Retraits sur salaire pour exercice du droit de grève: le Sgen-CFDT Versailles écrit à la rectrice

Nous avons écrit à la rectrice pour demander que les prélèvements -qui n'ont pas encore démarré- soient limités à deux jours par mois au maximum, et non quatre comme les textes l'autorisent pour la fonction publique d'Etat.

Notre courrier

Madame la Rectrice, Monsieur le Secrétaire Général,

Depuis le 19 janvier 2023, notre pays connaît un mouvement social interprofessionnel et intersyndical de grande ampleur, comptant à ce jour pas moins d’une douzaine journées de grève interprofessionnelles contre la réforme des retraites.

En raison de l’ampleur, sans précédent dans notre histoire récente, de ce mouvement social, mais
également du contexte de forte inflation qui grignote le pouvoir d’achat des personnels, le Sgen-CFDT de l’académie de Versailles vous demande d’échelonner le prélèvement des jours de grèves pour toutes les catégories de personnels de l’académie, sans excéder deux jours par mois, comme cela a déjà été acté dans l’académie d’Amiens par exemple.

Cette demande est en cohérence avec celle adressée ce jour [12 avril] par l’intersyndicale à la DGRH.

Nous vous remercions par avance pour votre réponse et vous prions de croire en notre dévouement
au service public de l’Éducation Nationale.

Pour les agents de la fonction publique d’état, les journées de grève coûtent très cher

C’est 1/30 ème du salaire que l’on nous retient pour chaque journée. Ce qui n’est pas le cas dans la fonction publique territoriale ou encore dans la fonction publique hospitalière.
Selon le comité européen des droits sociaux c’est une retenue disproportionnée. Elle enfreint la charte sociale européenne, dans la mesure où elle constitue une restriction au droit de grève. Lire ici l’article à ce sujet.

Pour rappel, les adhérent.es à la CFDT peuvent bénéficier d’une indemnisation forfaitaire pour chaque journée de grève.