Mobilisons nous pour agir sur nos conditions de travail !

Compte tenu des conditions de travail très dégradées et des perspectives inquiétantes dès maintenant pour septembre 2021, le Sgen-CFDT Versailles a déposé un préavis de grève pendant toute la période allant jusqu'au vacances de février afin de permettre aux collègues de se mobiliser.

Le Sgen-CFDT Versailles appelle à la mobilisation dès le 26 janvier  selon les actions locales

Les conditions de travail trop dégradées, aggravées pas le contexte sanitaire, ne permettent pas un exercice serein de nos missions.

De plus,  nous accusons l’absence de véritable dialogue social de rendre la situation encore plus difficile. Certes, quelques instances subsistent encore mais l’administration se contente d’écouter sans  reprendre aucune de  nos propositions

  • 1° degré : les moyens, certes à la hausse, ne sont pas à la hauteur des ambitions affichées notamment dans une académie déjà déficitaire comme la nôtre. De plus,  Les difficultés actuelles de remplacement mettent en difficulté les équipes

 

  • L’absence de recrutement des postes PSY EN 1er et 2° degré laisse des territoires non pourvus pénalisant les usagers particulièrement en éducation prioritaire. Les pressions exercées sur les collègues en poste pour augmenter leur charge de travail ne sont pas acceptables.

 

  • ATSS : seulement 6 postes supplémentaires crées pour les administratifs restent insuffisants au regard des besoins

De plus, Les infirmières et médecins scolaires restent dans l’incertitude d’ une possible départementalisation à laquelle le Sgen-CFDT s’est déjà opposée.Stop aux heures sup

  • 2° degré : + 145 postes pour l’académie  mais une explosion des heures supplémentaires avec  – 40  équivalents poste et + 185 postes en heures supplémentaires dans notre académie !! inacceptable !!

Les dotations globales horaires  à la baisse conduisent à des suppressions de postes et à des heures supplémentaires considérables. Elles  mettent en péril le travail en équipe mais aussi nombre de  projets, ouverture de spécialités …

Les DGH sont examinées dans les conseils pédagogiques, leur répartition votée dans les conseils d’administration en ce moment. Les heures d’information syndicales doivent permettre d’envisager les  actions à  mener collectivement.

  • Dans le supérieur : les conditions dramatiques des étudiants, les conditions de fonctionnement impossibles pour les agent.es et enseignant.es, la refonte des maquettes dans des conditions alarmantes doivent faire réagir le ministère impérativement.

Pour toutes ces raisons le Sgen-CFDT Versailles appelle à contribuer aux mobilisations locales qui paraitront utiles.

Nous avons déposé un  préavis de  grève du 26 janvier au 13 fevrier 2021 afin de  couvrir toutes les actions entreprises dans les écoles, établissements, universités.

N’hésitez pas à nous tenir informés !

En savoir plus ?

Vous pouvez  :