Le CTA de Versailles s'est réuni en visioconférence le mardi 15 décembre 2020 de 9h à 14h30. Son ordre du jour comprenait de nombreux points, dont les règles de gestion des carrières et la carte des formations dans notre académie. Voici notre déclaration liminaire et l'ordre du jour
Voici notre déclaration liminaire
Contexte : des agent·es très éprouvés par la crise et sa gestion
Cette ultime réunion du CTA de notre académie se déroule à quelques jours de congés bien mérités par l’ensemble des agent·es. Nous avons dû faire face ces derniers mois à une situation inédite et qui a été pour la plupart très éprouvante. Le Sgen-CFDT, comme probablement les autres organisations syndicales, est très inquiet au sujet de la situation des agent·es et vous demande à nouveau de mettre en œuvre tout ce qui pourra nous permettre d’assurer nos missions sans que cela n’ait des répercussions trop importantes sur nos vies personnelles. Nous sommes demandeurs d’une évaluation de la souffrance des collègues au travail. Il faudra mettre en œuvre ensuite des mesures appropriées pour améliorer notre résilience.
Pour une fois, alors même que la crise sanitaire est loin d’être maîtrisée, les personnels peuvent avoir une certaine visibilité sur l’exercice de leurs missions sans être suspendus à des annonces de dernière minute venues du sommet de l’État. Nous avons dénoncé la situation qui était la nôtre depuis le mois de mars 2020, il est normal que nous vous en donnions acte aujourd’hui. Pour autant, rien n’est durablement réglé. Nous serons attentifs à ce que notre employeur se montre enfin à la hauteur des enjeux, par exemple au moment de la distribution des masques, ou bien lorsqu’il faudra tenir compte de la situation pour évaluer les acquis des élèves.
Nous allons maintenant évoquer l’ordre du jour de ce CTA.
Équipes Valeurs de la République et laïcité
Les évènements dramatiques de Conflans-Sainte-Honorine nécessitent une réaction de l’institution. Nous sommes impatient·es de connaître le plan académique au sujet duquel la communication rectorale a été bien limitée. Le message que nous avons reçu de Madame le rectrice aurait pu en faire la promotion. Certes, il faut venir en appui des équipes locales sur les questions de laïcité, mais la modeste équipe académie VRL (Valeurs de la République et Laïcité) ne peut suffire à la tâche. D’autant que la réponse doit aussi se faire à d’autres niveaux, par exemple pour améliorer les relations entre l’Éducation nationale et d’autres administrations.
Lignes directrices de gestion – carrière
Nous allons examiner les lignes directrices de gestion sur les carrières des agents. Encore une fois sont illustrées les conséquences néfastes de la loi de transformation de la fonction publique.
Nous ne voulons pas faire le travail des services de gestion. Nous voulons apporter aux collègues un service de qualité qui ne pâtisse pas des erreurs commises en trop grand nombre, ainsi qu’en témoignent encore les opérations de mobilité en cours.
Nous avons besoin d’engagements chiffrés et vérifiables, pas seulement de priorités proclamées, en particulier en matière d’égalité femmes hommes au moment où notre académie doit se doter d’un plan égalité professionnelle au sujet duquel nous ne disposons pas d’information.
Nous avons besoin de transparence pour dissiper un arbitraire qui s’est encore concrétisé dans les opérations de promotion de certaines catégories de personnels pour lesquelles les barèmes sont devenus totalement indicatifs, au point de ne plus permettre d’anticiper les décisions de l’administration.
Les collègues ne pourront pas être les acteurs et les actrices de leur carrière si les règles qui s’appliquent sont opaques et invérifiables. Vous avez besoin du tiers de confiance que nous sommes pour que votre action puisse être considérée comme juste. Votre proposition de GT qui seraient informés des critères de départage appliqués est un pas dans la bonne direction, mais un pas insuffisant.
Nous ne pouvons pas considérer que les objections en matière de protection des données puissent nous être opposées lorsque nous constatons que le Rectorat ne parvient même pas à informer directement ses agents ou lorsqu’il nous communique en dehors de toute procédure sécurisée de type Aidop les listes encore incomplètes des agents de l’académie. Nous y reviendrons au cours de l’examen des LDG.
Carte des formations
Notre CTA va aussi examiner la carte des formations. Sur ce sujet, l’essentiel des échanges a eu lieu lors de GT préparatoires. Nous apprécions la qualité des documents qui nous ont été transmis. Nous ne pouvons cependant que regretter le délai très court laissé entre la réception des documents et la tenue de cette instance. Délai qui ne nous a pas permis un travail approfondi en amont.
C’est d’autant plus regrettable que certaines évolutions semblent surprenantes et menées sans grande concertation avec les agents localement. A l’occasion, des contacts locaux se disent surpris des prévisions faites par la DOS pour justifier telle ouverture ou fermeture, quand ils ne les considèrent pas comme aberrantes.
Or, nous sommes convaincus qu’il faut faire plus confiance aux acteurs de terrain.
Car sinon, cela conduit à des ouvertures en juin voire en septembre, dans des conditions que nous savons tous mauvaises. De la même manière, on aurait pu éviter des décisions dénoncées par les équipes et sur lesquelles vous revenez après avoir remis en cause les dynamiques locales. On peut se tromper, mais il est mieux de prendre les moyens d’éviter, en particulier en tenant compte de l’expertise de nos collègues. Nous avons signalé des cas lors des GT, nous y reviendrons lors de l’examen de ce point.
Le Sgen-CFDT souhaite à chaque agent·e de notre académie de joyeuses fêtes de fin d’année.
Nous reviendrons dans un prochain article sur les différents points à l’ordre du jour :
- Approbation du procès verbal des CTA des 15 octobre et 6 novembre 2020.
- Présentation de l’action et du fonctionnement de l’équipe académique « Valeurs de la République » / Présentation du plan académique
- Lignes directrices de gestion – Promotion et valorisation des parcours professionnels
- Prévisions des effectifs élèves – rentrée 2021 voir notre article au sujet du 1er degré
- Exécution des BOP – exercice 2019
- Recrutement de contractuels Professeurs des écoles et AED dans le cadre de la crise sanitaire
- Questions diverses
Vos commentaires sont les bienvenus !