Le comité social académique se tient ce lundi 16 janvier. A l'ordre du jour la répartition des moyens et à la carte des sections et enseignements pour la rentrée 2023.
Notre déclaration préalable (où nous évoquons aussi les retraites) et des éléments saillants.
Déclaration préalable du Sgen-CFDT Versailles
Madame la Rectrice, mesdames et messieurs, chers collègues,
Sur les moyens pour la rentrée 2023 :
- Certes notre académie ne perd pas de postes contrairement à l’immense majorité des académies, mais au global les postes qui nous sont échus de la répartition ministérielle couvrent à peine la hausse démographique d’ensemble dans notre académie.
- Ces postes encore faut-il qu’ils soient pourvus, et dans de bonnes conditions. Trop de postes encore vacants, de remplacements qui ne peuvent avoir lieu, de turnover et de jeu de chaises musicales… A côté des élèves qui n’ont pas toujours d’enseignants, il y a aussi ceux qui les voient se succéder, sur des périodes parfois très courtes. Ces situations préoccupantes, qui pénalisent a fortiori les élèves et les établissements dans les situations les plus fragiles, sont désormais courantes à la fois dans le second et dans le premier degré.
- Nous renouvelons notre inquiétude quant au nombre des postes et à leur couverture parmi les personnels administratifs, de santé et du social, de l’accompagnement des élèves.
- Dans le second degré, nous constatons que si le taux des HSA se maintient trop haut (+ de 15% en lycées !), il n’augmente plus. Est-ce le signe que notre administration a enfin compris que les «capacités d’absorption» des collègues en la matière ne sont pas infinies ?!
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Nous nous interrogeons sur la mise en œuvre des mesures annoncées par le ministre sur la classe de 6ème. Outre que ces annonces médiatiques et non concertées sont largement contestables, comme d’autres, elles témoignent aussi d’une méconnaissance des réalités de terrain et des conséquences sur les personnels.
Sur la carte des formations :
- Nous interviendrons pendant l’examen sur des situations qui nous paraissent préoccupantes.
- Nous avons bien noté en groupe de travail une volonté affichée de poursuivre et étendre l’expérimentation des classes de STMG sans dédoublement à 24 élèves maximum, plutôt qu’à 35 dédoublées une partie des heures. Ce dispositif donne des fruits et nous souhaitons que le différentiel soit abondé et non pris sur la marge établissement.
- Nous renouvelons notre souhait de voir la carte des formations de la voie professionnelle faire l’objet d’un examen détaillé dans le cadre académique, au plus proche du terrain, et non en grande région académique seulement.
Une fois n’est pas coutume, nous nous exprimerons sur un sujet qui s’écarte de l’ordre du jour et même du champ strict de l’EN. Notre organisation syndicale participera à partir de jeudi 19 janvier à la grande mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites annoncée par le gouvernement. Les personnels de notre ministère sont très concernés par ce projet et ses inéquités :
- Quand nos professions sont très féminisées
- Quand la part des précaires et des futurs polypensionnés augmente
- Quand on voit le nombre de collègues épuisés.e qui cherchent à aménager leur fin de carrière qui par une mobilité professionnelle, qui par un temps partiel dont ils supportent le coût, quand ils l’obtiennent. Et combien en arrêt de longue durée ? Si nous appuyons souvent, dans notre académie en particulier, sur la nécessité d’accompagner l’entrée dans le métier, accompagner la sortie est aussi, déjà, une nécessité impérieuse.
De façon plus générale, la boussole de cette réforme n’est ni l’esprit de solidarité ni l’esprit de justice, valeurs qui sont partout les fondements de tout système de retraites par répartition !
Moyens de la rentrée 2023 dans le premier degré
Dans le premier degré, les prévisions de démographie scolaire amènent le rectorat à estimer qu’il y aura 4371 élèves en moins à la rentrée 2023, soit une baisse de 0,76% des effectifs. L’essentiel de cette baisse est attendue dans le département des Hauts-de-Seine , qui perdrait plus de 3700 élèves. Les Yvelines en perdraient environ 800. Pour le Val d’Oise le chiffre est stable alors que l’Essonne va gagner plus de 200 élèves. Une situation très contrastée donc.
Le ministère a octroyé + 70 postes d’enseignants du premier degré dans l’académie de Versailles, ce qui n’est en rien excessif au regard des besoins pour mettre en oeuvre l’inclusion scolaire et les dispositifs de l’Education prioritaire. Le département des Hauts de Seine va lui perdre des postes, et nous vous invitons particulièrement à renseigner l’enquête carte scolaire 92.
Le Sgen-CFDT a rappelé la nécessité d’être particulièrement vigilant dans la mise en oeuvre fine et locale des « rééquilibrages » d’un département à l’autre, et à faire en sorte que les entrants dans le métier ne pâtissent pas en particulier de changements brusques de dernière minute.
Moyens de la rentrée 2023 dans le second degré
Dans le second degré, le tableau démographique est autre: à la rentrée 2023 notre académie accueillera selon les prévisions 2059 élèves en plus à la rentrée 2023 (après + 3000 élèves cette année). Cette hausse se concentre sur les lycées et porte principalement sur le Val d’Oise ( +1400 environ) et l’Essonne (+ 1100 environ), quand les Hauts-de Seine vont connaitre une baisse d’environ 650 élèves.
L’académie de Versailles reçoit du ministère + 55 postes d’enseignants du second degré et +7 postes de CPE. Autant dire que la hausse démographique d’ensemble n’est pas même couverte!
De l’aveu même de la Rectrice, il s’agit d’une enveloppe qui augure d’une préparation de la rentrée « incontestablement contrainte ». Les choses sont assez claires, et en un mot comme en cent les DHG seront à l’os!
Le travail en CSA départemental et dans les conseils d’administration des établissements s’annonce extrêmement difficile et douloureux, d’autant plus dans un contexte d’incertitudes entretenues après les annonces récentes en collège (sur la classe de 6ème) ou même plus anciennes en lycée (où sont prises les heures pour financer les mathématiques de « retour » dans le tronc commun? )
La carte des formations
Ont été examinées les évolutions dans les cartes des langues, séries technologiques, enseignements de spécialité, enseignements artistiques et sections sportives. N’hésitez pas à nous interroger quant aux évolutions pour votre établissement.
A noter que pour la carte des formations de la voie professionnelle, l’examen s’est fait à l’échelle de la grande région académique (toute l’Ile de France = académies de Créteil, Paris et Versailles). L’ensemble des organisations syndicales a demandé à ce qu’un examen à l’échelle de l’académie, plus en proximité, continue de se tenir.
Lire notre déclaration préalable lors du CSA région académique du 20 janvier 2023, dont l’objet principal était la carte des formations de la voie professionnelle.
Pour la préparation des rentrées du 1er comme du 2nd degré, les groupes de travail et CSA départementaux se tiennent la semaine du 23 janvier. N’hésitez pas à nous contacter pour la situation de votre école ou établissement.
Pour aller plus loin
Dossier moyens et postes rentrée 2023, avec contexte national