Un dialogue social très fragile

Le comité technique académique du 5 février était consacré aux règles du mouvement interacadémique, au bilan social, à l'égalité professionnelle et à l’inclusion.

Ordre du jour

Le comité technique académique s’est penché sur les points suivants :

• Lignes directrices de gestion relatives à la mobilité des personnels de l’académie de Versailles
  • Présentation du bilan social 2019
  • Point de situation sur le sujet de l’égalité professionnelle
  • Point d’étape sur le déploiement des PIAL et la gestion des AESH
  • Questions diverses

Déclaration liminaire

Madame la Rectrice, Cher·es collègues,

Vous nous avez récemment présenté votre projet académique pour les années à venir. Une belle plaquette sur laquelle vous nous avez autorisé à échanger avec vous. Nous aurions aimé être associé·es à la mise au point de ce projet. La présence de pages blanches ne permettra pas d’y faire figurer une ambition collective qui aurait pu être partagée.

Premier point sur le dialogue social.

Quelques jours auparavant nous avions eu des échanges très ouverts au sujet d’un document à l’ordre du jour de notre réunion, le bilan social. Nos demandes présentées l’an dernier ont été analysées de manière très bienveillantes et vos services, nos collègues, ont intégré ce qui pouvait l’être. Ce document est une source très importante d’informations qui constituent un des communs sur lesquels nous appuyer pour mener nos actions.

Sur ce sujet, le dialogue social a été fructueux.

Il y a quelques jours, nous avons travaillé cette fois sur les lignes directrices de gestion de la mobilité des agent·es. Nous avons formulé des questions, des suggestions durant les 4h30 de cette longue réunion. Malheureusement, nous avons trop souvent eu le sentiment qu’on nous écoutait mais que nos demandes n’étaient pas entendues.
Sur la mobilité des enseignants, vos services nous ont proposé deux dispositifs nouveaux. Mais nous n’avons guère pu en débattre car les détails ne nous ont été communiqué qu’après le groupe de travail. De plus, nos échanges sont devenus très décousus une fois que nous nous sommes penché·es sur les ATSS ; nous avons ressenti un plus grand dédain pour ces collègues.

Nouveau point sur le dialogue social.

Le Comité Technique Académique est devenu le point central du dialogue social dans notre académie. Les demandes que nous vous avons adressé aux précédents CTA et sur lesquelles vous vous êtes pourtant engagée n’ont toujours pas été satisfaites. Ainsi, nous subissons encore des dysfonctionnements dans la transmission des convocations et des documents de travail, concernant notre instance ou celles qui lui sont rattachées.
Nous avons noté un progrès à l’occasion de ce CTA, dont les documents préparatoires nous ont été transmis par un lien de téléchargement. Mais l’experte que nous avons désignée pour le point AESH n’a reçu aucune information du rectorat. (Merci de veiller à lui permettre d’accéder à notre visioconférence.)
De même, nous n’avons reçue aucune réponse concernant la non-transmission de certaines listes d’agents de l’académie que nous attendons depuis décembre.

Pouvons-nous espérer que vous engagerez les mesures nécessaires pour tenir vos engagements ?

« J’avais des convictions. J’ai changé. » déclarait le Président de la République dans un entretien avec le média Kombini en août 2019. Et vous, madame la Rectrice, vous qui avez été formée dans le même milieu que notre Président, avez-vous changé ?

Quand allez-vous vous saisir réellement des enjeux cruciaux auxquels nous faisons face ? Pas maintenant apparemment.

La priorité donnée à la lutte contre le réchauffement climatique n’apparaît pas dans votre projet pour notre académie. Nous avons pourtant une mission fondamentale en matière de formation mais aussi en matière de protection des jeunes que nous préparons au monde de demain. Nous vous invitons à venir dans nos écoles au mois de juin pour constater que la canicule n’est pas une vue de l’esprit mais impacte directement la réalisation de nos missions.

Cela semble vous avoir échappé.

Pas maintenant non plus sur l’égalité professionnelle. Nous avons légalement l’obligation de rendre notre plan stratégique au mois de mars, sur dérogation au mois de mai. Mais en suivant votre proposition cela ne sera dans le meilleur des cas qu’au mois de septembre qu’il sera possible de se prononcer. Alors que la société se saisit enfin des questions des violences sexistes et sexuelles, il n’est pas acceptable que nous y allions à reculons.

Qu’avez-vous à répondre à ces étudiant·es dans les files d’attente des banques alimentaires ? Quel avenir leur construisons-nous à travers notre action ? Certes, le CTA n’est pas compétent en matière d’enseignement supérieur et de recherche mais vous êtes également chancelière des universités. Le Sgen-CFDT est présent dans l’enseignement supérieur et nous savons la détresse de nos collègues et de leurs étudiant·es.

C’est à nos élèves que nous présentons cette image de leur avenir.

Nous vous demandons de nous montrer ces convictions, de nous montrer que notre académie aussi peut changer en acceptant le dialogue social et en nous saisissant pleinement des enjeux qui s’imposent à nous.

Notre déclaration liminaire à télécharger

Examen de l’ordre du jour

Des éléments sur le contenu de ce CTA vous seront apportés ultérieurement.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute précision.