Réforme des retraites: ce n’est pas la nôtre!

Contrairement à ce que suggèrent ou affirment certains, la CFDT (et le Sgen-CFDT) ne se satisfont pas du projet de réforme des retraites du gouvernement. Et pas davantage d'une première lecture à l'Assemblée Nationale qui s'achève par le recours à l'article 49-3 en vue de court-circuiter les débats.

Cette courte actualité ne vise pas à l’exhaustivité sur le sujet, elle se veut un point d’entrée rapide sur les positions à la fois récentes et constantes de la CFDT et du Sgen-CFDT.

Le gouvernement fait le choix du 49-3 mais
pas celui de la justice sociale

Retrouvez ici le communiqué de presse de la CFDT en date du 29 février 2020

Si des amendements (y compris sur des points souhaités par la CFDT) sont bien introduits dans le texte mis en balance à une motion de censure, nous ne pouvons accepter ni la méthode ni l’absence d’avancées sur des points cruciaux, en particulier la reconnaissance de la pénibilité et l’assurance de transitions garanties pour les agent.es de la fonction publique et assimilé.es.

 

Pour plus de précisions: Réforme des retraites: toujours rien sur la pénibilité

Lisez la tribune parue dans Libération le 28 février: Le gouvernement doit s’engager pour tous les fonctionnaires

Tribune co-signée par la secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques et les secrétaires généraux des fédérations CFDT de la Fonction publique. Elle s’achève sur la revendication – portée lors de toutes les négociations en cours – de deux exigences.

« Garantir un niveau de pensions digne passe par des mesures concrètes. La CFDT en revendique au moins deux :

  •  UN : l’instauration d’une «clause de sauvegarde» qui garantirait qu’aucun agent ne perçoive un montant de pension inférieur à celui calculé dans l’actuel système, sauvegarde concernant les agents peu ou pas «primés».
  • DEUX :  une négociation sur les rémunérations et leur composition et sur les carrières dans la fonction publique, en matière de niveau et d’évolution tout au long de la carrière. »

 

La CFDT affirme depuis longtemps qu’elle est demandeuse d’une réforme du système des retraites (et des régimes de retraites) qui aille dans le sens de plus d’universalité et d’équité. Elle n’est donc pas hostile à une réforme des retraites. Pour autant, très clairement, si des avancées ont été obtenues par rapport au texte initial, en matière de justice sociale le compte n’y est pas.

La CFDT continue à porter et continuera à porter ses exigences. En vue du passage au Sénat, de la seconde lecture à l’Assemblée Nationale. Et cela même si cela lui vaut des railleries sur son angélisme supposé, tant il est vrai que les positions de rejet et d’obstruction systématiques ont bien porté leurs fruits…

Pour aller plus loin

Questions-réponses sur la réforme des retraites, sur le site de la CFDT

Deux articles pour mémoire:

Sur la revalorisation des enseignant.es et de tous les personnels à l’Education Nationale: