Revalorisation IFSE adjanes, infirmiers, médecins

Compte rendu du groupe de travail du 12 octobre sur la revalorisation des IFSE des personnels administratifs, infirmièr.es et médecins scolaires. Le Sgen-CFDT proteste contre l'insuffisante revalorisation des médecins groupe 2

Revalorisation IFSE

prime exceptionnelle

Un groupe de travail s’est tenu le 12 octobre 2023 au rectorat de Versailles sur la revalorisation IFSE de certains personnels. Il s’agit de décliner les décisions ministérielles  au niveau de l’académie de Versailles.

ADJAENES

1 Pour la revalorisation de l’IFSE  des adjoints administratifs

Une note du ministère prévoit un forfait pour l’ensemble des personnels de 675 euros quel que soient les groupes et grades.

ADJAENES  groupe 1     6375 euros

groupe 2      5275  euros

Le Sgen-CFDT  signale qu’il y a peu de possibilités de changer de groupe en EPLE. Et ce, alors que la majorité des personnels administratifs y travaillent. Les collègues devant changer de structure pour espérer évoluer dans un groupe supérieur.

L’administration admet que seule la prise de fonction nouvelle permet de changer de groupe et qu’elle a  bien conscience que dans les EPLE  il n’y a pas tant de fonctions proposées pour accéder au groupe 1…

Les organisations syndicales donnent leur accord.

2  Infirmiers   `

Une note ministérielle prévoit pour la revalorisation IFSE  des infirmiers un forfait de 400 euros non logés  et  +100 euros pour les logés  soit +500 euros .  Ceci pour  tendre à une convergence des logés avec les non logés.

Soulignons que le fait d’être logé n’est pas toujours vécu comme un avantage mais parfois une obligation. Par exemple, cela peut nécessiter l’entretien  d’un domicile abandonné.

Groupe 2   :   Non logé : HC   6000     Normal  5950        euros

L : HC    4320                      4320         euros

Le Sgen-CFDT  fait remarquer qu’il y a un  fort écart entre les logés et non logés alors que d’autres académies ont réussi à gommer la différence.

En effet, la différence de 1770  HC    et de 1630 pour les non HC reste importante.

Ce à quoi le  rectorat répond qu’il n’avait que 100 euros à disposition par personnel pour cela … Il faut attendre la prochaine revalorisation pour continuer  la convergence.

Groupe 1 non logés :    + 400  appliqués  à tous (pas de logé  dans ce groupe)

Les syndicats donnent leur accord pour la revalorisation de l’IFSE.

3 : Médecins

La  note  concernant la revalorisation  des MEN propose + 2000  euros en forfait et   +  1000   euros pour la convergence soit forfait de 3000 euros appliqué aux médecins de secteurs .

Le Sgen-CFDT  fait remarquer que la  convergence  visée par le ministère de 17500 euros  n’est pas atteinte pour le Groupe 2 de la 2eme classe

En effet, celui-ci reste sous la barre des 17500 euros.

Pour mémoire la cour des comptes avait demandé à ce que l’ IFSE des MEN rejoigne l’ IFSE des médecins inspecteurs santé publique, MISP. C’est pour tendre à cet objectif que la DGRH avait annoncé aux organisations syndicales les mesures de convergence des IFSE à hauteur de 17500 euros (IFSE moyenne des MISP).

A noter. Pour les médecins conseillers techniques, la note ministérielle précise un forfait de 3000 euros sans mesure de convergence. l’académie de Versailles attribue finalement un forfait de 4000 euros afin de rendre ces fonctions plus attractives.

Le rectorat nous apprend que le ministère  n’a pas précisé la cible évoquée. Il a  juste indiqué des enveloppes très fléchées.

Le Sgen-CFDT leur rappelle donc compte tenu que Me  Colson qui   a participé au groupe de travail avec la DGRH en Mai 2023 la connait.

Le Sgen-CFDT donne son accord pour la première et  la HC, groupe 1 et 2.

Par contre nous protestons pour la 2eme Classe qui ne reste revalorisée qu’à hauteur de 17 291 euros, soit en deçà des préconisations. Ce qui pénalise des acteurs de terrain déjà difficiles à recruter !

En effet,  le groupe 1 est revalorisé à hauteur de   17 600 euros  alors que le groupe 2 n’atteint que  17 291 !!!

A cet égard,  Patricia Colson pour le Sgen-CFDT fait remarquer  que la cartographie des groupes 1 et 2 est ancienne. En effet, celle-ci n’est pas réévaluée avec le départ et l’arrivée de nouveaux médecins. Ni même avec l’évolution des carrières. Malgré la demande des conseiller.es techniques, CT, pour faire valoir les changements de groupes, ceux-ci ne sont pas actés.

En savoir plus ?

Vous pouvez lire :