Dans ce dossier nous nous adressons à tous les personnels du corps administratif, social, de santé ainsi que les ingénieurs et personnels techniques et administratifs de recherche et de formation (ITRF) et bien sur les détachés. Et ce afin de vous aider à préparer au mieux votre entretien annuel.
Clés de compréhension
- Décret n° 2010-888 du 28 juillet 2010 relatif aux conditions générales de l'appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de l'Etat
Comment préparer son entretien professionnel annuel ?
Les fondamentaux à ne pas négliger
L’entretien annuel, statutairement obligatoire doit représenter un moment privilégié de dialogue donné au responsable hiérarchique (N+1) et à son agent pour convenir d’objectifs et des moyens associés dans le cadre de l’activité professionnelle de celui-ci.
L’autorité hiérarchique (N+2) prendra connaissance de ce moment d’ échange qui fera l’objet d’un CREP (compte rendu d’entretien annuel). Celui-ci ainsi que l’entretien doivent conduire à une meilleure connaissance des qualités professionnelles de chacun, en faisant converger les déroulés d’une année passée, le suivi des projets individuels et collectifs du service.
Entretien professionnel et entretien de formation
L’entretien de formation demeure tout aussi important lors de ce rendez-vous de fin d’année et vise nécessairement les besoins de formation de l’agent. Ceux-ci devant tenir compte notamment des missions imparties mais aussi des projets professionnels voir aussi pour des objectifs plus personnels.
Des formations à la conduite des entretiens doivent d’ailleurs pouvoir être proposées.
Un soin particulier est à soutenir autant dans sa conduite que dans sa rédaction
Comment se préparer ?
- Faites le bilan des activités de l’année écoulée, les éléments marquants positifs comme négatifs.
Pour une évaluation des réalisations professionnelles et des compétences sollicitées :
- Définissez vos perspectives et vos objectifs pour l’année ou les années à venir ;
Pour une redéfinition ou des précisions sur les missions de votre poste afin de fixer les objectifs individuels
pour l’année à venir :
- Exprimez vous sur vos fonctions et leur contribution à la vie du service ;
Pour mesurer votre contribution aux objectifs du service, de la structure… :
- Identifiez vos besoins de formation ;
Pour mener à bien vos missions, vos objectifs fixés :
- Exprimez ses souhaits d’évolution professionnelle ou de mobilité ;
Pour vous motiver, vous valoriser :
Au cours de l’entretien, l’agent peut, à son initiative, présenter un rapport d’activité. Vous pouvez annexer ce rapport au compte rendu de l’entretien professionnel si vous en faites la demande.
Les étapes à ne pas rater
Cette année les CREPS pourront parvenir à la DPATS jusqu’au 1er Juillet 2021.
- La date et l’heure de l’entretien doivent être fixées au moins quinze jours à l’avance pour permettre à l’agent de s’y préparer et ceci doit lui être notifié par écrit.
- L’entretien doit être préparé à la fois par le responsable hiérarchique direct et par l’agent. L’utilisation d’une fiche de poste est un prérequis. Celle-ci peut être révisée chaque année (notification d’aménagement de poste, taille de la structure, positionnement structurel, fonctionnel…).
- La durée minimale conseillée de l’entretien est d’une heure.
- L’entretien doit se dérouler dans un lieu calme et dans un climat de serein.
Le responsable hiérarchique direct, celui qui est chargé au quotidien de l’organisation du travail de l’agent, doit s’assurer de sa disponibilité tout au long de l’entretien sans interruptions.Derniers points d’étape non-négligeables
- A l’issue de cet entretien, le supérieur hiérarchique direct (N + 1) établit un compte rendu. Puis, celui-ci le communique à l’agent qui peut le compléter par ses observations.
2. Le supérieur hiérarchique transmet alors le compte-rend à l’autorité hiérarchique (N + 2) qui le vise et formule, si elle l’estime utile, ses propres observations relatives à la valeur professionnelle de l’agent.
- Le (N + 1) notifie alors le compte-rendu à l’agent qui le signe pour attester qu’il en a pris connaissance.
- Le compte-rendu est transmis à la direction qui le versera au dossier administratif de l’agent.
EN CAS DE CONTESTATION
- Sur la procédure,
- le déroulement,
- le contenu de l’entretien professionnel,
L’agent peut adresser une demande de révision du compte rendu de l’entretien professionnel à l’autorité hiérarchique (N+2) dans un délai de 15 jours francs, à compter de la date de notification de ce compte-rendu.
L’autorité hiérarchique dispose ensuite d’un délai de 15 jours francs à compter de la date de réception de la demande de révision pour notifier sa réponse à l’agent.
- L’autorité hiérarchique accepte sa révision
- Ne l’accepte pas
- Ne donne pas de réponse
A compter de la date de notification de cette réponse, l’agent a alors la possibilité de saisir la commission administrative paritaire (CAP) toujours compétente, dans un délai d’un mois.
L’agent veillera à en informer ses supérieurs (N+1) et (N+2).
Le recours hiérarchique est un préalable obligatoire
à la saisine de la CAP, dans une logique de prévention des conflits.
Si vous redoutez cet entretien, n’hésitez pas à solliciter notre écoute, nous pouvons vous accompagner…
Relecture des fiches de poste, conseil en référencement, rédaction des recours, impact sur le régime indemnitaire, la mobilité…
https://versailles.sgen-cfdt.fr/nous-contacter/
En savoir plus ?
Vous pouvez consulter :
- l’article de sgen + sur la fiche de poste