Dans les Yvelines, comme dans toute la France, on manque de tout : l’École publique craque : chiffrons nos besoins !

Une enquête inter syndicale pour construire nos revendications. Vers des Etats Généraux de l'Education !

Cher·ères collègues, 
Le 7 juillet dernier, le Rassemblement national et ses alliés ont subi une défaite importante dans les urnes alors qu’il se croyait arrivé au pouvoir. Ces résultats ont montré que la montée de l’extrême droite n’est pas une fatalité.
Son programme raciste et antisocial ne sera pas mis en œuvre. L’union des forces politiques, syndicales et associatives a permis de faire barrage à l’extrême droite mais également de faire progresser les idées humanistes, de progrès et de justice sociale. 
Si la nomination d’un nouveau Premier Ministre et d’un gouvernement s’est faite attendre durant plus de 7 semaines (un record !) , la destruction de notre système éducatif n’a, elle, pas bénéficié d’une trêve olympique. L’administration est restée tout l’été suspendue à une ministre de l’Éducation Nationale démissionnaire, n’ayant plus aucune légitimité, mais persistant à vouloir appliquer des réformes délétères largement rejetées par les acteur·ices du système scolaire. Cette situation risque d’entrainer une rentrée encore plus chaotique que les années précédentes et repousse un changement de cap nécessaire alors que l’école publique est dans un état de délabrement avancé. 
Dans ce contexte, la lutte intersyndicale doit plus que jamais continuer, notamment dans l’Éducation nationale. Une nouvelle fois, la rentrée scolaire se fera dans des conditions catastrophiques
Dans les Yvelines, comme dans toute la France, on manque de tout : l’École craque  : postes non pourvus, classes surchargées, mise en place de réformes délétères… 
Les élèves et les personnels seront les premières victimes de cette situation, ce n’est plus acceptable, il est temps de bâtir un autre projet pour notre école publique. 
C’est pourquoi, l’Intersyndicale Éducation des Yvelines, unitaire, et déterminée, se prépare d’ores et déjà à se mobiliser avec les personnels.  Forte des actions menées dans notre département lors de la dernière année scolaire (audience auprès du Conseil Départemental, rassemblements et grèves contre les fermetures de postes et de classes, pour l’abondement des DGH, campagne contre le Choc des savoirs…. ), elle se veut offensive à vos côtés dès maintenant. 
Chiffrons nos besoins,  pour faire fonctionner correctement l’école publique et améliorer nos conditions de travail. Pour cela nous avons besoin de vous !  Nous vous invitons dès maintenant à remplir le questionnaire ci dessous, pour nous indiquer tous les besoins de votre école, collège, lycée, CIO… 
 
Après avoir chiffré nos besoins pour nos établissements scolaires , nous vous proposons de nous réunir le mardi 12 novembre au Lycée Marie Curie de Versailles autour des Etats Généraux de l’éducation, pour construire ensemble nos revendications et notre plan d’action pour bâtir un autre projet pour notre école et le porter, par nos mobilisations,  face aux décisionnaires politiques. 
Vous pouvez dès maintenant vous inscrire en cliquant sur ce lien ou par mail à 78@sgen.cfdt.fr
Nous sommes à un point de bascule ! 
Dès maintenant, battons nous ensemble, pour un choc des moyens (postes, salaires, conditions de travail …) et la reconnaissance de tou·tes les professionnel·les de l’Éducation. 
Les organisations FSU78, UNSA Éducation 78 , CFDT Éducation Formation Recherche Publiques 78, CGT Éduc’Action 78, SUD Éducation 78