Comme tous les 4 ans, notre syndicat a tenu son Congrès académique afin de faire le bilan des années précédentes, définir sa ligne politique pour les années à venir et élire l’équipe qui la portera.
Après Cergy en 2021, notre congrès 2025 s’est tenu au lycée hôtelier de Guyancourt, dans les Yvelines, que nous remercions vivement.
Le congrès était convoqué comme celui du Sgen-CFDT de l’académie de Versailles, et il a voté que nous serions désormais la CFDT Education Formation Recherche Publiques dans l’académie de Versailles.
Merci à tou.te.s les militant.es qui ont oeuvré à la préparation et l’organisation, et à tou.te.s les adhérent.es et les invité.es qui ont pris part à ce bel évènement.
Clés de compréhension
- La préparation du congrès
- Le temps des bilans
- Des modifications dans nos statuts
- Notre résolution d'orientation 2025-2029
- Un conseil syndical et une commission exécutive nouvellement élus
🚀La préparation du congrès académique: une étape indispensable !
La commission exécutive et le conseil syndical sortants ont rédigé le bilan d’activité, des propositions de modifications des statuts, un projet d’orientation. Ces textes ont été soumis aux assemblées générales des sections syndicales qui se sont tenues fin novembre- début décembre 2024.
Dans notre syndicat, une section ce sont l’ensemble des adhérent.es à jour de cotisation qui votent pour le même CSA de proximité (par exemple la section des personnels des écoles et établissements du département de l’Essonne, la section des personnels de l’université Paris Nanterre ou celle des personnels de l’opérateur France Education Internationale).
Lors de ces AG, les sections ont pu dresser leur bilan du mandat, déposer des amendements sur les textes et ainsi contribuer aux orientations du syndicat académique, désigner qui porterait les mandats de la section lors du congrès ou échanger sur les candidatures au conseil syndical…
De nombreuses sections ont déposé des amendements au projet d’orientation, qui ont pour une large part été intégrées par le conseil syndical.
🚀Le bilan du mandat écoulé
Le bilan d’activités et le bilan financier pour les années 2021-2024 ont été présentés aux adhérent.es présent.es et soumis au vote du congrès. Ces bilans ont été adoptés par plus de 99.5% des mandats exprimés.
Nous avons mis l’accent sur :
- les résultats lors des élections professionnelles 2022,
- les principaux dossiers sur lesquels nous avons porté nos revendications et nous sommes mobilisés au cours du mandat, localement et/ou en lien avec notre fédération et l’interprofessionnel CFDT,
- les actions développées en direction des personnels, et en priorité de nos adhérent.es,
- notre collectif militant et la vie démocratique de notre syndicat, notre participation à la vie et aux instances de la fédération et de la confédération
- les fiertés de notre syndicat, en particulier le beau développement de plusieurs sections notamment universitaires, et les limites à notre action
- la bonne santé financière de notre syndicat, qui repose d’abord sur ses adhérent.es (plus de 1500 désormais !) et des choix cohérents avec nos priorités
🚀 Modifications des statuts et du règlement intérieur : on change de nom !
Au cours des AG des différentes sections, les adhérents présents ont pu discuter des modifications de statuts et du règlement intérieur proposées par le conseil syndical sortant pour adapter les textes aux évolutions et au fonctionnement de notre syndicat, et faire des demandes complémentaires.
Lors de ce congrès académique la modification majeure de nos statuts a porté sur le changement de nom de notre syndicat pour se mettre en accord avec celui de notre fédération, devenue CFDT Éducation Formation Recherche Publiques en mai 2024, un changement que notre syndicat a soutenu.
Le Sgen-CFDT de l’académie de Versailles est devenu la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques dans l’académie de Versailles
Pourquoi ce changement dans la continuité? Consultez notre article dédié.
Nous avons également fait le choix d’annexer à nos statuts la charte CFDT d’engagement pour la prévention des violences sexistes et sexuelles. Elle était déjà annexée à notre règlement intérieur depuis l’été 2021, mais nous avons souhaité donner davantage de poids à cet engagement essentiel.
Les modifications de nos statuts ont été approuvées par presque 97% des mandats exprimés.
🚀Notre résolution d’orientation 2025 – 2029
Le conseil syndical et les AG de sections ont élaboré le projet d’orientation en amont du Congrès. Celui-ci définit les grandes lignes d’action du syndicat pour les 4 années à venir. Il s’inscrit dans le cadre défini par la résolution de la Fédération CFDT Éducation formation Recherche Publiques votée lors du congrès de Lorient en mai 2024.
Nous avons fait le choix d’une résolution courte et opérationnelle, articulée autour de 6 thèmes et de 14 engagements concrets, pour les personnels et leurs conditions d’exercice, pour le service publique d’éducation, de formation et de recherche, pour notre collectif syndical CFDT.
🚀🚀Retrouvez le détail de notre résolution d’orientation et des engagements concrets.
Cette résolution s’adresse à tous les personnels des écoles, des collèges, des lycées, des services déconcentrés, des établissements et universités qui se situent dans l’académie de Versailles. Elle a été adoptée par le congrès à plus de 98% des mandats exprimés.
