Avec quelques 65 000 enseignants évalués, des expertises menées dans 6 régions différentes, le rapport de l’IGÉSR au ministre de l’Éducation Nationale sur le PPCR montre que si celui-ci a permis d’améliorer un système d’évaluation ancien et critiqué, il reste lacunaire et perfectible.
Le PPCR : de nouvelles modalités d’évaluations des personnels
Mise en œuvre à la rentrée 2017, Le PPCR (Parcours Professionnel et Rendez-Vous de Carrière) a modifié les modalités d’évaluations des enseignants. Il a défini trois RDV de carrière (RDVC) :
₋ dans la deuxième année du 6ème échelon de la classe normale
– entre le 18ème et le 30ème mois au 8ème échelon de la classe normale
– dans la deuxième année du 9ème échelon de la classe normale
Le PPCR a permis une plus grande équité entre les enseignants.
Il a rendu les enseignants acteurs de leur évaluation; avant et pendant la visite, grâce au document de référence de l’entretien; après la visite grâce à la possibilité de faire des observations sur les avis donnés avant l’avis final.
Dans le second degré, le chef d’établissement prend une place plus importante et devient co-évaluateur avec l’inspecteur.
Dorénavant, l’évaluation porte également sur les perspectives de carrière et l’évolution professionnelle.
Un rapport qui met en avant des lacunes dans l’évaluation
Les enseignants ne comprennent pas toujours de la même façon le champ de l’évaluation, plus large, et par compétences. Ils auraient besoin d’un accompagnement qui n’est que rarement proposé. Par exemple, ils témoignent d’une difficulté à mettre en valeur les compétences qu’ils ont acquises et à les formuler dans le document de référence. D’autre part, les chefs d’établissement ou les inspecteurs n’utilisent pas tous ce document de la même façon.
Le manque d’harmonisation entre les inspecteurs conduit à des pratiques très hétérogènes qui peuvent conduire à des inégalités de traitement.
Le calendrier des trois RDVC n’est pas adapté au déroulement de la carrière. De plus, leurs objectifs sont identiques, alors que des spécificités peuvent apparaître au fil de l’avancée de la carrière.
La réforme reste source d’incompréhension et d’injustices par manque d’informations.
Les avis primaires et l’avis final sont trop souvent discordants, mal compris et donc peu stimulants et généralement mal vécus; notamment celui du dernier RDVC, celui-ci accompagnant l’enseignant jusqu’à la fin de sa carrière sans possibilité de changement.
L’articulation entre évaluation et avancement de carrière est source de tension, notamment liée à l’existence du quota de 30 % pour raisons budgétaires. Celui-ci remet en cause l’équité entre les professeurs ayant le même avis final, la répartition des promotions entre les disciplines et les échelons, et les critères pour obtenir cet avis.
Le rapport note également des problèmes « techniques » comme des agents « oubliés » au moment du PPCR. Sans parler de ceux qui, au moment de la réforme étaient déjà au-delà de l’échelon 9 et ne bénéficieront jamais de RDVC.
Les suites du RDVC sont également à revoir. Le délai entre la visite et la réception du rapport est bien trop long. Si l’évalué peut « répondre » aux avis formulés dans ce compte-rendu, les évaluateurs n’ont jamais connaissance de ces réponses. Quant aux modalités de recours, beaucoup d’enseignants les jugent trop complexes et n’osent pas faire la démarche.
L’accompagnement professionnel, réduit à une peau de chagrin
La mission constate une diminution regrettable de l’accompagnement professionnel des enseignants depuis la mise en place du PPCR. La réforme met l’accent sur les compétences et les parcours professionnels, mais l’accompagnement professionnel devient une variable d’ajustement dans les missions des inspecteurs.
