CSA académique répartition des moyens de rentrée 2025

Notre déclaration liminaire en CSA académique de ce vendredi 24 janvier. Les CSA départementaux se réuniront dans la foulée la semaine prochaine. Des questions? Des remontées à faire? Contactez-nous à versailles@sgen.cfdt.fr ou sur les boites des antennes départementales pour le premier degré.

Ce comité social d’administration académique avait essentiellement pour objet la répartition départementale des moyens d’enseignement alloués par la ministère à notre académie pour la rentrée scolaire 2025. Le CSA ministériel sur ce point s’est tenu le 17 janvier, soit un mois plus tard que la date habituelle, ce qui décale le CSA académique (prévu initialement le 10 janvier), les CSA départementaux et l’information sur les dotations jusqu’au niveau local.

Vous trouverez sous ces liens les documents de l’administration relatifs aux moyens du premier degré (- 30 postes en total, déclinés en -30 ds le 92, -35 ds le 78, +19 dans le 91, +6 dans le 95 et +10 en réserve) et aux moyens du second degré (+255  postes d’enseignants, +25 postes de CPE).

Déclaration CFDT en ouverture de CSA

Monsieur le Recteur, mesdames et messieurs les représentants de l’administration et des organisations syndicales,

Faisons simple. Est-ce que le projet de budget 2025 qui se précise et les annonces faites récemment pour nos champs professionnels et dans la Fonction Publique nous conviennent mieux que les dossiers tels qu’ils étaient sur la table lors du dernier CSA et sous le précédent gouvernement ? Pour la CFDT, la réponse est oui, bien sûr. Est-ce que l’horizon est dégagé de toute inquiétude, est-ce que nos attentes et revendications pour les personnels et pour le service public d’éducation qui nous occupe ici sont épuisées ? La réponse est non, évidemment.

Oui, depuis le nouveau discours de politique générale, le recul sur le projet de l’automne de supprimer 4000 postes d’enseignants ou de passer à trois jours de carence sont des bonnes nouvelles pour les agents et pour le système éducatif. Et nous portons aussi ce recul au crédit de la forte mobilisation des personnels le 5 décembre dernier, par la grève et la manifestation, à l’appel de plusieurs organisations syndicales dont la CFDT. La mobilisation collective en faveur des services publics et des agents qui la font vivre n’est pas vaine, et dans l’océan des perspectives affolantes de ce début d’année 2025, dès que l’on ouvre les journaux, c’est aussi une bonne nouvelle.

Reste qu’il n’est toujours pas de loi de finances, et encore moins de perspectives pluriannuelles positives, pourtant absolument nécessaires pour cesser de naviguer à vue ou par à coups. Reste que la perspective de 10% de baisse de la rémunération pendant et dès le début d’un arrêt maladie, si elle était confirmée, reste une mesure et un signal délétères,que nous continuons à rejeter. Reste que la baisse démographique – encore une fois relative dans notre académie au regard de la situation nationale – doit être un levier pour améliorer conditions d’encadrement des élèves et de travail des personnels et faire vivre la mixité scolaire, et sociale.

La répartition des moyens d’enseignement pour la rentrée scolaire 2025 est donc annoncée avec moins 30 postes dans le premier degré, et plus 255 postes dans le second pour notre académie. Vous nous direz sans doute que ces arbitrages ministériels et ces chiffres sont logiques et même peut-être avantageux au regard des prévisions démographiques respectives et comparé aux autres académies. Au regard des besoins et d’un taux d’encadrement moyen plus bas dans l’académie de Versailles qu’ailleurs, au regard des priorités y compris annoncées, ces chiffres et arbitrages se regardent différemment.

Nous examinerons en séance la répartition entre les départements. Nous vous remercions d’avoir explicité les critères retenus et nous y reviendrons.

Le processus de préparation de la rentrée au niveau de chaque département, de chaque circonscription, de chaque établissement va se dérouler dans un calendrier très contraint, qui met et va mettre en tension les personnels des services déconcentrés, les personnels de direction, et les équipes. Il faudra, il faudrait pourtant prendre le temps du dialogue sur les situations locales avec les DSDEN, partout où ce sera nécessaire au regard des « enveloppes » et des besoins, en fonction des évolutions des structures, des effectifs, des caractéristiques des établissements et des bassins.

Pour la rentrée prochaine comme pour cette année, la couverture des besoins et la couverture des postes vont rester des sujets majeurs. Dans notre académie, trop de classes ont des effectifs trop chargés, même si on peut toujours mettre en avant tel secteur géographique, tel établissement, tel cycle où ce n’est pas ou moins le cas. Cela affecte terriblement les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des personnels, et d’autant plus quand se trouvent dans ces classes chargées des élèves nombreux à besoins éducatifs particuliers. Nous pensons en particulier aux petites classes des écoles maternelles, aux années de cycle 3 de l’école élémentaire, à la voie professionnelle, et bien sûr aux écoles et établissements en attente d’un classement en éducation prioritaire, comme le justifierait leur IPS et les conditions d’exercice constatées.

Rien du côté des dotations en personnels administratifs, enfin si un poste, alors qu’on sait comme notre ministère, et particulièrement dans notre académie, sont de fait sous administrés, cela n’est pas pour changer…

La nouvelle ministre a annoncé revenir sur certaines mesures du mal nommé choc des savoirs, avec notamment la fin du DNB couperet, et la fin des groupes de besoin ou de niveau en 4ème et 3ème. Il faudrait aller plus loin et laisser aussi une large souplesse aux établissements et à leurs équipes en 6ème et 5ème plutôt que de proposer un nouveau texte calqué sur le précédent pour remplacer celui invalidé par le conseil d’Etat à l’instigation de la fédération CFDT Education Formation Recherche Publiques.

Nous actons positivement les propos de Mme Borne sur l’importance de l’EVARS. Après les sorties de l’ex-ministre délégué Portier c’est un signal positif. Après l’adoption des programmes en CSE, il faudra les mettre en œuvre effectivement, et partout. Sans que l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle s’y limite, la lutte contre les violences sexuelles et sexistes est un enjeu crucial de notre temps. Cela doit être dans notre académie une priorité en actes à l’égard des élèves comme à l’égard des personnels.

Pour finir, nous présentons nos meilleurs vœux aux membres du CSA, à tous les personnels qui font vivre le service public d’éducation dans notre académie. Nous apportons notre soutien aux collègues de Mayotte et à la population mahoraise, et formons le vœu que notre académie puisse à sa mesure participer à la solidarité avec l’administration et les agents de l’Education Nationale de Mayotte, et là-bas, et ici s’ils et elles viennent à s’y trouver.

Retrouvez la déclaration liminaire de la CFDT Education Formation Recherche Publiques en ouverture du CSA MEN du 17 janvier 2025: nos voeux revendicatifs.