Organisation financière des EPLE – Opale

Compte rendu du groupe de travail du 21/09 sur l'organisation financière des EPLE et le déploiement d'Op@le

Groupe de travail

Le groupe de travail du 21/09 a travaillé sur 2 thèmes : les agences comptables et le déploiement d’Op@le dans l’académie.

Depuis 2 ans, le rectorat  reprend le rythme des réunions de début d’année scolaire sur le bilan de la carte comptable.

Les agences comptables

Quelques chiffres

Il y a 92 agences comptables dans l’académie avec une moyenne de 6.8 établissements par agence comptable. La plupart ont entre 5 et 8 établissements rattachés.

Il y a très peu d’agences comptables avec très peu d’établissements rattachés : 4 en moyenne.

De nombreux  jeunes agents comptables commencent en groupement à 5.

-4 agences comptables ont leur siège au collège.

-6 mouvements, cette année soit un peu moins que l’an dernier.

La pyramide des âges des agents comptables,  a très peu évolué par rapport à l’année dernière. Seuls les départs en retraite sont remplacés. Ce qui aboutit à un léger rajeunissement.

On constate une répartition homme/femme assez homogène avec un peu plus d’attachés d’administration. Même si de nombreuses femmes postulent sur les postes d’agent comptable.

Les situations particulières

Remplacement ou aménagement  à prévoir :  au  collège Jacques Prévert à Taverny et  à l’agence comptable de Jean Rostand à Mantes la Jolie.

Mantes reste un secteur peu attractif avec des difficultés de recrutement. Aussi, en accord avec le chef d’établissement, le rectorat  étudie la possibilité de fermer cette agence comptable en répartissant les établissements rattachés aux 4 établissements alentours.

Les organisations syndicales interrogent sur les compensations envisagées à destination des personnels

Elles proposent  une gratification pour les agents comptable qui assurent l’intérim. Elles proposent également des  aides pour les agents comptables se retrouvant avec deux agences comptables. Et aussi  un complément de personnel pour le surcroît de travail.

Réponse de l’administration : le décret sur les indemnités de caisse des agents comptables prévoit une indemnité de caisse pour intérim similaire à celle qu’ils perçoivent actuellement. Après échange avec les agents comptables, ceux-ci ne souhaitent pas plus de personnel, les équipes restent sur place dans les établissements concernés.

OP@LE

Déploiement d’Op@le

Op@le est un nouvel outil de gestion financière et comptable  géré sur des serveurs centraux au ministère. Celui-ci  permet l’application de nouvelles règles budgétaires et comptable publiques qui ne l’étaient pas avec l’ancienne application : dématérialisation totale, interfaçage, suppression de  tâches à faible valeur ajoutée.

Un groupe de travail au niveau interministériel, avec  les représentants des organisations syndicales, priorisera les évolutions nécessaires.

Au niveau académique

Débuté en 2021,  3 établissements pilotes ont démarré en  « vague 1 », 20 établissements pilotes en « vague 2 », 140 en 2024 soit en « vague 6 ».

Il apparait beaucoup moins de dysfonctionnement qu’au début en 2021.

Concernant la « vague 6 » de déploiement, l’entrée dans l’outil se fera par la préparation budgétaire (saisie directe du budget sur Op@le)

Demandes d’incidents Cariina

• 1732 demandes formulées sur Cariina depuis janvier 2023
  • 136 sont en cours dont 62 en académie

La cellule nationale de Guérande  a augmenté sa capacité de traitement fin 2022-2023

Formation des personnels

L’académie organise une assistance à la Caci, cellule appui conseil à l’intendance,  avec l’aide de la DSI, direction des systèmes d’information. De même, elle crée l’équivalent de 4 ETP à la DACES : 2 créations de poste depuis 2021. Elle prévoit également le développement d’outil d’accompagnement comme des capsules vidéo.

Chaque établissement adoptant Op@le reçoit des liens.

L’EAFC, école académique de la formation continue,  et la DSI, après chaque vague de formation, établissent un bilan avec les gestionnaires ou agents comptables.

Accompagnement

Depuis mai 2023, des binômes référents territoriaux (16) accompagnent les petits groupes d’adjoints gestionnaires et agents comptables pour la résolution des problématiques de premier niveau. Sont programmées à ce titre des  visios tous les 15 jours (15 établissements par binôme).

Ils font remonter les difficultés en limitant les saisies sur cariina.

Le Sgen-CFDT demande à ce que les fiches de poste soit bien remplies en début d’année, notamment pour les personnels assurant des missions qui ne relèvent pas de leur catégorie.

Afin que cela puisse être valorisé pour une promotion ou autre.

Télétravail

Les organisations syndicales demandent d’envisager une demi-journée de télétravail pour les gestionnaires.

Réponse de l’administration : un accord cadre a été proposé à la fin de l’été et  sont en attente du retour du ministre. Les représentants des différents partis seront informés pour son déploiement.

En Savoir plus ?

Vous pouvez télécharger le compte rendu détaillé du Sgen-CFDT du groupe de travail du 21/09.