Pass Culture: un gel inacceptable, des délais intenables !

Communiqué de presse de la fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques du 31 janvier 2025

Gel du PASS Culture, une décision précipitée intenable et un manque de respect des projets engagés

Actuellement concentrées sur l’organisation de la prochaine rentrée scolaire, avec des moyens horaires qui restent instables, les équipes de direction sont sommées de travailler dans l’urgence sur un sujet pourtant crucial dans la vie des établissements : l’accès des élèves à la culture.

L’absence de lois de finances initiales 2025 engendre de multiples conséquences financières pour la fonction publique, dont notamment, le gel de crédits et des perspectives de coupes budgétaires.

C’est dans ce contexte que les personnels de direction ont reçu des messages leur demandant de saisir et valider au plus vite les activités consommées ou réservées. Ils découvrent aussi dans des délais très courts qu’ils risquent fort de ne pouvoir honorer des engagements pris auprès des équipes, des élèves, des familles et des partenaires pour des actions prévues courant 2025.

S’ajoute le fait que l’application informatique nécessaire à cette saisie en urgence n’a pas tenu la charge de connexion et est donc indisponible.

Comme l’an dernier au moment des coupes dans les enveloppes d’heures supplémentaires ou dans les indemnités pour mission particulière fin avril, les décisions se prennent dans la précipitation et sans la moindre considération pour leurs conséquences concrètes sur le terrain. C’est au gouvernement et à ses ministres d’anticiper de telles décisions et d’assumer les conséquences de la situation budgétaire et non uniquement aux agents sur le terrain.

Par ailleurs, comme nous le redoutions, les restrictions budgétaires qui pèsent sur la politique culturelle dans son ensemble vont assez vite se concrétiser et l’ouverture culturelle dans le cadre scolaire risque de se réduire fortement, ce que nous regrettons fortement, pour nos élèves, pour la dynamique du monde de la culture dans sa diversité et dans tous les territoires.

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques dénonce cette situation qui met les personnels de direction dans une situation intenable aussi bien auprès de l’ensemble de leur communauté éducative qu’auprès des partenaires avec lesquels la confiance risque d’être rompue.