CSA départemental postes du second degré pour l’Essonne

Le CSA SD de l’Essonne sur les Postes Offerts au Mouvement (POM) s’est tenu le jeudi 20 mars 2025.

Une création de postes insuffisante pour faire face à la poussée démographique

Pour la rentrée 2025, après le CSA POM ce sont 44 postes temps plein qui seront créés en collège et 55 en lycées. Même si ces chiffres peuvent paraître importants comparés aux années précédentes, ils sont cependant insuffisants pour faire face à la poussée démographique du département. Pour rappel, depuis 8 ans l’Essonne accueille 1000 élèves de plus chaque année en collèges et lycées.

La CFDT Education Formation Recherche Publiques dans l’académie de Versailles salue la création de ces postes définitifs mais continue de dénoncer le manque de postes et milite toujours pour le recrutement massif d’enseignants, avec des mesures adéquates dans un contexte de manque d’attractivité très marqué de nos métiers.

Des établissements et classes encore sans professeurs à la rentrée 2025

Les BMP demandés par les établissements questionnent aussi. Nombre d’entre eux demandent des BMP de moins de 9H. Toutes les disciplines sont concernées même si certaines comme l’éducation musicale, les arts plastiques, l’EPS, les SVT, les langues sont davantage représentées. Nous savons bien que tous les établissements n’obtiendront pas satisfaction. Combien n’auront pas leur équipe enseignante complète à la rentrée, combien de classes seront sans professeurs ? Sans compter le nombre de collègues qui exerceront sur 2 ou 3 établissements avec les difficultés que cela entraîne : apprendre à travailler avec des équipes différentes, connaître les habitudes et habitus de chaque lieu d’exercice et bien sûr des déplacements incessants et des tensions physiques et psychiques qui en découlent.

Les professeurs documentalistes, les grands oubliés

La CFDT Education porte aussi particulièrement les revendications des professeurs documentalistes. Bien qu’ils figurent dans les tableaux de synthèse de chaque établissement il faut bien constater que leur situation passe sous les radars. Leur nombre est identique depuis des années alors que les effectifs explosent et que de très nombreux collèges ont plus de 800 / 1000 élèves pour 1 professeur documentaliste. C‘est notoirement insuffisant pour former les élèves à l’acquisition d’une culture de l’information et des médias, gérer les ressources documentaires de l’établissement et l’ouvrir sur son environnement éducatif, culturel et professionnel. Cette instance a permis à notre organisation de demander la création de postes de professeurs documentalistes pour faire face aux enjeux sociétaux actuels et à la démographie scolaire.

7 CPE affectés sur le département dans le cadre du plan tranquillité

Enfin, le CSA SD est revenu sur le plan Tranquillité et l’affectation CPE supplémentaires. Le département de l’Essonne bénéficiera de 7 postes qui sont donnés à titre définitif. 2 lycées et 5 collèges ont été sélectionnés. Les établissements choisis sont :

  • Les lycées Georges Brassens (Evry-Courcouronnes) et celui de Rosa Parks (Montgeron)
  • Les collèges Chantemerle (Corbeil-Essonnes), Eugène Delacroix (Draveil), Gérard Philipe (Massy), Roland Garros (Saint Germain les Arpajon) et Jean Macé (Sainte Geneviève Des Bois). Les critères qui ont prévalu pour l’affectation de ces CPE sont des établissements avec un IPS aux alentours de 95 et un effectif avoisinant les 700 élèves.

Même si l’affectation de ces 7 postes de CPE est une bonne nouvelle, la CFDT Education regrette que celle-ci s’est faite sans concertation avec les organisations syndicales. D’autres établissements auraient mérité eux aussi d’être dotés.

Pour la CFDT Education, les Postes Offerts au Mouvement montrent l’insuffisance des dotations même s’il y aura un léger mieux à la rentrée 2025. Nous constatons toujours un manque d’ enseignants pour faire face à l’augmentation des effectifs et accompagner les élèves tout au long de leur cursus. C’est toujours une gestion de la pénurie à laquelle nous assistons. Une gestion de la pénurie que l’ensemble des personnels et élèves subit et subira au quotidien. Nous voulons la création de postes de professeurs pour répondre à l’ensemble des besoins des établissements, y compris en matière de remplacements, et relever les défis auxquelles l’école républicaine est confrontée.

Si vous avez des questions sur la situation de votre établissement, vous pouvez nous écrire à 91@sgen.cfdt.fr