Création des PAS (ou tour de passe-passe ?) dans le 78

LA DSDEN des Yvelines a réuni les organisations syndicales représentatives à une visio de présentation du déploiement prévu des PAS (Pôle d'Appui à la Scolarité). Compte rendu et questions posées par la CFDT Education.

La DSDEN a réuni en visio ce mardi 27 janvier les syndicats pour présenter à travers un diaporama le déploiement des PAS qui vont venir se substituer progressivement aux PIAL à la rentrée 2026…et la différence n’est pas que sémantique.

La démarche a débuté l’an dernier dans l’académie avec un département préfigurateur (les Hauts-de-Seine) et sera généralisée à l’ensemble de l’académie à la rentrée prochaine sur une période de 2 ans. Ainsi des PIAL vont se maintenir encore un an alors qu’ailleurs vont se mettre en place les PAS dans les périmètres de quelques bassins (Saint-Quentin-en-Yvelines, …).

Concrètement, ça change quoi ?

  • Il y aura à terme 60 PAS au lieu des 39 PIAL dans le département. Le PAS exercera donc à l’échelle infra-circo (entre 2 et 3 PAS par circo).
  • Chaque PAS est piloté par un binôme PE/éducateur (l’équipe permanente). L’éducateur est fourni par le ministère de la santé et des solidarités. Poste à Exigence Particulière (PEP) : le/la PE fait l’objet actuellement d’une campagne de recrutement et ne doit pas être forcément spécialisé (contrairement à ce qui avait été annoncé auparavant). Le/la PE est recrutée à titre définitif après entretien par un jury et étude de cas proposée. Candidature à faire sur Colibri.
  • Le binôme (équipe permanente) travaillera en réseau avec le pôle ressource, les CPC, les médecins, etc (l’équipe élargie).
  • Le PAS va couvrir les écoles publiques et privées sous contrat (charge de travail…) et comprendra un volume de dossiers et d’AESH à accompagner (40 AESH).
  • Le PAS aura pour mission d’offrir un premier niveau de réponse pour les difficultés signalées, que l’élève soit MDPH ou non.
  • A la différence du PIAL où il s’agissait d’une mission supplémentaire rémunérée, le/la PE recruté.e occupera le poste à temps plein après une courte période de formation en septembre. Une indemnité de 4400€ annuelle est prévue, cumulable avec l’indemnité d’enseignant spécialisé (s’il est titulaire du CAPPEI ou équivalent). Il est prévu 27 recrutement cette année et 33 l’année prochaine.

Les questions de la CFDT

Avec Joëlle Chavigny, Antonio Gonçalves et Stéphanie Gayral nous avons posé de nombreuses questions :

  • L’entretien de recrutement vaut-il liste d’aptitude ? Si une personne part et décide de revenir, faut-il repasser devant le jury et mises en situation ? Réponse : on s’orienterait vers cela.
  • Une prime REP/REP+ est -elle prévue, comme pour les ERSH ? Réponse : a priori non (on va devoir se battre pour !) car le poste est  rattaché à la DSDEN de Guyancourt.
  • Nous avons interrogé sur les retours d’expérience du 92. Réponse : la mise en oeuvre s’est faite tard (novembre 2025) mais les retours seraient positifs sur le fonctionnement en binôme.
  • Nous avons souligné le risque de chaises musicales sur les postes découverts. En n’anticipant pas le remplacement potentiel de 27 PE spécialisés retenus, on risque d’avoir autant de postes vacants sans assez de PE spécialisés. Il y a un risque de nommer dessus des PE non spé et notamment des débutants. Réponse : on ouvre aussi les postes PAS aux non spécialisés (directeurs, etc). Cela ne répond pas vraiment à la question pour la CFDT.

LE sujet qui fâche : passe-passe budgétaire pour les PAS ?

  • Surtout, la CFDT a soulevé la question qui fâche : les moyens humains. En effet, la veille s’est tenu le CSA ministériel qui attribue les moyens ( baisse annoncée de 2300 postes de PE) en attendant le vote définitif du budget. Si 70 postes PAS ont été annoncés pour le niveau national, on ne sait pas si c’est fléché ou pris sur d’autres moyens. Concrètement, dans les Yvelines, il nous est annoncé pour la rentrée 2026, une suppression de 36 emplois. Nous avons demandé si les 27 postes de PAS étaient déjà compris ou non dans les -36 postes ou s’ils allaient être, en plus, retirés des postes existants, ce qui creuserait le déficit de collègues en classe et durcirait les mesures de carte scolaire pour aller provisionner ces postes en PAS. Réponse : ce n’est pas le lieu, c’est en CSA académique qu’il faut demander demain (NB : CSA prévu le 28/01 matin). La CFDT Education compte bien demander au recteur !

D’autres questions

Il a été aussi demandé si les AESH se verraient également proposer un avenant à leur contrat. Réponse : comme il y a plus de PAS que de PIAL au final, le territoire sera plus réduit et donc moins de déplacement, l’avenant serait favorable dans ce cadre. L’AESH resterait rattaché.e à un seul PAS.

Quid des coordo de PIAL ? Réponse : c’était des missions supplémentaires, pas de mesure de carte scolaire pour eux donc.


Je veux connaître les suites du sujet ? Je m’inscris à la newsletter de la CFDT Education (78@efrp.cfdt.fr).

J’apprécie la réactivité et les interventions de la CFDT ? Je soutiens et adhère à la CFDT Education Versailles

Lire plus : les missions des PAS de l’académie.

La position fédérale (prémonitoire) de la CFDT Education en juin 2024.