Lycées : retrouver le calme et construire des politiques ambitieuses

Communiqué de Presse

Alors que la mobilisation lycéenne s’accompagne de violences et de dégradations inacceptables, le Sgen-CFDT appelle au calme et à la retenue afin de retrouver la sérénité nécessaire au dialogue. Une réponse politique est nécessaire et urgente pour ne pas en rester à un cycle violence/maintien de l’ordre/répression.

 De plus, nous dénonçons et condamnons des dérives policières choquantes, humiliantes constatées dans notre académie à Mantes La Jolie, à Gennevilliers ou Garges Les Gonesse par exemple.

Nous condamnons fermement les scènes d’humiliation, les insultes à caractère islamophobe, homophobe… Nous demandons que des enquêtes puissent faire la lumière sur ces évènements afin qu’ils ne puissent plus se reproduire. Enfin, nous apportons notre soutien aux victimes de ces dérives. Pour faire face à cette situation, le Sgen-CFDT demande que des espaces et des temps de parole soient accordés aux lycéens mais aussi aux agents des établissements concernés.

Depuis la fin de semaine dernière, des lycéens et lycéennes se mobilisent notamment pour demander une autre politique éducative et une autre politique de la jeunesse.

Pour le Sgen-CFDT cette mobilisation est l’expression d’un malaise général lié à un grand sentiment d’incertitude et d’injustice.

 L’absence de mesures significatives pour améliorer et mieux accompagner des parcours d’études et de formation des jeunes ainsi que  Le discours persistant sur le niveau qui baisse et la supposée perte des valeurs républicaines sont autant de messages dévalorisants pour la jeunesse.

Les réformes des lycées bâclées et leurs incohérences majeures, auxquelles s’ajoute une mise en œuvrer chaotique et sans moyens suffisants, sont source d’inquiétude légitime pour les lycéens et les lycéennes mais aussi pour les parents et les personnels.

Le Sgen-CFDT fait savoir depuis plusieurs mois que certains choix ne sont pas à la hauteur d’une politique ambitieuse pour la jeunesse et continuer à le faire savoir.

Le Sgen-CFDT est cependant extrêmement préoccupé pour la sécurité et l’intégrité des élèves et des personnels.

Vous pouvez télécharger le Communique de Presse

Les militant.es du Sgen-CDFT de l’académie de Versailles