Congrès académique du Sgen-CFDT Versailles du 19 janvier 2021: quoi de neuf?

Le Sgen-CFDT Versailles a réussi ce 19 janvier a réussi à tenir son congrès académique.
Merci à tou.te.s les participant.es, à Cergy et en visio!
Retour sur les textes adoptés et présentation du nouveau conseil syndical élu.

C’était une gageure d’organiser et tenir notre Congrès académique, initialement prévu au début de l’automne, nous sommes fièr.es d’y être parvenu.es!

Merci à tou.te.s les militant.es qui ont oeuvré à la préparation et l’organisation, et à tou.te.s les adhérent.es et les invité.es qui ont participé à ce Congrès, qui s’est tenu à la Maison des syndicats de Cergy et en visio-conférence.

Lors de ce congrès, très dense, ont été approuvés les bilans d’activité et financier, des modifications de nos statuts et règlement intérieur, un projet d’orientation pour le mandat qui débute, ainsi que deux motions d’actualité. Un nouveau conseil syndical a été élu, ainsi qu’une nouvelle commission exécutive. Les votes se sont déroulés par voie électronique.

Présentation et approbation des bilans

Le  bilan d’activité sur le mandat écoulé depuis le Congrès de Malakoff en octobre 2016 a été présenté et discuté.

Le bilan financier est sain et le nombre d’adhérent.es progresse sur la période. Les cotisations de nos adhérents nous donnent les moyens d’assurer efficacement notre action syndicale.  Nos adhérent.es peuvent demander la communication de la synthèse du bilan financier.

Le rapport d’activité et le rapport financier ont été approuvé à 99,28% des mandats exprimés (contre: 0,31%, abstention: 0,41%)

Modifications des statuts et du règlement intérieur

Ont été présentées, discutées, et adoptées des modifications des statuts et du règlement intérieur du Sgen-CFDT Versailles, dans le but de mettre en adéquation textes et évolutions de notre syndicat, et en particulier de promouvoir la place des femmes dans notre organisation syndicale.

Les modifications statutaires ont été adoptées à 83,45% des mandats (0,46% contre et 0,71% en abstention), et pour les modifications du RI par 81,4% des mandats (0,38% contre et 0,64%). Le reste pour arriver à 100 correspond aux mandats non retirés.

Voici nos statuts et notre règlement intérieur tels qu’ils sont désormais rédigés.  Le règlement intérieur peut être modifié en cours de mandat si besoin est, notamment dans la dénomination et le périmètre des sections syndicales.

Projet d’orientation 2021-2024

Notre projet d’orientation, élaboré par les AG de sections et le conseil syndical sortant a été succinctement présenté.

Les axes principaux:

• Évoluer dans notre action et notre militantisme
  • Faire connaître notre identité
  • Prendre en compte les spécificités de notre académie dans nos revendications et notre fonctionnement
  • Faire vivre un syndicalisme d’adhérent.es
  • Ménager et renouveler nos forces militantes

Deux débats d’orientation riches se sont tenus (malheureusement limités par le temps très contraint d’un congrès sur une journée) et viendront nourrir les travaux du Conseil syndical nouvellement élu:

• Débat d’orientation n°1 : Comment tisser et maintenir le lien entre adhérents et syndicat ?
  • Débat d’orientation n°2 : Comment faire vivre nos collectifs de travail en Ile de France ?

Le projet d’orientation a été adopté par 97,61 % des mandats  (contre: 0,13%, abstention: 2,26%).

Un nouveau conseil syndical, une nouvelle commission exécutive

Le nouveau Conseil syndical compte 40 membres, 21 femmes et 19 hommes, dont 10 sont de nouvelles et nouveaux élu.es au CS (et le renouvellement est plus important si l’on compare avec la composition du Conseil syndical tel qu’il avait été élu il y a 4 ans). Deux sièges n’ont pas encore été pourvus et feront l’objet d’un nouvel appel à candidature.

Conseil syndicalOnt été élu.es : Khalida Ahmidach, Laurent Alexandre, Jacques Antoine, Philippe Antoine, Emmanuel Bailles, Jean-Yves Bernard, Alexandra Billon, Claire Bonhomme, Catherine Boutillier, Mustapha Bouzidi, Tristan Brams, Sylvie Coquille, Samuel Costantin, Florence Daumarie, Erwan Desnos, Héloïse Ducrocq, Romain D., Youssef Ettai, Stéphanie Gayral, Antonio Gonçalves, Sandrine Grié, Alberto Guinda-Villanueva, Olivier Hamon, Sylvie Haudecoeur, Sylvie Hopkins, Rachida Id-Moussa, Camille Mellin, Franck Mouge-Dridi, Virginie Pellerin, Magalie Perez, Frédérique Poumellec, Pierre Ramognino, François Salaün, Adeline Saliou, Isabelle Seferian, Noura Sekat, Cécile Senator-Bourg, Vincent Soulage, Marie-Ange Urbain, François-Xavier Vial.

Ces élu.es exercent dans des écoles, collèges, lycées, universités, services administratifs des 4 départements et comptent des enseignant.es, techniciennes de laboratoire, ingénieurs d’étude, psy-EN, CPE, personnel de direction…

Au sein du Conseil syndical, la Commission exécutive est désormais composée de 5 femmes et 5 hommes: Philippe Antoine, Claire CE sgen VersaillesBonhomme, Catherine Boutillier, Tristan Brams, Sylvie Coquille, Antonio Gonçalves, Sandrine Grié, Franck Mouge-Dridi, Frédérique Poumellec et Vincent Soulage.

Claire Bonhomme a été élue secrétaire générale académique, Frédérique Poumellec trésorière, et Sylvie Coquille, secrétaire générale académique adjointe.

Les photos masquées sont un peu tristes (et n’y figurent pas les membres qui assistaient en visio), nous espérons en faire de nouvelles bientôt…

Sujets et motions d’actualité

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale de la fédération des Sgen-CFDT, avec laquelle nous avons échangé sur les enjeux de l’ Education prioritaire, et Françoise Lambert, secrétaire nationale, avec laquelle nous avons échangé sur les problématiques actuelles de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Les participant.es au Congrès ont adopté deux motions d’actualité qui portent nos constats et revendications:

Dès l’ouverture de notre Congrès, nous avons eu une pensée pour notre collègue Samuel Paty, assassiné à quelques kilomètres il y a trois mois déjà, et nous avons porté la nécessité d’une réflexion et d’une action collective autour des valeurs que nous transmettons, et que nous voulons transmettre. La revue des Sgen franciliens y a consacré son dernier numéro.

Nous tenons à remercier les militant.es de la Fédération, de l’URI CFDT Ile de France, de l’UTI CFDT 92-95, de l’UTI CFDT 78-91-94, du Sgen-CFDT Créteil et du syndicat  CFDT Santé-Sociaux 78 qui ont pris part à notre Congrès.