loi « 4D » : des craintes de décentralisation ?

Les enjeux du projet de loi "4 D", décentralisation, différentiation, déconcentration, décomplexification. Le Sgen-CFDT relaie les craintes qui pèsent sur les adjoint.s gestionnaires, les médecins et infirmier.es scolaires aux autorités académiques.

Projet de loi 4D : des craintes de décentralisation ?

Qu’est ce ?

Projet de loi 4D

Initié par le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le projet de loi 3D décentralisation, différenciation,  déconcentration devient 4 D avec l’ajout de décomplexification

L’Etat compte transférer aux collectivités des compétences nouvelles dans les domaines de  la transition écologique, les transports, le logement, la cohésion sociale et la santé.

Pour qui ?

Les personnels de santé et les adjoint.es gestionnaires de l’éducation nationale.

Pourquoi ?

Selon la ministre, il s’agit de mieux gérer la pénurie de médecins scolaires, la moitié des postes n’étant pas pourvus.

Selon la ministre, il s’agit de « Clarifier les relations entre les collectivités et les gestionnaires de collèges et lycées » :   « Les relations entre ces agents de l’Éducation nationale et les Départements et Régions qui gèrent les bâtiments et le personnel TOS seront clarifiées »

REVENDICATIONS

Les revendications du Sgen-CFDT

Avant tout, le Sgen-CFDT dénonce l’absence de  concertation avec les personnels !

Ce qui génère trop d’inquiétude et d’incertitude chez nos collègues !

Le Sgen-CFDT de Versailles écrit à la rectrice et aux DASEN pour relayer ces inquiétudes.

les personnels de santé

Les infirmiers, infirmières

Nos collègues font partie des équipes et participent à la réussite des élèves. Tout d’abord, ces derniers  assurent  les soins de premier secours. Mais assurent aussi   la liaison si besoin avec les professionnels de santé, le médecin référent, les familles.  Ils ou elles mènent de nombreuses  actions de prévention en direction des élèves. Leur travail contribue ainsi à la lutte contre les inégalités scolaires.

Les médecins scolaires

Ceux-ci demeurent un maillon important car ils posent des diagnostics pour des enfants qui n’ont pas accès aux soins. Ils  initient ainsi les parcours de soins les plus adaptés. Ils ou Elles définissent avec la communauté éducative, les besoins éducatifs spécifiques des élèves et participent ainsi pleinement à l’école inclusive.

Pour le Sgen-CFDT, il faut avant tout rendre attractif le métier des personnels de santé et particulièrement des médecins scolaires.

Il faut également  recruter davantage afin de couvrir l’ensemble des territoires, le transfert ne résoudra pas les problèmes de pénurie !

les adjoint.es gestionnaires

En quoi les placer sous une double tutelle hiérarchique pourrait améliorer le travail et clarifier les relations ?

En effet, les adjoint.es gestionnaires font partie  à part entière de l’équipe de direction d’un établissement scolaire. Ils ou Elles  interviennent  dans de multiples domaines d’activité. Leur travail ne se limite pas à la gestion matériel de l’établissement.

Pour le Sgen-CFDT, leurs compétences  variées  permettent  la réalisation des objectifs d’un projet d’établissement.

Pour le Sgen-CFDT, il vaut mieux améliorer le travail avec les collectivités de rattachement qui reste trop inégal sur l’ensemble du territoire.

En savoir plus ?

Vous pouvez :