L’accompagnement individuel et collectif, initialement considéré comme fondamental dans la réforme PPCR, a été relégué au second plan. Les visites-conseils, les réunions d’équipe et autres pratiques d’accompagnement se sont réduites, laissant place à un suivi centré sur les difficultés professionnelles. Les enseignants expriment un sentiment d’abandon, de mépris, voire d’incompréhension face à cette évolution.
La complexification des missions des inspecteurs, liée aux réformes pédagogiques, à l’évaluation des établissements, aux urgences liées au climat scolaire, et à d’autres tâches, a relégué l’accompagnement des enseignants au second plan. Les inspecteurs se retrouvent confrontés à des charges de travail élevées, malgré la création de postes.
Les RDVC ont de fait créé un éloignement entre les inspecteurs et les enseignants. Mais ils ont par contre permis de disposer de données sur les besoins en formation, sur les conditions et pratiques professionnelles et les perspectives d’évolution professionnelle. Les dispositifs de gestion des ressources humaines mis en place dans les académies pourraient exploiter ces informations pour répondre aux besoins au plus près du terrain.
L’avis du SGEN-CFDT Versailles
Le SGEN-CFDT est favorable au nouveau dispositif d’évaluation, car il réduit les inégalités liées à la matière, au corps et au genre, mais il reste largement perfectible. :
- Obligation de préparation du Rendez-vous de Carrière (document de référence, avec un accompagnement des collègues) ;
- Développement de l’auto-évaluation sur l’ensemble du référentiel métier ;
- Disparition de la grille d’évaluation actuelle (Cases à cocher).
- Possibilité que les chef·fes d’établissement adjoint·es ainsi que les chargé·es de mission puissent effectuer les entretiens des RDV de carrière.
- Suppression des pourcentages limités de promotions à l’issue de chaque RDV de carrière et notamment au 3ème.
Certifiés :
Rendez-vous de carrière réalisés | |||
Avis | Femmes | Hommes | Total |
Excellent | 315 | 131 | 446 |
Très Satisfaisant | 531 | 224 | 755 |
Satisfaisant | 147 | 110 | 257 |
A Consolider | 8 | 13 | 21 |
Total | 1001 | 478 | 1479 |
Agrégés :
Rendez-vous de carrière réalisés | |||
Avis | Femmes | Hommes | Total |
Excellent | 123 | 75 | 198 |
Très Satisfaisant | 177 | 120 | 297 |
Satisfaisant | 26 | 33 | 59 |
A Consolider | 1 | 2 | 3 |
Total | 327 | 230 | 557 |
CPE :
Rendez-vous de carrière réalisés | |||
Avis | Femmes | Hommes | Total |
Excellent | 25 | 4 | 29 |
Très Satisfaisant | 30 | 8 | 38 |
Satisfaisant | 4 | 4 | 8 |
A Consolider | 0 | 0 | 0 |
Total | 59 | 16 | 75 |
EPS :
Rendez-vous de carrière réalisés | |||
Avis | Femmes | Hommes | Total |
Excellent | 30 | 35 | 65 |
Très Satisfaisant | 40 | 45 | 85 |
Satisfaisant | 12 | 25 | 37 |
A Consolider | 0 | 0 | 0 |
Total | 82 | 105 | 187 |
PLP :
Rendez-vous de carrière réalisés | |||
Avis | Femmes | Hommes | Total |
Excellent | 60 | 59 | 119 |
Très Satisfaisant | 91 | 70 | 161 |
Satisfaisant | 29 | 40 | 69 |
A Consolider | 2 | 0 | 2 |
Total | 182 | 169 | 351 |
Psy-EN :
Rendez-vous de carrière réalisés | |||
Avis | Femmes | Hommes | Total |
Excellent | 18 | 1 | 19 |
Très Satisfaisant | 7 | 1 | 8 |
Satisfaisant | 0 | 0 | 0 |
A Consolider | 0 | 0 | 0 |
Total | 25 | 2 | 27 |
Pour aller plus loin:
un point sur la réforme PPCR (Parcours Professionnel, Carrière et Rémunération):
le rapport complet: