Protection sociale complémentaire en PREVOYANCE, que sait-on pour l’instant ?

Les contours de la PSC en santé sont désormais bien connus. Et pour la PSC en prévoyance ?
C'est l'une des questions importantes soulevées par nos collègues dans les RIS et HMIS que nous animons actuellement.

La prévoyance, de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un dispositif d’assurance qui garantit des compléments de revenus lors d’un certain nombre de situations où l’agent.e n’est plus en capacité de travailler (congé maladie ordinaire ou de longue durée, invalidité totale ou partielle, et jusqu’au décès…)

Actuellement, la souscription à un contrat de prévoyance est d’ordre indivduelle. Pour les agent.es à la mutuelle MGEN en contrat individuel (avant PSC), la prévoyance est incluse dans le forfait sauf exceptions.

Dans le cadre de la mise en place de la protection sociale complémentaire, il a été prévu la négociation d’un contrat collectif en prévoyance, à participation facultative. Les agent.es qui n’y souscriront pas pourront prendre un contrat individuel à leur convenance, ou ne pas en prendre.

Le marché public concernant la prévoyance a été attribué au groupement MGEN/CNP Assurances/Mage, sur les éléments contenus dans l’accord interministériel en prévoyance du 20 octobre 2023 et de l’accord ministériel MEN, ESR, JS du 8 avril 2024.

A noter que les garanties statutaires dues par l’employeur sont ou vont être améliorées, pour certaines dispositions relatives aux congés et à la prise en charge de l’invalidité.

Quel coût et quelles garanties dans le contrat collectif à adhésion facultative ?

Il contient un socle (les « garanties complémentaires ») et une option (les « garanties additionnelles »).

Choix Quel coût ? Quelles garanties ?  (version simplifiée)
Avec l’option 1.58% du traitement brut Permet un maintien global à 80% de la rémunération en congés et invalidité.

Prise en charge améliorée du Congé de Longue Durée. Maintien à 80% de la rémunération après 3 mois de Congé Maladie Ordinaire ( au lieu d’un passage à mi-traitement)

Sans l’option 0.95% du traitement brut Prise en charge améliorée du Congé Longue Maladie et de l’invalidité.

Attention pour le CMO passage à mi-traitement après 3 mois (part sécurité sociale seulement)

Point important : l’adhésion au contrat n’est soumise à aucune condition d’âge ou d’état de santé lorsqu’elle intervient pendant les six premiers mois qui suivent la date de prise d’effet du contrat souscrit par l’employeur (soit jusqu’au 1er novembre 2026).

L’adhésion à ce contrat collectif facultatif devrait être proposée aux agent.es courant mars.

Avec ou sans option, la participation de l’employeur sera de 7 €.

La CFDT revendique une évolution du régime vers un couplage PSC en santé /en prévoyance, associé à une participation employeur de 50 %.

Un point de vigilance : la MGEN pourra(it) être tentée de vous proposer, à la suite de votre affiliation à la PSC en santé, l’adhésion à un contrat de prévoyance proposant différentes formules comme « Confort », « Sérénité ».  Attention, ce contrat ne correspond pas au contrat collectif facultatif à venir et l’employeur n’y participera pas.

 

A consulter :

La FAQ CFDT Education: « Prévoyance on répond à vos questions »

Notre article Complémentaire santé et prévoyance : un dialogue social difficile, des évolutions nécessaires (fin novembre 2025)

Notre dossier complet Protection Sociale Complémentaire