🚀🚀Depuis la loi dite de Transformation de la Fonction Publique (2018), les commissions paritaires ont perdu beaucoup de prérogatives et les pratiques d’accompagnement syndicales s’en trouvent bouleversées. Les questions de santé au travail, de reconnaissance du travail et des droits des agents, de moyens pour une inclusion réelle et pour une véritable mixité scolaire sont autant d’enjeux qui occupent chaque jour davantage notre syndicat, avec des remontées préoccupantes. En parallèle du travail en instances et des accompagnements « classiques », quels sont nouveaux leviers ?
Tel a été le point de départ pour notre sujet de table-ronde: « Médiatisation, recours au contentieux, négociations ciblées… quels leviers locaux efficaces pour l’action de notre syndicat ? «
Pour nous éclairer et échanger sur les opportunités et les limites, nous avions convié :
- Maître Benoît Arvis, avocat à la cour et spécialiste du droit de la fonction publique
- Florence Dubonnet, secrétaire nationale de la fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques
- Nathalie Duplaissy, militante et élue CFDT à France Éducation International, opérateur d’État situé à Sèvres (92)
Toutes deux ont ou ont eu l’occasion de prendre part à des opérations de négociations syndicales collectives, au niveau ministériel pour l’une, au niveau plus local pour l’autre.
- Jérôme Citron, journaliste à CFDT Magazine et Syndicalisme Hebdo, a animé ce temps de table-ronde
Les échanges ont été très riches, ils ont notamment permis d’aborder les opportunités souvent méconnues de démarche juridiques ou de négociations encadrées permises par la loi de transformation de la FP.
🚀🚀 Une motion d’actualité a également été soumise au vote du congrès, sur un thème qui concerne particulièrement notre académie, celui des personnels contractuels, avec des situations très diverses. Personnels contractuels pour palier le manque de titulaires ou personnels dont les métiers ne s’exercent que comme contractuels (AESH, AED), personnels installés ou personnels précaires, contractuels par choix ou contractuels en attente de titularisation… voilà un sujet qui mérite d’être traité dans toute sa complexité, en équité avec les personnels titulaires, et de porter des revendications ciblées.
La motion a été adoptée à une large majorité et s’intitule « Indispensables contractuel.es ». Une feuille de route en la matière pour le mandat qui s’ouvre.
🚀🚀 Nous avons planifié le lancement d’une grande enquête sur l’état des bâtiments, l’organisation et les conditions de travail, quel que soit le métier, quel que soit le lieu de travail, dans l’académie de Versailles
🚀Election du nouveau conseil syndical et de la commission exécutive
Une équipe pour porter et mettre en oeuvre nos engagements du congrès !
Le conseil syndical est l’organe directeur du syndicat. Il se réunit généralement cinq fois dans l’année scolaire. Il comprend au maximum 42 membres, dont au moins autant de femmes que d’hommes. Il détermine les orientations générales, la politique revendicative et de développement du syndicat. Il fixe les grandes lignes budgétaires, approuve les comptes et affecte le résultat de l’exercice comptable. Le Conseil syndical est élu lors du Congrès et peut se renouveler régulièrement en cours de mandat en fonction des places vacantes et des départs (retraites, mutations, démissions…).
Lors du congrès de Guyancourt 41 candidats et candidates ont été élu.es pour composer le conseil syndical, ils et elles représentent la diversité des métiers et de lieux d’exercice de notre académie. Ils et elles sont issues des quatre sections départementales (78,91,92,95) des personnels qui travaillent en écoles et établissements scolaires, de la section des personnels en services déconcentrés (rectorat et DSDEN), des sections de l’université Paris Nanterre, de l’université Paris-Saclay, de l’école CentraleSupelec, de l’université d’Evry-Saclay, de CY Paris Université (Cergy).
La commission exécutive est l’organe d’exécution des orientations et des décisions prises en Congrès et par le Conseil Syndical. Elle assure le lien avec les sections. Elle prend en charge les tâches administratives et de gestion. Elle rend compte de son activité au Conseil Syndical et arrête les comptes du syndicat.
La commission exécutive est composée de 10 membres, à parité: Philippe Antoine, Jean-Yves Bernard, Claire Bonhomme (secrétaire générale), Catherine Boutillier, Erwan Desnos (secrétaire général adjoint), Youssef Ettai, Antonio Goncalves (secrétaire général adjoint), Sandrine Grié (trésorière), Sandrine Haudecoeur, Rachida Id Moussa.
MERCI !
Nous remercions le lycée d’hôtellerie et de tourisme de Guyancourt, ses personnels et ses élèves, qui nous ont si bien accueillis.
Un grand merci à tous nos invité.es de la CFDT Ile de France, de la fédération, de nos syndicats homologues de l’académie de Créteil, de l’Administration centrale, de la CFDT Recherche EPST pour leur présence et leur prise de parole lors de nos travaux.
Nos vifs remerciements aux participant.es à la table-ronde ainsi qu’aux représentantes de Solidarité Laïque et d’Amnesty International qui sont venues présenter leurs associations aux congressistes.
Et bien sûr, un immense merci à l’ensemble des adhérent.es et militant.es qui ont pris part au congrès et à son organisation, à toutes et celles et ceux qui se sont porté.es candidat.es (et ont été élu.es) au conseil syndical et à la commission exécutive.
Souhaitons-nous un beau mandat, un collectif riche, des engagements tenus !