Groupe de travail situation sanitaire mardi 1er février 2022 DSDEN 92

Le Ministère a souhaité que se mette en place une déclinaison locale des rencontres qu'il a souhaité organiser avec les représentants du personnels.

La réunion s’est articulée autour d’un temps d’information puis de questions des organisations syndicales et de réponses apportées par les membres de l’administration (DASEN, Secrétaire Général). Continuez à nous faire part de vos situations : nous les faisons remonter comme vous le verrez ici.

Temps d’information par la DASEN

• Taux d’incidence :  Dans le 92 : 2846 cas pour 100000 habitants. Il est proche du taux d’Ile de France, mais inférieur à celui de la France (3500 cas)
  • Taux de positivité : Dans le 92 : 27%, 30% au niveau national.
  • Nombre de cas par jour : 4000 cas début janvier. 1150 ces derniers jours.
  • Classes fermées (pas de remplaçant disponible) : Première semaine de janvier : 200, la semaine dernière 500, cette semaine : 300
  • Moyens de protections – les masques : ils sont quasiment tous arrivés dans les écoles et les établissements la semaine dernières (quelques ajustements ont été réalisés pour les AESH et pour quelques collèges)
  • Moyens de protection – les capteurs de CO2 : Dépôt de demandes de financement par la moitié des communes du 92 pour les écoles. Pas de visibilité pour les collèges et les lycées.
  • Recrutements : 71 enseignants contractuels ont été recrutés depuis début janvier (commissions de recrutement toutes les semaines). 15 postes administratifs positionnés dans les circonscriptions pour assurer un soutien.
  • Cellule téléphonique : Réservée au 1er degré : de nombreux appels concernant les modalités précises d’application du nouveau protocole dès le début du mois de janvier. Plus beaucoup d’appels désormais.

Réactions et questions des OS

• Certains capteurs CO2 ont été achetés sur les fonds propres des établissements. Peuvent-ils se faire rembourser ? La DASEN précise que l’État ne peut pas rembourser ces établissements. Ils ne peuvent pas non plus déposer eux-mêmes un dossier de financement pour le fond d’État dédié. En revanche le Conseil Départemental s’était engagé à les rembourser.
  • Bâti scolaire : Certaines fenêtres ne peuvent s’ouvrir dans certains établissement. Aération difficile dans ces conditions (ex : le lycée Newton Clichy et le collège Camus à Bois Colombes). La DASEN précise que les conseillers de prévention se sont déplacés sur ces sites. Des systèmes d’aération existent et peuvent remplacer l’aération naturelle des locaux. Le Sgen-CFDT demande qu’une réflexion globale soit menée sur le bâti scolaire dans les écoles du département en lien avec les communes. Certains locaux dont parfois des dortoirs ne peuvent être aérés (locaux qui ne donnent pas directement sur l’extérieur). Le secrétaire général souligne l’existence d’un groupe de travail issu du CHSCTA sur cette problématique. Les IEN ont un rôle à jouer. Même si le bâti scolaire relève de la compétence de la collectivité, il peut donner des avis.
  • Masques FFP2 dit « de chantier » Les syndicats relèvent le sentiment de mépris et de déception de la profession. Certains masques livrés étant des masques de chantier, ils sont totalement inutilisables en classe. Le Secrétaire Général relève que ces masques sont homologués FFP2 avec les mêmes qualités que d’autres masques FFP2….. Ces masques n’ayant pas transité par la DSDEN, la DASEN n’en connaissait pas l’existence. Elle remarque elle aussi la déception des personnels.
  • Statut des absences en cas d’enfants d’enseignants Covid +. La DGRH du Rectorat a tranché. Ces absences ne peuvent être comptabilisées dans le contingent de congés pour garde d’enfant malade. Contrairement à ce qu’avait communiqué précédemment la DASEN aux enseignants du premier degré. Des ASA seront accordés.
  • Direction d’école. Le Sgen-CFDT intervient pour soulever la surcharge de travail des directeurs. Les directeurs sont épuisés par cette gestion chronophage et anxiogène de la crise sanitaire. Nous proposons que de nouveaux outils soient mis à leur disposition pour alléger leurs tâches et pour faciliter et moderniser la relation aux familles : nous demandons que soit généralisée la mise en place d’ENT premier degré. Il est urgent d’enfin envisager que les directeurs puissent bénéficier de téléphones professionnels pour éviter l’utilisation systématiques de leurs matériels personnels. La DASEN souligne que la crise du COVID a fait émerger ces besoins d’équipement des personnels. Un appel à projet a été mis en place au niveau national. Une aide au financement d’outils numériques a été débloquée. 22 communes ont sollicité cette aide dans le département pour mettre en place des ENT premier degré. La DANE et les opérateurs ont développé des ENT cohérents école/collège. La DASEN reconnait que la question de téléphones professionnels pour les directeurs se pose (surtout depuis 2015 puisque les directeurs sont sollicités par l’Administration pour fournir leur numéro de téléphone personnel pour les situations d’urgence). Par contre, avec 535 écoles, elle dit ne pas pouvoir régler ce problème au niveau départemental.
  • Groupe de parole. Un groupe de paroles espaces pour échanger entre pairs est créé à l’initiative de la SAPAP. Les syndicats approuvent la démarche mais s’étonnent que la DASEN n’en est pas été avertie….
  • Infirmières scolaires : 22 postes d’infirmières étaient vacants en début d’année, seulement 5 aujourd’hui. Selon la DASEN un gros effort de recrutement a été fait.

Prochaine réunion le 15 février.