Mobilisation retraites: ne pas lâcher!

Porter l'âge légal à 64 ans, c'est brutal et profondément injuste ! Continuons la mobilisation contre cette réforme, mardi 7 février et samedi 11 février, par la grève et la manifestation !

Le 19 janvier, puis le 31 janvier, plus de deux millions de travailleuses, de travailleurs (et de jeunes!) ont manifesté, issus du secteur public comme du secteur privé, contre la réforme des retraites de ce gouvernement.

Nous devons  maintenir et amplifier la mobilisation.

Se mobiliser par la manifestation

Rendez-vous mardi 7 février à 14h Place de l’Opéra. La CFDT défilera après le carré de tête

et  samedi 11 février 13h Place de la République. La CFDT défilera en second dans l’ordre du cortège.

Pour ces deux manifestations, des bus sont affrétés pour nos adhérent.es. Info par newsletter. Nous contacter si vous ne recevez rien.

Faire grève

Nous connaissons les réticences à faire grève : difficulté de perdre une (nouvelle) journée de salaire, peur de ne pas finir le programme, de pénaliser les élèves les plus fragiles…
Dans la fonction publique, faire grève pénalise surtout l’agent et l’usager, pas l’employeur. C’est pourquoi notre syndicat, en responsabilité, n’appelle à la grève que lorsqu’elle est de nature à peser significativement sur les discussions en cours. C’est le cas aujourd’hui, nous ne pouvons pas louper ce rendez-vous.
Pour les adhérent.es à la CFDT (voir les conditions dans cet article), une indemnisation forfaitaire est possible sur les journées d’appel.
Attention, pour les personnels du premier degré, une déclaration d’intention de grève est à faire parvenir à votre IEN. Pour la grève du mardi 7, cela veut dire le faire connaitre jusqu’au samedi 4 (à minuit).

Se mobiliser par la pétition

Pétition intersyndicale: pour prendre connaissance et signer, c’est par ici !!

C’est complémentaire, c’est un moyen d’action à la portée du plus grand nombre, même les agoraphobes, même celles et ceux qui peinent à faire grève…

Proposer de signer cette pétition, c’est aussi un moyen d’engager l’échange avec les collègues, les proches, et de parler de ce projet de réforme: brutale, inutile, et injuste, notamment pour les femmes et pour les plus précaires.

Et ce n’est pas parce que le ministre de la Fonction Publique utilise des procédés condamnables pour s’adresser à l’ensemble des agents de la Fonction Publique, sur des boîtes mails personnelles, pour vanter les mérites du projet du gouvernement, que nous sommes convaincu.es. Au contraire même!

« TRAVAILLER PLUS SANS GAGNER PLUS » ?!

La réforme que veut le gouvernement va faire passer l’âge légal de la retraite à 64 ans. Dans notre champ professionnel, on pense souvent que nous serons peu concernés car les enseignant-e-s n’ont souvent pas leur annuités à l’âge légal. Pourtant :

Retraite à 64 ans cette réforme impactera injustement les catégorie C et B, souvent de la filière administrative, mais aussi les catégorie A entrés jeunes dans la fonction publique ou encore ceux ayant exercé un emploi pendant leurs études.

Retraite à 64 ans ce sont ceux qui ont commencé à travailler tôt qui seront pénalisés car ils devront continuer à travailler même s’ils ont cotisé assez d’années.

Retraite à 64 ans ce report est injuste pour celles et ceux qui rencontrent des difficultés à se maintenir en emploi ou qui ont des métiers pénibles : ils s’épuiseront davantage.

Retraite à 64 ans Pire, il n’y a pas de problème dramatique de financement de notre système de retraites qui justifie une telle mesure. Le déficit projeté de 12 milliards d’euros pour 2027 ne représente que 3 % des dépenses de retraites par an. C’est le résultat de la politique des réformes passées pour lesquelles la CFDT a toujours pris ses responsabilités. S’il y a bien un sujet financier, il doit donc pouvoir se régler sans report de l’âge de départ.

Lire et diffuser :

Tout le dossier CFDT sur les retraites (visuels, argumentaires, vidéos, tous les points de rdv en France…)

COMMUNIQUÉ INTERSYNDICAL SUR LES ANNONCES DU GOUVERNEMENT SUR LA RETRAITE À 64 ANS