Pour le Sgen-CFDT, il est important de soutenir les écoles et les établissements les plus fragiles, en rendant notamment effectif les axes du référentiel. Politique qui doit s'accompagner d'une volonté de mixité sociale et scolaire.
Soutenir l’éducation prioritaire et viser la mixité scolaire et sociale
Le Sgen-CFDT défend un système éducatif fondé sur une mixité scolaire et sociale qui permette de viser le droit à l’éducation pour tous les élèves et leurs reconnaître différentes formes de réussite.
Certaines mesures engagées lors de la relance de l’éducation prioritaire en 2013 allaient, pour le Sgen-CFDT, dans le bon sens. Renforcement des réseaux, travail avec les familles, dispositif plus de maître que de classe, temps de formation ou de concertation reconnus dans le temps de travail…
- L’accent mis ces dernières années sur les dédoublements, des moyens « hors la classe » et une reconnaissance financière plus importante (en REP+) ne doivent pas faire oublier les autres axes de réflexions pour penser l’épanouissement et la réalisation des élèves comme des enseignants.
- De même, l’empilement de dispositifs, sans évaluation, gravitant autour de l’éducation prioritaire, viennent parfois brouiller les cartes, et risque de ne pas atteindre leur cible.
- Le Sgen-CFDT salue toute fois l’accès à tous les personnels travaillant en éducation prioritaire de la prime REP/REP+. Mais continuera à revendiquer que le montant soit identique pour tous ces personnels.
Seulement, si on veut vraiment lutter contre les inégalités sociales et favoriser les poursuites d’étude, l’éducation prioritaire doit se poursuivre au delà du collège et même du lycée. Force est de constater, que les différents ministères ont abandonné tout dispositif au delà de la 3°. Ce qui conduit à des classes surchargées (le seuil initiale de 24 étant abandonné)… et à une prise en compte aléatoire des difficultés de tous ordres.
Ce que le Sgen-CFDT revendique pour l’éducation prioritaire :
Pour les personnels :
- Un vrai traitement des questions d’attractivité des territoires.
- Consolider les dispositifs de reconnaissance (pondération, indemnité, mesures de politique de la ville…).
- Avoir le droit de refuser les HSA dans les établissements REP et REP+
- Dénoncer les procédures liées à la part variable de la prime.
- Faire confiance aux équipes. Pouvoir décider collectivement et adapter localement les pratiques d’aide et d’accompagnement : choix des regroupements, dédoublement, concertation, co-intervention….
- Abonder les « marges » dans la DGH pour permettre la mise en place de dispositifs spécifiques qui se cumulent en Education prioritaire : Allophones, Savoir nager….
- Le maintien des primes pour les lycées et LP politique de la Ville, écartés de la grille des REP et REP +,
- La mise en place de pondération ou décharge pour la mise en place de dispositifs en Lycée et au delà
Dans les réseaux :
- Une révision périodique de la carte des écoles et des collèges avec pour les sorties un maintien des bonifications de points. Et ce, afin de ne pas démobiliser les équipes..
- Le Sgen-CFDT demande l’intégration de lycées et LP dans la carte de l’éducation prioritaire
- Tenir compte des évolutions de la population et des écoles orphelines.
- le Contrat Local d’Accompagnement (CLA) n’étant pas une réponse adaptée ni pour ces écoles, ni pour les LPO et LP,
- Un vrai travail avec les partenaires. Penser le parcours de l’élève avec l’ensemble des partenaires, dans et hors l’école.
- Le renforcement du pôle santé – social sur ces réseaux : AESH, infirmière, médecin scolaire, assistant·e social·e….
- Le renforcement des moyens humains dans ces écoles et ces collèges. Améliorer l’encadrement et l’accompagnement des élèves : Rased, « Plus de maîtres que de classes », aide à la direction, co-intervention pour favoriser les apprentissages et la différentiation, co-intervention dans des activités spécifiques comme les activités de pleine nature et le savoir nager….
- Une application complète du référentiel pédagogique et des outils associés.
- Ne pas concentrer les publics fragiles sur un même territoire. Ne pas accumuler les dispositifs et structures d’inclusion sur les mêmes lieux.(ex Segpa, Ulis, Classe Relais etc)
Pour les élèves :
- Une continuité des politiques d’Éducation prioritaire, jusqu’au lycée. Prendre en compte au lycée (professionnel et général) les flux d’élèves issus de REP / REP+ pour l’affectation des moyens.
- L’amélioration de l’environnement de travail pour les personnels et des élèves.
En savoir plus ?
Vous pouvez consulter nos article
- Sur notre site académique : Un chantier mal engagé, la motion du congrès fédéral de 2021 sur l’éducation prioritaire, nos inquiétudes sur les CLA censés se substituer au REP, les demandes de maintien des primes pour les LP et lycées
- Sur le site de la fédération : https://www.sgen-cfdt.fr/thematiques/education_prioritaire/