouvoir d’achat trop faible
Cela fait maintenant plusieurs années que l’Éducation nationale peine à recruter les personnels qui font vivre l’École, assurent la formation des jeunes générations de la maternelle à l’université. Manque d’enseignants, manque de médecins scolaires, de personnels de santé et social. Mais aussi, turn-over des personnels administratifs…
Notre académie reste particulièrement touchée d’autant que le coût de la vie et du logement y sont particulièrement élevés.
Dans presque tous les emplois, le recours à l’emploi contractuel (parfois en urgence et donc sans que ces nouveaux agents soient accompagnés à leur prise de fonction) est un passage obligé pour que l’École assure la mission que la nation lui confère. Et chacun.e peut constater que trop souvent des remplacements, mêmes longs, ne sont pas assurés, quand ce ne sont pas des postes totalement vacants.
Depuis plusieurs années, les études ne manquent pas qui soulignent que la perte d’attractivité des métiers de l’Éducation nationale est indissociable du décrochage du pouvoir d’achat de ces personnels (en majorité des femmes) par rapport à d’autres emplois équivalents en termes de qualification.. La dégradation des conditions de travail liée à un investissement insuffisant dans l’éducation et la formation, l’incertitude sur les recrutements à venir, le « fonctionnaire bashing » ont fait le reste.
Des revendications portées par la CFDT
Voici quelques liens sur les prises de positions et revendications portées par la CFDT dans le temps et de façon très récente en matière de pouvoir d’achat:
- Pacte du pouvoir de vivre: propositions pour le pouvoir de vivre dignement
- Sur le salaire minimum: fixation du Smic donner du sens aux politiques salariales
- Sur le relèvement du minimum de traitement dans la fonction publique et le reclassement des fonctionnaires de fonctionnaires de catégories C au 1er janvier 2022.
- Sur les perspectives salariales dans la Fonction publique: la CFDT écrit à la ministre de la fonction publique.
- La CFDT s’est engagée depuis longtemps sur le dossier de la protection sociale complémentaire. Et cela bouge enfin dans la fonction publique, avec la signature en janvier 2022 d’un accord plus ambitieux.
- Des revendications portées par Sgen-CFDT
Voici également des prises de positions et revendications portées par le Sgen-CFDT en matière de pouvoir d’achat (toujours parmi les plus récentes):
- Dans l’enseignement supérieur: pour les chercheurs et enseignants-chercheurs, pour les personnels détachés et affectés dans le supérieur (ESAS)
- Pour la revalorisation des personnels administratifs avec une actualisation à venir avec les informations sur l’enveloppe 2022 qui s’élève à 56,5 millions d’euros.
Toute la rubrique rémunération sur le site fédéral du Sgen-CFDT permet de retrouver nos interventions régulières sur le revendicatif en termes de revalorisation des personnels de nos champs de syndicalisation, et ce que nous avons porté dans le cadre du Grenelle de l’Éducation et dans le cadre du protocole RH dans l’ESR.
Retrouvez également la tribune signée avec Laurent Berger et Bruno Lamour en janvier 2021, et le courrier adressé en janvier 2019 au ministre de l’Éducation nationale. Puis en juin 2021 : courrier du Sgen CFDT à Jean-Michel Blanquer.
Ce sont ces revendications au long cours pour la rémunération des agent.es que nous allons porter dans les échanges avec les équipes de campagne des candidat·es à l’élection présidentielle, hormis les candidatures d’extrême-droite.
Et encore ?
- Rémunérations: où en est on ? voir l’article et la vidéo explicative du Sgen-CFDT Créteil
- Salaire des enseignants et des CPE : quelle augmentation en 2022 ? Quelles primes ? – Sgen-CFDT Alsace
- Pour les personnels administratifs : la revalorisation de l’indemnitaire
- Pour les personnels de service social
- SGENx de Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT, sur l’égalité professionnelle
- Marche des essentiels