Situation préoccupante dans les lycées de l’académie

Ce jeudi 6 décembre, Madame la Rectrice a souhaité recevoir en urgence les organisations syndicales pour faire le point sur la situation des lycées.

Ce que nous a dit la rectrice

Elle a a qualifié la situation d’exceptionnelle. Depuis lundi, entre 30 et 50 lycées sont touchés chaque jour, pas nécessairement les mêmes tous les jours, et pas forcément les établissements ayant une tradition de mobilisation lycéenne.

Le rectorat a mis en place une cellule de veille des réseaux sociaux.

Les services du rectorat et les DSDEN travaillent en collaboration avec les services des Préfets et les forces de l’ordre. La rectrice souhaite qu’elles aient une intervention « proportionnée » aux situations aux abords des établissements.

Les équipes mobiles, notamment du CAAEE (Cellule d’Aide, d’Accompagnement et d’Ecoute aux Etablissements) sont sur le terrain.

L’objectif du rectorat est de maintenir dans toute la mesure du possible les établissements ouverts, partant du principe que les élèves y sont plus en sécurité qu’à l’extérieur.

Toutefois, localement, des décisions de fermeture peuvent être prises.

Madame la Rectrice nous dit qu’en cette période très difficile, elle sait combien l’engagement de tous les personnels est nécessaire pour garantir la sécurité des élèves. Elle souhaite les remercier pour leur implication.

Ce que nous avons porté pour le Sgen-CFDT

Nous avons souligné la charge difficile qui repose sur les équipes de Direction, qui plus est en période de conseil de classe et à l’approche des congés d’hiver, période traditionnellement déjà plus agitée. Informer les familles et les collègues dans des circonstances mouvantes n’est pas chose aisée, et d’une façon générale cette communication est satisfaisante.

Les directives données par les DSDEN ont le mérite d’être plus claires que par le passé, et nous nous en félicitons.

Nous condamnons l’ensemble des violences et nous sommes parfaitement conscients que celles-ci dépassent le cadre d’une protestation lycéenne. Toutefois, nous appelons à ne pas minimiser les revendications portées, même confusément, dans le contexte de la mise en place précipitée et opaque de la réforme des lycées et de la voie professionnelle. En la matière, les revendications de lycéens et les nôtres peuvent se rejoindre. Nous craignons des réactions plus virulentes à mesure que les effets concrets de la réforme seront mieux connus (impossibilité de choisir réellement les 3 spécialités, de suivre des options, classes à effectifs très important…)

Nous soulignons l’importance de maintenir le dialogue avec l’ensemble des élèves, et en particulier de ne pas négliger leurs représentants au niveau local et académique.