Je, tu, elle, nous sommes essentiel·le·s !

Nous sommes AESH, AED, personnels ouvriers, techniques ou administratifs du CROUS, en EPLE, en Rectorat, en DSDEN, en université, en CREPS, à l'EAP... Sans nous l’Éducation Nationale, l'enseignement supérieur, la recherche, la jeunesse et les sports ou l'enseignement agricole ne fonctionnent pas...

Personnels administratifs, ITRF, Personnels ouvriers, AESH, ou AED nos métiers sont essentiels au bon fonctionnement de l’institution. Pourtant, titulaires ou contractuel·le·s nous sommes trop souvent invisibles et mal reconnus.

Avec la CFDT, le 8 mars sera l’occasion de mettre la lumière sur tous ces métiers mal reconnus.

Essentiels et pourtant invisibles

lumière essentielles - essentiels

Sans nous, il n’y aurait pas d’accompagnement des élèves en situation de handicap, pas de gestion des vies scolaires, pas de paie des personnels, pas d’organisation des examens et concours, pas d’entretien des bâtiments, pas d’expérimentation scientifique, pas d’orientation, pas d’installation de matériel informatique, pas de restauration ou de logement pour les étudiants, pas de gestion budgétaire, pas d’accompagnement des familles etc…
La liste est longue…

Au quotidien, le Sgen-CFDT revendique une meilleure reconnaissance des compétences de ces agent·e·s et de leurs conditions de travail. Par exemple :

 

La CFDT met en lumière nos métiers essentiels

Le #8mars prochain, avec la CFDT, nous voulons mettre en lumière tous ces métiers et tous les agent·e·s qui les exercent. Ces métiers sont principalement occupés par des femmes. Elles sont la richesse du service public d’éducation et de formation.

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la CFDT donne la parole aux travailleuses invisibilisées mais essentielles ! Des femmes, fières de leur métier et qui revendiquent une juste reconnaissance par les employeurs publics et privés..

« AUX TRAVAILLEUSES ESSENTIELLES, LA FRANCE RECONNAISSANTE ! »

Un rassemblement est organisé à Paris place du Panthéon de 11h30 à 16h.

Il y aura de la musique, des slogans, des prises de paroles de responsable CFDT mais surtout des témoignages de travailleuses essentielles.

Comment participer ?

  • Pour mettre en lumière votre travail, nous vous invitons à témoigner :
    • en vous prenant en photo, ou via une courte vidéo (30 secondes à une minute) sur votre lieu de travail,
    • en indiquant quelles sont vos fiertés dans votre travail,
    • en indiquant quelles sont vos attentes, propositions pour être mieux reconnu·e·s, être mieux au travail.

Envoyez-nous le tout par mail à essentielles@sgen.cfdt.fr