Retraites : le 5 déc, grève ou pas grève…

Face au flou des projets de réformes des retraites et au malaise que traverse le monde éducatif, le Sgen-CFDT Versailles appelle à se mobiliser le 5 décembre pour obtenir une réforme juste et soutenable.

La position du Sgen-CFDT Versailles

Alors que le gouvernement avance vers une réforme du système des retraites, plusieurs syndicats appellent à un mouvement de grève le 5 décembre. Cette date cristallise les inquiétudes légitimes sur les retraites et le malaise qui traverse l’Education Nationale. Pour l’instant, la CFDT ne souhaite pas s’y associer, mais le Sgen-CFDT de l’académie de Versailles a décidé d’appeler à se mobiliser pour obtenir une réforme juste et soutenable.

Voici la position prise en conseil syndical (le 12/11/2019):

Le Sgen-CFDT Versailles est inquiet à propos du projet de réforme des retraites, en particulier au sujet des agent·es de l’éducation publique. La CFDT poursuit les négociations avec le gouvernement pour obtenir la prise en compte de ses revendications.

Pour peser sur ces négociations, le Sgen-CFDT Versailles invite ses adhérent·es à se mobiliser pour que cette réforme constitue un progrès, y compris par les actions qu’ils jugeront utiles dès le 5 décembre 2019. Un préavis de grève a été déposé par le Sgen-CFDT Versailles pour toutes les catégories de notre champ de syndicalisation pour le 5 décembre 2019.

Pourquoi la CFDT et la fédération des Sgen n’appellent pas (pour l’instant) à la grève ?

  • On ne connait pas encore le projet de loi, et les simulations qui circulent s’appuient sur des bases discutables. Contre quoi devons-nous nous mobiliser ?
  • Les OS qui appellent à la grève le 5 décembre (voire au-delà) le font contre toute réforme des retraites. Or, à la CFDT, nous sommes convaincus qu’il faut une réforme pour corriger les inéquités actuelles et la dégradation des pensions à court terme.
  • Le Sgen-CFDT est engagé depuis le 7 novembre dans des discussions avec le ministère de l’Education Nationale. Le but est d’aboutir à une revalorisation salariale conséquente des métiers enseignants permettant, à terme, de garantir le niveau des retraites.

Cette position pourra évoluer à la lumière d’éléments nouveaux.

 Que recherche le Sgen-CFDT ?

Pour la CFDT, le système actuel est injuste : il pénalise actuellement les femmes et les polypensionné.es ; à court terme, le nombre de personnes partant à la retraite avec une décote va fortement augmenter (entrée tardive sur le monde du travail, carrières hachées…). C’est pourquoi la CFDT revendique depuis plusieurs années la mise en place d’un système de retraite universel, par points.

Une telle réforme n’est acceptable que si elle s’accompagne de l’intégration des primes et d’une revalorisation salariale, notamment pour les métiers enseignants (où les primes sont faibles). C’est la seule voie pour permettre le maintien du niveau des retraites.

Le Sgen-CFDT de l’académie de Versailles réaffirme sa confiance dans sa confédération et sa fédération pour continuer à négocier pour obtenir un système de retraite juste et acceptable.

Que faire le 5 décembre ?

La date du 5 décembre cristallise les inquiétudes légitimes sur les retraites et le malaise qui traverse les personnels de l’Education Nationale. En s’associant à cette mobilisation, le Sgen-CFDT de Versailles souhaite peser sur les négociations et pousser le gouvernement à prendre des engagements fermes de revalorisation de nos carrières.

Des préavis de grève ont été déposés pour celles et ceux qui souhaitent participer à cette mobilisation par la grève. Chaque militante et chaque militant, chaque adhérente et chaque adhérent est ainsi libre de participer sous la forme de son choix. Par contre, nous n’appellerons pas à rejoindre sous nos couleurs les cortèges des autres organisations syndicales qui refusent actuellement toute réforme des retraites.

    Nous invitons nos adhérent.es et sympathisant.es à venir débattre de cette question le 5 décembre :
à l’UD CFDT 92 (la Défense) en matinée (10h30-12h30)
à l’UD CFDT 78 de Trappes de 14h00 de 16h00.
Pour les collègues qui souhaiteraient trouver des militant.es CFDT dans le cortège parisien : Rdv du syndicat CFDT- interco 92 (collectivités territoriales) à 14H30 Angle du bvd Magenta et rue Saint Quentin

Pour en savoir plus :

 

En infographie: