Le dernier comité technique avant les élections professionnelles devait se tenir le 20 octobre. Il se tient finalement ce 15 novembre.
Retrouvez ci-dessous la déclaration préalable du Sgen-CFDT de l'académie de Versailles.
A l’ordre du jour
- Bilan de la mobilité des personnels
- Constat d’effectifs élèves à la rentrée 2022 et prévisions pour la rentrée 2023
- Mise en place des concertations dans les écoles et EPLE
- Point d’actualité sur les CLA (contrats locaux d’accompagnement)
- Questions diverses
Notre déclaration préalable aux travaux du CTA
Madame la Rectrice, Chers collègues,
Ce comité technique académique sera, sauf imprévu, le dernier de la mandature. Il sera même le dernier tout court, à porter ce nom, puisque, nous le savons bien, cette instance sera remplacée par un CSA de périmètre académique à l’issue des élections professionnelles de début décembre, même si cette échéance proche reste encore une perspective bien pour vague pour nombre de personnels.
Quoi que nous pensions de cette évolution et de ses finalités, le Sgen-CFDT forme le vœu que cette nouvelle instance puisse être un lieu de travail et de débat, dans un esprit constructif.
Nous formons le vœu que ce nouveau CSA soit un lieu de négociation et de décision, au bénéfice des personnels nombreux et des usagers plus nombreux encore de notre académie.
Nous formons le vœu que les enjeux capitaux de la santé, de la sécurité, et de la qualité de vie au travail des personnels, désormais délégués à une formation spécialisée issue du CSA et non plus au CHSCT, n’en soit pas moins bien traités et considérés, au contraire.
Nous formons le vœu que les CSA, également déclinés à l’échelon départemental et en grande région académique, soient des instances qui servent authentiquement le service public d’éducation et tous les personnels qui le font vivre au quotidien, et non une scène de théâtre dont nos collègues n’ont que faire.
Nous vous remercions pour la très grande qualité des documents de bilan [des effectifs, de l’orientation, de la mobilité] et de prévisions [des effectifs] que vous nous avez fait parvenir. Ces tableaux et notes participent d’une transparence très bienvenue, même si bien sûr la question des choix liés à ces éclairages statistiques reste entière à traiter.
Pour ce qui est du bilan de la mobilité et des affectations des personnels, nous n’analyserons pas longuement dans cette déclaration préalable ce qu’ils révèlent encore et toujours du défaut persistant d’attractivité de nos métiers, en particulier en Ile de France, et de la façon dont on y débute dans le métier, en première ou en seconde carrière, ou de façon plus temporaire désormais…
Il est par exemple frappant de constater que presque 55% des collègues du second degré qui demandent une mutation vers une autre ou d’autres académies exercent dans l’académie de Versailles depuis moins de 3 ans (et pour la moitié d’entre eux y sont dans leur première année d’affectation). Ces chiffres en disent longs. Comment convaincre nos collègues de rester dans l’académie ? Dans notre académie plus encore que dans d’autres, pour les entrants dans le métier comme pour les collègues plus expérimentés, ce n’est certainement pas en conditionnant à de nouvelles tâches ou missions la perspective d’une revalorisation, ou plutôt d’un rattrapage salarial.
Toujours en matière de bilan des mobilités et affectations, nous avons également été destinataires des statistiques pour les personnels administratifs, ATRF, de santé et d’encadrement, nous aurions souhaité disposer des mêmes documents pour ce qui concerne les personnels du premier degré. Nous savons que des documents sur ce thème, souvent moins détaillés, peuvent être diffusés et examinés pour certains des CTSD. Il n’en reste pas moins que les personnels du premier degré sont aussi pleinement du ressort du CTA, et seront toujours du ressort du CSA académique à l’avenir.
Le point d’information sur les CLA nous intéresse tout particulièrement. Pour lutter véritablement contre les inégalités sociales, encore une fois mises en lumière pour la publication toute récente des IPS, un projet ambitieux est plus que nécessaire. D’une façon générale, nous souhaitons rappeler notre vigilance quant au devenir de l’éducation prioritaire et à l’attention portée aux élèves les plus en difficulté et/ou issus de milieux moins proches du système scolaire. C’est aussi à cet égard que nous exprimons notre préoccupation quant aux évolutions de la voie professionnelle. Si le Sgen-CFDT a accueilli positivement le desserrement du calendrier envisagé et l’infléchissement du discours sur l’augmentation des PFMP et l’alternance à tout crin, notre organisation reste très prudente et soucieuse qu’une réforme soit conduite dans l’intérêt du public de la voie pro, et menée avec les personnels de la voie pro.
Nous vous remercions de votre attention.