Enseignant en réseau d’éducation prioritaire (REP) : à quoi ai-je droit ?

Les écoles et collèges REP ou REP+ attirent peu les enseignants, alors que c'est là que les besoins sont les plus importants. Y travailler donne donc droit à plusieurs avantages, qu'il faut connaître et, surtout, défendre.

Un salaire plus élevé

Depuis le 1er septembre 2015, les personnels affectés en éducation prioritaire bénéficient d’une prime en plus de leur salaire. Elle est de 1734 euros par an en REP et de 4646 euros en REP+.

Si le personnel est à temps partiel, il touche seulement la proportion de la prime correspondant à sa part de service effectif. Par exemple, un enseignant à mi-temps en REP touchera seulement  867 euros à l’année.

De même, en cas d’absence de l’agent, la prime est suspendue et versée à la personne qui assure le remplacement ou l’intérim.

Cette prime est due aux personnels enseignants, personnels de direction,  conseillers principaux d’éducation, psychologues de l’éducation nationale spécialité « EDA », personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé. En revanche, le Sgen CFDT déplore toujours qu’elle ne soit pas versée aux AED.

Un avancement accéléré

Travailler en réseau d’éducation prioritaire donne également droit à un avancement accéléré, sous la forme d’un avantage spécifique d’ancienneté (ASA). Elle fonctionne de la façon suivante : trois mois d’ancienneté en plus au bout de trois ans, puis deux mois pour chaque année supplémentaire. Par exemple, un professeur des écoles en poste depuis quatre ans bénéficiera de cinq mois supplémentaires (trois mois pour les trois premières années plus deux pour la quatrième), ce qui lui permettra de passer à l’échelon 5 avec cinq mois d’avance.

Les reclassements liés à la mise en place du PPCR n’ont pas toujours pris en compte les ASA. N’hésitez pas à nous contacter si cela vous est arrivé, afin que nous vous aidions à faire valoir vos droits.

Des bonifications pour partir

Les années d’exercices en éducation prioritaire permettent de bénéficier de bonus à son barème lors des mutations. Ce bonus peut varier selon les années, mais il est s’agit généralement, pour un voeu large, de 150 points par année passée en REP et de 250 points par année passée en REP+. Pour les voeux restreints, le bonus est de 100 points par année passée en REP et de 50 points par année passée en REP+.

Des bonifications pour entrer

Enfin, afin d’attirer en priorité des personnels volontaires, des bonus existent également pour les voeux à destination d’un réseau d’éducation prioritaire. Là aussi, cela peut varier selon les années, mais la bonification est souvent de 150 points pour un voeu établissement en REP+, 80 points pour un voeu établissement en REP et 60 points pour un voeu large éducation prioritaire.

Même s’ils restent insuffisants compte tenu des besoins et des difficultés de l’éducation prioritaire, ces bonus restent néanmoins un acquis à protéger et à étendre. Le Sgen CFDT peut vous y aider.