De la fameuse continuité, des vacances, et des hypothèses de reprise…

Ce bref article met en lumière plusieurs aspects des positionnements du Sgen-CFDT dans les moments de rupture et d'adaptations inédits que nous traversons.

Continuité pédagogique et continuité administrative: savoir raison garder.

Le Sgen-CFDT, ainsi 7 autres organisation syndicales et la FCPE, appellent dans une lettre commune le ministre à réorienter ses exigences, et à cesser de tenir un discours de continuité pédagogique qui induit l’idée de progressions, d’assimilation de notions nouvelles. Elles mettent en garde contre le creusement des inégalités que chacun.e peut constater.  Elles réaffirment également que les vacances scolaires, même confinées, doivent être un temps de repos et de baisse de la pression.

Retrouvez ici l’intégralité de la lettre commune.

Du côté de la continuité assumée par les personnels administratifs, il importe aussi de faire de preuve de réalisme, et de souligner que la travail à distance soudain et non préparé ne saurait être assimilé au télétravail tel qu’il est ordinairement prévu et encadré.

Lire à ce propos l’article: Télétravail en temps de crise (qui est d’ailleurs éclairant pour toutes les catégories de personnels)

Dans tous les cas, il ne faut pas occulter que le contexte actuel n’est pas seulement celui d’une mise à distance prolongée, c’est d’abord celui d’une crise sanitaire, qui affecte profondément élèves, étudiants, parents d’élèves et personnels quelles que soient leurs fonctions. C’est bien à la maladie, parfois à la mort, en tout cas à l’angoisse de la maladie et de la mort, à un bouleversement profond de son quotidien et à l’incertitude palpable des lendemains que chacun.e, enfant ou adulte, est confronté. Il ne peut en être fait abstraction ni dans la façon d’accompagner les élèves et leurs parents, ni dans l’organisation du travail des personnels.

Préparer les reprises

De nombreuses incertitudes pèsent sur le calendrier et les modalités de reprise. Pour le Sgen-CFDT, une reprise sèche est impensable. Il faut accepter les réalités, donner à tous le temps de reprendre le fil, et combler les écarts creusés pendant le confinement.

Organiser la ou les reprises(s) supposent de penser la question des apprentissages, des examens, mais aussi de la reprise des collectifs de travail, ou encore les exigences cruciales d’hygiène et de sécurité.

Plus de détails sur nos demandes dans cet article: Reprises post-confinement, à préparer avec délicatesse

Pour aller plus loin

De nombreuses questions se posent quant à l’accueil et aux conditions d’accueil des enfants de soignants, mais aussi quant au devenir des opérations de mutations, de promotions, de concours et de titularisation, aux problématiques spécifiques des personnels contractuels, etc.

Retrouvez ici un compte-rendu de l’audience (à distance) du Sgen-CFDT au ministère le 27 mars dernier