Risques de fortes chaleurs dans l’Académie de Versailles, la CFDT alerte !

La CFDT, s'adresse en urgence au Recteur de l'Académie ainsi qu'aux membres de la F3SCT pour que des mesures soient prises en urgence.

Comme aux mois de juin 2019, 2022 et 2023, les fortes chaleurs qui s’installent dans l’hexagone peuvent avoir de graves répercussions sur la santé des personnels et des élèves dans les établissements scolaires (coup de chaleur, déshydratation…), notamment pour les plus fragiles d’entre nous.

Les prévisions météo pour lundi et mardi prochain sont particulièrement inquiétantes. Afin de protéger les élèves et les personnels, notre employeur ainsi que les collectivités locales doivent d’urgence prendre des mesures adaptées, c’est pourquoi notre syndicat a décidé de les alerter.

Notre courrier au Recteur et aux membres de la F3SCT Académique

Bonsoir,

nous souhaitons par le présent courrier lancer une alerte pour le début de semaine du lundi 30 juin et du mardi 1er juillet en prévention de risques de fortes chaleurs. Les prévisions Méteo France pour notre académie atteignant désormais les 40 degrés en après-midi, notamment en Essonne.

Il nous semble extrêmement important d’anticiper et de prendre au sérieux cette forte vague de chaleur. En portant à la connaissance des agents et des établissements l’ensemble des mesures de protection pouvant être mises en place comme les îlots de fraîcheur et l’aménagement des horaires ou des activités. Ces mesures de protection des personnes (élèves et agents), en lien avec les collectivités territoriales, pouvant aller jusqu’à des fermetures si nécessaire ainsi qu’à l’aménagement voire en dernière extrémité à des reports d’examen de fin d’année, sont aussi de la responsabilité du rectorat, notamment comme employeur, et des DSDEN.

Nous saluons à ce titre la toute récente publication du décret relatif à une protection renforcée des travailleurs contre les risques liés à la chaleur. Aussi nous souhaiterions connaître, dans le cadre de nos mandats en formation spécialisée santé et sécurité au travail, les mesures qui pourront être prises pour répondre à cet épisode caniculaire.

Très cordialement

Philippe Antoine, mandaté F3SCT A

N’hésitez pas à alerter la CFDT Éducation si la situation est particulièrement alarmante dans votre établissement :

1er degré  78 : 78@efrp.cfdt.fr

1er degré 91 : 91@efrp.cfdt.fr

1er degré 92 : 92@efrp.cfdt.fr

1er degré 95 : 95@efrp.cfdt.fr

Second degré : versailles@efrp.cfdt.fr

Pour aller plus loin