Moyens pour la rentrée 2021 : une priorité au premier degré qui laisse un goût très amer

Le comité technique académique du 14 janvier était consacré aux moyens pour la rentrée 2021, pour le 1er degré et le second degré (personnels enseignants). La création de la future spécialité EPS a également été évoquée.

Ordre du jour

Le comité technique académique s’est penché sur les points suivants :

  • Approbation du procès verbal du CTA du 15 décembre 2020
  • Répartition des moyens d’enseignement 1er et 2nd degré – rentrée 2021
  • Questions diverses

Déclaration liminaire

Le Sgen-CFDT Versailles vous présente ses meilleurs vœux pour 2021.

Cette année commence pourtant sous des auspices plus mauvais que l’année dernière. Nous sommes en pleine crise sanitaire et nous n’avons plus l’excuse de la surprise qui nous a saisi·es l’an dernier. L’ordre du jour de ce CTA, le contenu des points qui y seront abordés, auraient-ils été différents si la COVID n’existait pas ? Probablement pas. Les annonces médiatiques du dimanche seront-elles contredites par celles du jeudi soir mettant ainsi les personnels à nouveau en difficulté ? Nous le saurons bientôt.

La machine est lancée, alors il faut continuer, coûte que coûte :

  • Continuer une réforme du lycée et du baccalauréat à marche forcée alors que nos enfants sont lourdement impactés par les restrictions qui résultent de la crise. Attendre encore pour prendre une décision qui les rassurerait sur les examens, y compris dans la voie professionnelle.

  • Continuer à baisser le nombre d’emplois pour accueillir toujours plus d’élèves dans le second degré. Des emplois qui risquent de toute façon de ne pas être pourvus faute d’attractivité de tous nos métiers, pas seulement ceux d’enseignant·es.

  • Retirer des prérogatives importantes aux conseils d’administration des collèges et des lycées. C’est faire encore reculer le dialogue social.

  • Afficher des priorités dans le premier degré en ne donnant pas toujours les moyens de les appliquer. Nous sommes particulièrement inquiets sur les moyens de remplacement.

  • Continuer à mettre en question notre école comme dans le récent et maladroit avis du CSP sur les programmes de l’enseignement pré-élémentaire.

Nous vous alertons encore une fois sur les conséquences de cet aveuglement. Les organisations syndicales ne cessent de vous dire à quel point cette crise frappe les collègues de tous métiers et vous demandent de ne pas réserver aux discours la bienveillance et la confiance. Vous avez montré une fermeture inexplicable quand il s’est agi de prendre en compte le stress immense né de la mort de Samuel Paty et du reconfinement et les arrêts de travail qui en ont été l’expression.

Une autre politique est-elle possible ? Nous le pensons.

Au moment où une partie de nos collègues doit se contenter de rémunérations qui les maintiennent dans la pauvreté ou en dessous du SMIC. Quoi qu’il en coûte. Ce n’est masqué·es que nous rendrons nos métiers plus attractifs. Ce n’est pas en allongeant les journées d’heures supplémentaires que nous rendrons nos conditions de travail plus attirantes. Il est temps de prendre le recul nécessaire pour vivre dans notre époque. Il est temps d’appliquer la confiance dans la réflexion collective et dans les décisions.

Nous ne voulons pas appeler à la grève le 26 janvier prochain. Vous l’avez compris ce n’est pas parce que nous approuvons votre politique.

Nous voulons, toujours, inlassablement, continuer à essayer de tirer de la politique que vous menez des leviers pour obtenir une amélioration des conditions de travail des collègues. Nous regarderons donc attentivement et avec inquiétude les conséquences pour les collègues de cette augmentation des heures supplémentaires et de la diminution des heures poste. Vous nous trouverez à leurs côtés lorsque des postes seront menacés en raison de la seule montée des heures supplémentaires. Nous dénoncerons aussi les refus de temps partiel choisis qui excéderaient la situation des années précédentes. Nous serons aussi là lorsque les directions d’école ne disposeront pas des décharges et formations auxquelles elles et ils peuvent légitimement prétendre.

Nous vous demandons donc de faire preuve de cette bienveillance dans les décisions que vous aurez à prendre. Que cette bienveillance se traduise aussi dans une meilleure protection des collègues face à la crise. En particulier celles et ceux qui ont à travailler avec des élèves non masqué·es. Mais aussi en tenant compte de la montée inévitable des risques psychosociaux. Nous espérons que vous ferez preuve de davantage d’humanité lorsqu’il faudra prendre en charge les conséquences des décisions de carte scolaire, de l’approche des examens et des procédures d’orientation alors que nos collègues subissent déjà de plein fouet cette situation inédite.

Les listes des personnels de l’académie ne nous ont toujours pas été transmises dans leur totalité

Nous avons à plusieurs reprises évoqué en CTA la nécessité que le rectorat fournisse aux OS la liste des agents, conformément aux engagements ministériels. Cette transmission s’est faite en décembre de manière anarchique et incomplète. Malgré nos relances, nous n’avons toujours pas reçu de fichiers permettant de couvrir l’ensemble des personnels de l’académie [il nous manque notamment les cadres, les personnels santé-sociaux, les contractuels, les AESH]. Pourrons-nous un jour les recevoir ? ou au moins y avoir accès via AIDOP comme vous l’aviez annoncé ? Nos relances dans ce sens étant restées lettre morte, nous sommes contraints de vous interroger à l’occasion de ce CTA.

Nous ne voulons cependant pas terminer sans évoquer quelques lueurs d’espoir. Sanitaire, avec la protection que les vaccins vont nous apporter. Professionnel ensuite avec l’annonce prochaine d’une loi de programmation pluriannuelle qui apportera, nous l’espérons un peu de positif, à travers notamment une revalorisation promise des rémunérations.

Nous souhaitons que 2021 nous permette de reprendre confiance dans un avenir collectif et chaleureux qui nous a beaucoup manqué en 2020.

Notre déclaration liminaire à télécharge

Examen de l’ordre du jour

Des éléments sur le contenu de ce CTA vous seront apportés ultérieurement.
Voici les documents qui nous ont été remis pour le préparer :
– le compte rendu du CTA du 15 décembre (des modifications mineures ont été apportées en séance),
– le budget en grande masse 1er degré
– le budget en grande masse 2nd degré
– un document sur la mise en place de la spé EPS

Nous nous tenons à votre disposition pour toute précision.