Rentrée 2018 dans les collèges et lycées de l’Essonne

Le Comité Technique Spécial Départemental de l’Essonne s’est tenu jeudi 25 janvier 2018. La DGH du second degré était l'essentiel de son ordre du jour: évolution de la démographie et de la carte scolaire, évolution et répartition des moyens.

Une démographie essonnienne à la hausse, des moyens à la traîne…

A la rentrée, les effectifs du second degré dans le département de l’Essonne sont prévus en hausse: +1.21% entre les effectifs constatés cette année et les prévisions pour la rentrée 2018. En réalité, cette hausse se concentre massivement sur les collèges (+2.22%).

Face à cette poussée démographique, le département se voit attribuer 72 postes à temps plein pour préparer cette rentrée. Certes, c’est mieux que rien, mais cela ne suffit pas.

Le Sgen-CFDT revendique pour l’Essonne, comme pour l’académie de Versailles en général, des moyens enseignants et de vie scolaire à la hauteur des besoins et des enjeux réels.

Par pragmatisme, on peut aussi relever que même ces 72 postes pourraient peiner à être occupés. En effet, on connait la faible attractivité de notre académie pour les enseignants, et la tendance sans cesse croissante à voir des postes non pourvus à l’issue des mutations.

Vous trouverez ici un Compte-rendu des grandes lignes de la présentation de données académiques et départementales effectuée par Lionel Tarlet, DASEN de l’Essonne. 

Et ici les données chiffrées issues du CTSD. Vous pourrez y constater les tendances générales et avoir accès à des données sur la dotation de votre établissement.

Projets de révision de la carte scolaire en multi-sectorisation: une démarche trop floue

Deux projets sont en cours. Le premier concerne deux collèges de Dourdan, le deuxième englobe les 4 collèges de Corbeil-Essonnes et celui de Villabé. La DSDEN souhaiterait fusionner les secteurs des établissements concernés. De sorte que les élèves à leur sortie de l’école primaire pourraient se voir affecter dans l’un ou l’autre des collèges.

Le SGEN-CFDT ne souscrit pas de ces projets, car aucun critère d’affectation n’est défini à ce jour.

Notre opposition ne porte pas sur le principe, qui peut avoir des implications intéressantes en terme de mixité sociale. Nous nous inquiétons en revanche du manque de transparence dans les critères envisagés et des difficultés de liaison écoles-collèges. Par ailleurs, les problématiques de transport et de demi-pension doivent être envisagées.

La décision est reportée pour le moment.

 

Pour aller plus loin, nos articles sur la rentrée 2018

Les moyens et postes pour la Rentrée 2018 : ça va être dur !!!

206 postes créés dans le 2° degré dans l’académie de Versailles pour la rentrée 2018 : très insuffisant !