Connaissez vous toutes les instances et commissions dans l’éducation nationale, leur rôle, l’action des élu.es ??

Savez vous comment choisir vos représentant.es dans ces instances ?

Clés de compréhension

• comité technique
  • Commission administrative paritaire
  • Commissions consultatives paritaires

LES DIFFERENTES INSTANCES DE L’ADMINISTRATION ET LES ELU.ES DU Sgen-CFDT

Ce dossier, réalisé par les élu.es du Sgen-CFDT, a pour objectif d’expliquer le fonctionnement de toutes les instances de l’administration auxquelles les syndicats participent. Mieux les connaître, c’est mieux s’informer, c’est aussi être mieux défendu.e individuellement et collectivement car vous saurez à qui vous adresser, quand et comment.

Il existe deux types d’instances : celles qui  attribuent les moyens aux établissements soit les comités techniques, celles qui suivent vos carrières soit les CAP pour les titulaires et les CCP pour les non titulaires ;

Vous pourrez ainsi voter en décembre 2018 en toute connaissance de cause : les CAPA, CAPN, CCP, CTA, CTM … n’auront plus de secret pour vous !!!

LES COMITES TECHNIQUES ET LA REPRESENTATIVITE SYNDICALE

Les Comités techniques sont  de récentes instances issues de la loi sur la représentativité des syndicats. En effet, c’est la loi sur la représentativité syndicale de juillet 2010 qui a transformé l’ex CTPA en CTA.

Dans ces comités, académique, départemental ou ministériel, il est question des choix budgétaires, des choix pédagogiques de l’académie, de la gestion des personnels des établissements…. .

Toutes les catégories de personnel, titulaires, non titulaires, stagiaires … votent en deux clics : CTA et CTM.

Retrouvez l’ensemble de ces comités, leur rôle, l’action du Sgen-CFDT

LES CAPA, LE Sgen-CFDT ET VOTRE CARRIERE

Vous serez tous amenés à muter, gravir les échelons, accéder à la hors classe…
Vous serez peut être amenés à demander un congé de formation, un changement de corps …Dans tous les cas, ces opérations sont organisées par l’administration et vérifiées par les syndicats lors des commissions administratives paritaires académiques ou nationales…

Les titulaires votent dans leur catégorie en deux clics  (CAPA, CAPN)

Les CAPA et le rôle des élu.es

Retrouvez les commissions paritaires liées à :

LES CCP et le rôle des élu.es

Pour la troisième fois des non titulaires vont pouvoir élire des représentant.es dans la catégorie des non titulaires pour les défendre dans les commissions consultatives paritaires.

3 collèges sont concernés :

– celui des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation,

– celui des personnels de surveillance et d’accompagnement

– celui des administratifs, sante, sociaux.

Selon les résultats, les syndicats présentent des représentants non titulaires pour siéger dans ces commissions, défendre les revendications et les dossiers de leurs collègues.

QUE FONT LES ELU.ES DU PERSONNEL ?

Elu.es par le personnel sur des listes syndicales lors des élections professionnelles tous les quatre ans désormais, ils portent les propositions de leur organisation, débattent et négocient autant que faire se peut….

Consultez notre vidéo témoignage : pourquoi choisir le Sgen-CFDT

EN SAVOIR PLUS ?

Nous vous proposons des fiches par instance …  :

Organigramme des instances le plus clair possible de toutes les commissions administratives et de tous les niveaux d’intervention des élu.es.

Un lexique de toutes les instances et le rôle des élu.es.

Historique des CAPA

Le rôle des  CCP pour les non titulaires

Pour compléter vos informations, nous vous invitons à consulter nos articles où vous trouverez le calendrier des CAPA, les déclarations préalables du Sgen-CFDT (positions syndicales) et les comptes rendus de ces commissions.

Pour réagir à nos articles, nous poser des questions n’hésitez pas à nous contacter par email au : elusgen@cfdtversailles.fr

Bonne lecture et rendez vous du 29 novembre au 06 décembre 2018 pour renouveler vos élu.es dans ces instances en 4 clics

LES ELU. ES DU Sgen-CFDT de l’académie de Versailles