Le Sgen-CFDT appelle à la grève le 1er février

Au niveau académique (décision en conseil syndical) comme au niveau national (décision en conseil fédéral), le Sgen-CFDT appelle à se mobiliser par la grève et la manifestation le jeudi 1er février.

Contre les mesures délétères du choc des savoirs, pour l’amélioration des conditions de l’inclusion scolaire, pour sortir de l’agitation, pour obtenir des politiques éducatives qui construisent une école pour toutes et tous et avec toutes et tous, le Sgen-CFDT a décidé d’appeler à la grève le 1er février prochain.

Dans un contexte de crise du recrutement, et pas seulement chez les enseignants, la perte de sens du travail, la dégradation des conditions de travail et la perte de pouvoir d’achat se combinent tristement dans une spirale négative. Pour le Sgen-CFDT, il faut un sursaut et construire des politiques cohérentes et durables de rémunération, d’organisation du travail, de qualité de vie au travail, de formation et d’accompagnement des agent.es. C’est indispensable non pas pour susciter des vocations, mais pour attirer des professionnel.les du service public d’éducation, en particulier dans notre académie.

La valse des annonces qui relève de la communication politique sans se soucier de la réalité des conditions de mise en œuvre n’est pas une politique éducative et accélère cette spirale négative, sans parler même des paroles et des attitudes qui heurtent, blessent et indignent les personnels à bon droit. Les personnels de l’Éducation nationale en ont eux aussi « un petit peu marre » des discours à l’emporte-pièce ! Ils et elles entendent a minima être respecté.es et non pas villipendé.es et jeté.es en pâture là où ils et elles ont besoin d’être reconnu.es et soutenu.es.

Que voulons-nous ?

• Les conditions de travail et les moyens pour bien travailler au service de tous les élèves
  • Les moyens pour réussir l’école inclusive dans de bonnes conditions pour les personnels et pour les élèves

Que refusons-nous ?