Point COVID : quel est l’état de l’académie au 08 février 2022 ?

Suivant le rituel installé, la séance s’articule entre un temps de présentation de données et un temps d’échange avec les syndicats représentatifs. A signaler : cette matinée s’est faite avec la présence de l’ARS Ile-de-France. La rectrice a ouvert la visio avant de partir accueillir le ministre.

Point sanitaire

Audience rectrice du 08 février 2022

Suivant le rituel installé, la séance s’articule entre un temps de présentation de données et un temps d’échange avec les syndicats représentatifs. A signaler : cette matinée s’est faite avec la présence de l’ARS Ile-de-France. La rectrice a ouvert la visio avant de partir accueillir le ministre en visite dans l’académie (pour y annoncer l’allègement du protocole ?).

1 – Etat des lieux

• Recrutement. Depuis le 03 janvier ont été recrutés : 289 enseignant·es, 10 CPE, 7 PsyEN, 186 PE (mais de façon inégale : 71 pour le 92, 42 pour le 91, 42 pour le 78 et 31 pour le 95 – précisions demandées par le Sgen). Par ailleurs 49 renforts administratifs ont été recrutés et 57 médiatrices et médiateurs LAC. En plus de ces 451 recrutements sont annoncés 90 personnels infirmiers recrutés depuis septembre 2021 (il reste 7 postes vacants).

• Incidence. Situation en IdF : 1 million de tests pratiqués, taux de positivité de 24,3 % (en baisse) et incidence de 1600/100.000 (également en baisse). Première fois depuis le 17 décembre que nous passons sous la barre des 2000. Les taux sont homogènes dans l’académie et tous en baisse. Le pic aurait été atteint le 10 janvier (contre le 25 janvier au niveau national, nous serions en avance sur la décrue). Le taux de dépistage est également en baisse.

Concernant les moins de 12 ans : les taux de positivité et d’incidence sont en baisse (mais le taux de dépistage aussi…).

Le variant Omicron est majoritaire à 99 %

Concernant les hospitalisations : nous sommes sur un plateau baissier (pic atteint le 25 janvier). Précisions sur les COVID fortuits (hospitalisés pour d’autres motifs mais COVID aussi : 22 % en soin critique et 35 % en soins conventionnels).

Vaccinations au 23/01 : 75 % de la population a un schéma vaccinal complet. Au 30 janvier 50.500 injections pédiatriques réalisées chez les moins de 12 ans.

CONCLUSION : situation bien orientée. On est en avance sur le reste de la France. Baisse généralisée. Sur les moins de 12 ans, le taux d’incidence est le même que pour le reste de la France (1748 contre 1600 pour le reste de la population).

• Autres indicateurs. Classes fermées au 07 février : 1036 (en baisse). Cas positifs : 2145 élèves (contre 4245 la semaine précédente) et 148 agent·es (contre 396). Concernant les absences des enseignant·es : 7,6 % d’absences dans le second degré après un plateau à 12-13 % et 5,5 % dans le 1er degré après un plateau à 11 %. AED : taux à 10 % après des pics à 30 %. Le rectorat n’était pas en mesure de recueillir et de renseigner sur les taux des autres catégories de personnel la semaine précédente. A ce jour signale (hors congés longs type congé mater, CLM…) l’absence de 3 assistant·es de service social, 19 infirmier·es (dont 6 en ASA) et 42 personnels administratifs (dont 23 en ASA).

• Équipements. Il est annoncé une hausse du soutien budgétaire et une simplification. L’aide financière passe de 2 à 8€/élève. Aucune autre nouvelle sur le déploiement des capteurs. Concernant les masques : « livraisons terminées en EPLE et en circo, pas de problème de quantité. Des FFP2 reçus du ministère pour les maternelles puis, selon disponibilité disponibles pour les CP et CE1. Nouveau réassort au retour des congés d’hiver. On fournit progressivement ».

• Actualité ministérielle (allègement) : prévisions du passage au niveau 2 du protocole, fin du masque dans les cours de récréation, allègement des règles pour le sport en intérieur, allègement des autotests de 2 à 1, fin du non-brassage des élèves.

2 – Tour de table avec les OS (Organisation Syndicale)

– Demande de masque FFP2 pour les infirmièr·es. Réponse : Il y a des masques FFP2 en DSDEN pour les infirmièr·es qui en feraient la demande. Il y a des stocks mais les délais de livraison ne sont pas connus.

– Une OS déplore le manque de clarté sur les consignes

Sgen-CFDT : avez-vous transmis une consigne aux IEN sur la suspension des évaluations de CP ? Réponse : c’est à voir localement avec les DASEN (sic). Les équipes qui souhaitent faire passer volontairement les épreuves le peuvent.

– une OS déplore le manque d’anticipation du recrutement

– le Sgen-CFDT souligne l’état de fatigue des personnels qui auront besoin de la pause des congés. Signalons ou évaluons bien les risques d’un allègement du protocole pour les cours de récréation avec le risque de relâchement des gestes barrières (qui est déjà constaté ici ou là).

– Question sur les ASA. Réponse : la règle sur les ASA (Autorisation Spéciale d’Absence) n’a pas changé depuis le texte du 1er octobre. La liste des personnes à risque n’a pas changé.

– Sur la carte vitale demandée par les pharmaciens lors du retrait des tests : ça sera signalé aux pharmaciens via l’ARS (cf question de la prise en charge voir notes séances du 1 février).

– Capteurs : « on se renvoie la balle. »

– La FAQ « ajoute de la confusion, le protocole devrait rester prioritaire sur la FAQ »

– le Sgen-CFDT intervient pour demander des précisions sur les groupes de parole annoncés et souhaite voir ces initiatives encouragées car les risques psycho-sociaux sont sous-estimés par rapport aux risques sanitaires. Question sur ligne dédiée aux directeurs/trices et IEN. Réponse : ligne tél dédiée juste pour gestion pratique à partir de la FAQ et du protocole. Sur les groupes de parole : 1153 collègues ont voulu s’inscrire pour 144 places seulement ! 24 nouveaux groupes seront positionnés (l’info sera faite les 08 et 09 février) et seront ouverts aussi aux AED et AESH. Du surbooking est prévu pour anticiper les désistements.

– Les classes sont-elles considérées comme des lieux à forte charge virale pour les agents en ASA ? Réponse : pas à partir de l’élémentaire car les élèves portent des masques.

– On signale le non-brassage impossible en lycée dans les couloirs, des élèves en détresse, des classes à 30, des fenêtres qui n’ouvrent pas ou mal ou pas assez.

– le Sgen-CFDT demande que des retours soient faits aux CHSCT académique et départementaux sur les groupes de parole mis en place. Réponse : ce sera fait.

– Rectorat : des modules de prévention de la souffrance des élèves seront proposés (formation de sensibilisation aux personnels).

Prochaine réunion le mardi 15 puis mardi 8 mars (avec l’ARS).