Canicule dans l’Académie de Versailles, la CFDT alerte encore !

Suite au courrier du recteur, la CFDT Education s'adresse en urgence au Directeur Académique des Hauts de Seine pour que des mesures soient prises au plus vite.

Comme chaque fin d’année scolaire désormais, les fortes chaleurs qui s’installent dans l’ensemble du territoire peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé des personnels et des élèves dans les établissements scolaires (coup de chaleur, déshydratation, malaises…), notamment pour les plus fragiles d’entre nous.

Le courrier du recteur, envoyé le 19 juin aux directeurs et directrices d’école, place ceux-ci dans une position délicate, il leur est en effet demandé de décider d’un aménagement des horaires voire d’une fermeture d’école, alors même que leur statut réglementaire ne le leur permet pas.

C’est pourquoi, afin de protéger les élèves et les personnels, la CFDT Éducation dans l’académie de Versailles demande à notre employeur  de prendre d’urgence les mesures adaptées à cette situation exceptionnelle.

Notre courrier au Dasen :

Monsieur le Directeur Académique,
LA CFDT Education Formation Recherche Publiques dans l’académie de Versailles souhaite vous alerter concernant le contexte de forte chaleur annoncée pour la semaine prochaine.
Le courrier de M. le Recteur adressé aux directrices et directeurs d’écoles ainsi qu’aux chefs d’établissements à l’occasion du passage en vigilance orange canicule de notre académie indique qu’elles.ils seraient à même d’adapter les horaires ou l’organisation de leur établissement en fonction des conditions constatées.
Cependant, les directrices et directeurs d’écoles ne disposent d’aucun pouvoir réglementaire leur permettant de décider seul.es de la fermeture d’une école ou de suspendre l’accueil des élèves.
Le plan ministériel de gestion des vagues de chaleur publié au Bulletin officiel précise que lorsqu’aucune modalité d’aménagement ne permet l’accueil des élèves et des personnels en toute sécurité, la fermeture d’une école relève d’un dialogue entre le préfet, les autorités académiques et le maire. Pour la CFDT Éducation, cette mesure exceptionnelle ne saurait être reportée sur les directrices et directeurs d’école.
Par ailleurs, les textes rappellent clairement que l’employeur public est tenu d’assurer la santé et la sécurité de ses agents et de prendre toutes les mesures nécessaires de prévention des risques liés aux fortes chaleurs.
Dans ce contexte, notre organisation syndicale attend de notre hiérarchie :
– qu’elle assume pleinement sa responsabilité d’employeur en matière de protection des personnels
– qu’elle donne des consignes claires et opérationnelles aux écoles confrontées à des locaux inadaptés aux fortes chaleurs
– qu’elle procède, lorsque les conditions de sécurité ne sont plus réunies, aux décisions qui relèvent de sa compétence en lien avec les maires et les préfets
– qu’elle assure directement l’information des familles afin que cette responsabilité ne repose pas exclusivement sur les directrices et directeurs d’école
Les directrices et directeurs d’école ne peuvent être placé.es dans une situation où ils ou elles devraient choisir seul.es entre la continuité du service public et la sécurité des personnes, alors même qu’ils.elles ne disposent ni du pouvoir de fermeture ni des moyens matériels nécessaires pour remédier aux insuffisances des locaux.
La CFDT Education Formation Recherche Publiques demande donc que les responsabilités de chacun soient clairement rappelées et que les décisions relevant de l’autorité académique soient assumées par celle-ci afin de garantir la protection des personnels, des élèves et des familles.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Académique, l’expression de notre considération distinguée.

 

N’hésitez pas à alerter la CFDT Éducation si la situation est particulièrement alarmante dans votre établissement :

1er degré  78 : 78@efrp.cfdt.fr

1er degré 91 : 91@efrp.cfdt.fr

1er degré 92 : 92@efrp.cfdt.fr

1er degré 95 : 95@efrp.cfdt.fr

Second degré : versailles@efrp.cfdt.fr

Pour aller plus loin